Vu au cinéma à sa sortie, le film m'avait assez troublé. Descendu en flèche dans mon journal fétiche de l'époque, Starfix, je m'étais même fendu du haut de mes 15 ans fendu d'un courrier qui avait été d'ailleurs publié

Ressorti en Z1 en widescreen + 16/9 et DD 4.0, avec st français, à pas cher à la Fnawac (14,99 €). Belle édition, couleurs éclatantes. Son peu travaillé.
Je suis toujours aussi satisfait de cette séquelle d'un niveau plus que respectable. A défaut de se contenter d'u neo-slasher, il s'oriente également sur un whodunit. Franklin compose de très belles scènes de suspense et vire aux effets sanglants en fin de parcours. Ce qui peut paraitre dommage aux vues de l'évolution du récit et du vacillement de Norman Bates. Mais le fait de verser dans un carnage final n'est pas sans déplaisir non plus, il faut l'avouer.
SPOILER
La mort de Vera Miles est à ce titre assez jouissive
END SPOILER
La relation qu'il noue avec Meg Tilly est attendrissante à plus d'un titre, tant le récit réussit à rendre Norman Bates humain. On notera également une partition étrange (et parfois stridente) de Jerry Goldsmith, s'éloignant avec bonheur de Bernard Herrman pour apporter une dimension propre à sa partition.
SPOILER 2
La fin du film reste là aussi au diapason du reste, transgressant les règles des années 80, voyant punis les tueurs de tout poil. Faisant ici de Norman Bates un contre-héros des plus réussis.END SPOILER 2
Le film se contente d'un bref hommage à l'original en remontrant la séquence de la douche. ce n'était pas nécessaire, mais la laissant en début de film, il embraye sur un récit différent, reprenant au passage quelques personnages de l'original (dont Vera Miles qui se déchaine contre Norman Bates qu'elle croit toujours malade).
Difficile de prendre la suite d'un tel original. le film fut à mon sens plus décrié par le fait de son existence plutot que par sa qualité intrinsèque. beaucoup ont crié à la trahison, je me souviens. Beaucoup de bruit pour rien, surtout.
Une excellente séquelle, efficace et visuellement réussie!