Creature From the Black Lake - Joy Houck jr (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Creature From the Black Lake - Joy Houck jr (1976)

Message par Superwonderscope »

Dans la lignée des films sur les bigfoot ou autres Sasquatch, voici donc Creature from the Black lake (ou encore Demon lake) sorti en Z2 Britannique (plein cadre, vo non st)

Image

la creature qui tue tout le monde ici s'avère peut être le chainon manquant.

91 mn
avec Jack Elam ; Dub Taylor ; Dennis Fimple ; Bill Thurman ; Roy Tatum.

Diuspo dans la promo actuelle de play.com (3 pour 10 £). Pas indipensable mais pour qui (comme moi) aime bien ce type de films sur ces monstres des 70's , une honnête entrée dans le genre.
Modifié en dernier par Superwonderscope le lun. avr. 25, 2005 2:30 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Throma
Messages : 216
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma »

Un des meilleurs films sur le mythe du bigfoot et autres sasquatch qui lorgne plus vers "Legend of Boggy Creek" que vers le démonstratif ultra-gore de "Night of the demon".
Et tout comme dans "Boggy Creek", le monstre n'est jamais totalement montré, ce qui rend bien plus efficace l'ensemble.
En tout cas, encore du "Blair Witch" avant l'heure, en attestent les recueils de témoignages au début, et l'aspect quasi-documentaire par moments.

Le film est sorti en france en video chez Manhattan Video :


Image
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Voilà un petit film de monstre qui aurait pu être sympathique mais qui s'avère au final assez poussif. Malgré le fait que l'action y soit assez présente (la créature du lac attaque tellement de personnes dans ce film que c'est à ce demander pourquoi personne ne s'y est intéréssé plus tôt !) mais celles si sont extrements plates, tout sauf térrifiante. De même, la forêt marécageuse, lieu par excellence très cinégénique et particlièrement anxiogène, est ici filmé de façon parésseuse et ne procure aucun sentiment de peur.
Ajoutons à celà une fin très décevante et une copie DVD UK absolument atroce, enfonçant un peu plus ce film dans la médiocrité, et la déception, même si elle n'est pas totale (les film avec de grosses bêtes poilues, c'est toujours fun !), est quand même très grande. Dommage.

Dans un style similaire, mais beaucoups plus récent, je préfère Sasquatch, avec Lance Henrisken, assez plat lui aussi, mais néanmoins plus sympa.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Vu sur une VHS US au format approchant le 1.85:1, il est étonnant de constater que ce film au budget que l'on sent bas ait été tourné en Todd AO 35 (le même système que Flash Gordon ou encore Day of The Animals de William Girdler).
Il n'existe pas à ma connaissance une copie au bon format 2.35:1. il est clair que les copies lavasses et autres recadrages sauvages n'ont pas fait profiter du film.

Ce n'est pas très bon, certes, mais même si le film poursuit une formule éculée :

un Bigfoot quelconque terrorise une région depuis des décennies
des étudiants vont y effectuer des recherches sur le sujet
rencontrer l'hostilité des villageois
rencontrer des filles
croiser un ivrogne qui a tout vu mais que personne ne croit
se faire attaquer
avoir peur
y retourner pour en avoir le coeur net.
se faire attaquer.

On ne verra jamais très bien la créature en question (sauf à la fin et le maquillage se voit le temps de deux plans, hélas). Mais le film bénéficie de deux ou trois scènes d'attaques bien menées. de jolis plans en trompe l'oeil (qui doivent bien mieux rendre sur une copie décente et au bon format!). les bayous de Louisiane ont bien té utilisés en ce sens. Pas de moquerie sur les rednecks du coin (cela aurait été facile de tomber dans ce travers, mais le film s'avère assez respectueux de ses personnages.

le gros point faible du film, c'est son scénario absolument crétinoïde qui allonge de scènes improbables, décousues et d'une platitude parfois à hurler. une intrigue plus resserrée, des situations complètement idiotes évacuées (comme le gars qui abandonne son pote en pleine foret dans le noir pour aller chercher... des balles dans un fusil non chargé : pouvaient pas y aller ensemble, non? quels cons :D :D ) et le film aurait gagné en rythme et en crédibilité. Quelques scènes de dialogues sont bien vues: le diner avec la famille d'orville suivi de l'attaque nocturne, entre autres. Egalement l'attaque nocturne finale, très bien filmée.

Cette Creature from black lake a aussi un atout majeur : jack Elam en grande forme dans le role du trappeur ivrogne. Il y excelle sans tomber dans la caricature, juste ce qu'il faut d'état d'ébriété et de sérieux pour donner vie à un personnage à priori peu amène.

