Some fishermen are attacked in the Louisiana swamps. When the word gets out of a mysterious Bigfoot-type creature, two researchers come to a small town to study and hopefully discover what the beast is. Their research from some farmers help the two men to learn that the creature may be a very angry and murderous missing link.
(imdb.com, c’est samedi soir et je suis fatigue…)
Decidemment, Mason Prime a son “Bigfoot Moment” ce mois-ci

, vu qu’ils me gratifie avec un autre Bigfoot-flick (sans sous-titres nippons): le present Creature from Black Lake (1976).
Compare a Legend of Boggy Creek (1972) et son format pseudo-documentaire (pas “mockumentary”, juste…euh, documentaire “bidon” a coups de reconstitutions…

) CftBL est un film, vrai de vrai, et ca, bibi prefere.
Bon, c’est un “petit” film, film qui se permet de surfer sur la vague des films dédiés a Bigfoot, au Sasquatch ou hominides/creatures simiesques assimiles. Avis aux amateurs donc.
Pas trop feru du genre (cote “velu”, je suis plus Chuck Norris, Charles Bronson et cinema de type “securitaire” reaganien

).
Soyons francs, techniquement, c’est nickel et l’interpretation est plutôt bonne (sans se payer la tronche des locaux—ce qui reste rare et mérite mention, a ce titre mention speciale au sheriff qui est loin d'etre demeure ou a l'ivrogne du coin...qui sait rester sobre quand il le faut

).
Pas trop frique, le film préfère garder sa creature hors-champ (une technique “classique” du genre a ce que j’ai cru comprendre), façon films (supposes) “reels” du suppose monstres (supposément) réellement en liberté sur le continent nord-americain).
A part ca, les rugissements de la creature changent selon les scenes et laissent supposer que le choix fut rude lors de la post-synchro

! Quoiqu’il en soit, ca le fait assez mal comme singe (ou assimile). Mais bon, disons que c'est une "fiction" et pas un docu sur Arte et ca devrait passer...
Pour un film de drive-in (de l’epoque), bibi suppose que ca le fait, mais c’est un chouillat lent, malgré un cast (notre duo de dzjeuns qui vient enquêter, ainsi que jack Elam en “local” a qui Grandpieds fait des miseres) qui se démène plutôt bien.
Voir le film en 2017 fait plutôt penser a un telefilm qui aurait décroché la timbale (et accessoirement une distribution en drive-ins/salles).
A noter que le final est gentiment nerveux et oppose nos deux “cryptozoologues” a la créature-titre. Pas mal, pas mal du tout en fait, et ce, meme si on a un peu tendance a voir dans 1-2 plans que la creature n’est qu’un bonhomme dans un costume de type Schlock (1973), mais bon, ca doit faire partir des plaisirs “coupable” du genre appelle Bigfootxploitation, je suppose…? Une interpretation solide fait que le tout passe comme une lettre a la poste.
Creature from black Lake: 3.25 / 5 (nettement supérieur a The Legend of Boggy Creek (1972)—pas difficile, je sais—car sur un créneau different: un film/une fiction solide et bien realisee, mais bon, rien d’extraordinaire, pas honteux, en fait, juste pas mon truc. Euh, a reserver aux rednecks et a ceux qui veulent le devenir, voire a ceux qui veulent tuer le temps en taclant le goujon pendant une partie de pêche dans les marecages (a leurs risques et perils)…?)
AJOUT: Ca sort en HD?

Concernant la version dispo sur Mazon Prime, elle est par moment sacremment mal cadre (p.ex. un perso en visite dans une chambre d'hopital, assis et qui discute avec un bras et une oreille sous un bandage dans un lit

). Pour le reste, la copie est meilleure que Legend of Boggy Creek (i.e. depasse la copie de loc' en videotheque fatiguee et fait plus copie diffusee a la teloche dans les annees 70s/80s.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.