Au final, un film assez sympa, dernier témoin de productions locales US de la fin des années 70. Routinier, pas sanglant mais parfois efficace. Dommage qu'il soit plombé par un scénario catastrophique. Le final semblait toutefois indiquer qu'une suite avait été envisagée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Creature From the Black Lake - Joy Houck jr (1976)

Message par Superwonderscope »

Le film sort en HD chez Synapse films courant 2015.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5123
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Creature From the Black Lake - Joy Houck jr (1976)

Message par bluesoul »

Some fishermen are attacked in the Louisiana swamps. When the word gets out of a mysterious Bigfoot-type creature, two researchers come to a small town to study and hopefully discover what the beast is. Their research from some farmers help the two men to learn that the creature may be a very angry and murderous missing link.
(imdb.com, c’est samedi soir et je suis fatigue…)

Decidemment, Mason Prime a son “Bigfoot Moment” ce mois-ci :D , vu qu’ils me gratifie avec un autre Bigfoot-flick (sans sous-titres nippons): le present Creature from Black Lake (1976).

Compare a Legend of Boggy Creek (1972) et son format pseudo-documentaire (pas “mockumentary”, juste…euh, documentaire “bidon” a coups de reconstitutions… )8 ) CftBL est un film, vrai de vrai, et ca, bibi prefere.

Bon, c’est un “petit” film, film qui se permet de surfer sur la vague des films dédiés a Bigfoot, au Sasquatch ou hominides/creatures simiesques assimiles. Avis aux amateurs donc.

Pas trop feru du genre (cote “velu”, je suis plus Chuck Norris, Charles Bronson et cinema de type “securitaire” reaganien 8) ).

Soyons francs, techniquement, c’est nickel et l’interpretation est plutôt bonne (sans se payer la tronche des locaux—ce qui reste rare et mérite mention, a ce titre mention speciale au sheriff qui est loin d'etre demeure ou a l'ivrogne du coin...qui sait rester sobre quand il le faut 8) ).

Pas trop frique, le film préfère garder sa creature hors-champ (une technique “classique” du genre a ce que j’ai cru comprendre), façon films (supposes) “reels” du suppose monstres (supposément) réellement en liberté sur le continent nord-americain).

A part ca, les rugissements de la creature changent selon les scenes et laissent supposer que le choix fut rude lors de la post-synchro :roll: ! Quoiqu’il en soit, ca le fait assez mal comme singe (ou assimile). Mais bon, disons que c'est une "fiction" et pas un docu sur Arte et ca devrait passer...

Pour un film de drive-in (de l’epoque), bibi suppose que ca le fait, mais c’est un chouillat lent, malgré un cast (notre duo de dzjeuns qui vient enquêter, ainsi que jack Elam en “local” a qui Grandpieds fait des miseres) qui se démène plutôt bien.

Voir le film en 2017 fait plutôt penser a un telefilm qui aurait décroché la timbale (et accessoirement une distribution en drive-ins/salles).

A noter que le final est gentiment nerveux et oppose nos deux “cryptozoologues” a la créature-titre. Pas mal, pas mal du tout en fait, et ce, meme si on a un peu tendance a voir dans 1-2 plans que la creature n’est qu’un bonhomme dans un costume de type Schlock (1973), mais bon, ca doit faire partir des plaisirs “coupable” du genre appelle Bigfootxploitation, je suppose…? Une interpretation solide fait que le tout passe comme une lettre a la poste.

Creature from black Lake: 3.25 / 5 (nettement supérieur a The Legend of Boggy Creek (1972)—pas difficile, je sais—car sur un créneau different: un film/une fiction solide et bien realisee, mais bon, rien d’extraordinaire, pas honteux, en fait, juste pas mon truc. Euh, a reserver aux rednecks et a ceux qui veulent le devenir, voire a ceux qui veulent tuer le temps en taclant le goujon pendant une partie de pêche dans les marecages (a leurs risques et perils)…?)

AJOUT: Ca sort en HD? :shock: Concernant la version dispo sur Mazon Prime, elle est par moment sacremment mal cadre (p.ex. un perso en visite dans une chambre d'hopital, assis et qui discute avec un bras et une oreille sous un bandage dans un lit :lol: ). Pour le reste, la copie est meilleure que Legend of Boggy Creek (i.e. depasse la copie de loc' en videotheque fatiguee et fait plus copie diffusee a la teloche dans les annees 70s/80s.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Creature From the Black Lake - Joy Houck jr (1976)

Message par Superwonderscope »

Bach Films annonce la sortie d’un… DVD du film. Dans leur collection «  sales bébêtes «  (copyright Annie Cordy), avec Legend of Boggy Creek et aussi un retitrage fumeux d’un Bigfoot neigeux qui ressemble à s’y méprendre à Snowbeast (1977) le téléfilm avec Yvette Mimieux sorti chez Retromedia.
Reste à savoir s’il s’agit d’une sortie légale…
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre