Psycho II / Psychose II - Richard Franklin (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Psycho II / Psychose II - Richard Franklin (1982)

Message par Superwonderscope »

Image

Vu au cinéma à sa sortie, le film m'avait assez troublé. Descendu en flèche dans mon journal fétiche de l'époque, Starfix, je m'étais même fendu du haut de mes 15 ans fendu d'un courrier qui avait été d'ailleurs publié :D

Ressorti en Z1 en widescreen + 16/9 et DD 4.0, avec st français, à pas cher à la Fnawac (14,99 €). Belle édition, couleurs éclatantes. Son peu travaillé.

Je suis toujours aussi satisfait de cette séquelle d'un niveau plus que respectable. A défaut de se contenter d'u neo-slasher, il s'oriente également sur un whodunit. Franklin compose de très belles scènes de suspense et vire aux effets sanglants en fin de parcours. Ce qui peut paraitre dommage aux vues de l'évolution du récit et du vacillement de Norman Bates. Mais le fait de verser dans un carnage final n'est pas sans déplaisir non plus, il faut l'avouer.

SPOILER

La mort de Vera Miles est à ce titre assez jouissive

END SPOILER

La relation qu'il noue avec Meg Tilly est attendrissante à plus d'un titre, tant le récit réussit à rendre Norman Bates humain. On notera également une partition étrange (et parfois stridente) de Jerry Goldsmith, s'éloignant avec bonheur de Bernard Herrman pour apporter une dimension propre à sa partition.

SPOILER 2

La fin du film reste là aussi au diapason du reste, transgressant les règles des années 80, voyant punis les tueurs de tout poil. Faisant ici de Norman Bates un contre-héros des plus réussis.END SPOILER 2

Le film se contente d'un bref hommage à l'original en remontrant la séquence de la douche. ce n'était pas nécessaire, mais la laissant en début de film, il embraye sur un récit différent, reprenant au passage quelques personnages de l'original (dont Vera Miles qui se déchaine contre Norman Bates qu'elle croit toujours malade).

Difficile de prendre la suite d'un tel original. le film fut à mon sens plus décrié par le fait de son existence plutot que par sa qualité intrinsèque. beaucoup ont crié à la trahison, je me souviens. Beaucoup de bruit pour rien, surtout.

Une excellente séquelle, efficace et visuellement réussie!
Modifié en dernier par Superwonderscope le mar. mars 07, 2006 2:42 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

le handicap quasi insurmontable du film, c'est d'être la sequelle d'un chef d'oeuvre emblematique, pierre fondatrice d'un empire de dézingueurs psychotique de tout acabit.
Ca constaté, le film est des plus agréable, avec un bon twist, une bonne ambiance, fait avec soin, et une interpretation de très bon niveau.
Dans mon souvenirs, je prefere l'épisode 3 réalisé par Perkins lui même (il y a quand même un bail que je n'ai plus vu ni l'un ni l'autre), mais c'est avec grand plaisir que l'on voit ici le retour de maman Bates aux affaires!
manuma

Message par manuma »

Je garde aussi un bon souvenir de ce Psychose II même si j’ai également l’impression que c’est quelque chose qu’il ne faut pas trop ébruiter. Tom Holland au scénar, Dean Cundey à la photo, Goldsmith à la musique et un casting qui assure un max dans les premiers comme seconds rôles, il n’en avait pas fallu plus pour me ravir à l’époque.

Je crois me rappeler que le film ne lésinait pas sur les coups de théâtre, au point de sombrer un peu dans le too much vers la fin, mais autrement pas d’autres reproches à faire. Humour noir, hémoglobine et suspense étaient bien dosés.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Psychose 2 restera un des meilleurs films que j'ai vu durant l'année 1982, un film qui du haut de ma pré-adolescence m'avait alors terrifié..

Le film fut massacré par la critique a sa sortie... coupable surtout d'être la suite d'un chef d'oeuvre..
Psychose 2 est une excellente séquelle qui méle avec un certain succes la tendance slasher et le film à suspense facon Whodunit..
Franklin parvient à rendre humain et même parfois emouvant Norman bates notamment par le biais de la relation qui nait entre lui et la Tilly qui se retrouve au coeur d'un terrible complot ou de la folie la plus pure.

Tout le film repose sur ca.. ce tourbillon de folie qui s'abat sur le motel depuis le retour de Norman, laissant supposer qu'il est de nouveau malade.. une folie qui permet à Franklin de se donner a fond dans les effets sanglants et parfois gore surtout en fin de film.

Cela lui permet également de semer le trouble tant chez ses protagonistes que chez le spectateur en parsemant son film de leurres et d'innombrables fausses pistes qui peuvent facilement nous perdre si on se detourne ne serait ce qu'un moment du film.. C'est ce qui lui fut beaucoup reproché alors.. les revelations à tiroirs et le sac d'embrouilles que Franklin déverse si certains le lui ont reproché, est à mon avis un des points positifs du film car jamais grotesques ou gratuits.

Ajoutons à cela, une BO inquiètante, une belle photographie, un suspens constant et une interprétation parfaite dont le plaisir de revoir la Miles déchainée!!

Psychose 2 est une séquelle tout à fait excellente, inutile peut etre mais qd l'inutilité est si agréable et inquiètante, on ne boude pas son plaisir!!

Et une anecdote: le soir où je suis allé voir Psychose 2 du haut de mes 14 ans je crois.. un cinéma de pleine montagne, séance de 22H.. sorti a minuit.. seul dans la nuit. Plusieurs Km a faire ds l'obscurité quasi totale.. Le film m'avait si effrayé que la nuit et le silence de la montagne me paniquait.. je me suis mis a courir et là.. badaboum... :? en voulant courir trop vite, j'ai dévalé un talus me cassant la gueule ds les cailloux.. glissant sur le cul.. malgré le mal, je me suis ramassé et remis a courir en clopinant, tout déchiré.. arrivé chez moi.. fermé toues les portes et volets et caché sous ma couette.. je n'ai plus bougé!! surtout que j'habitais seul cet été la!! Vive Psychose 2!! 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

eric draven a écrit :Et une anecdote: le soir où je suis allé voir Psychose 2 du haut de mes 14 ans je crois.. un cinéma de pleine montagne, séance de 22H.. sorti a minuit.. seul dans la nuit. Plusieurs Km a faire ds l'obscurité quasi totale.. Le film m'avait si effrayé que la nuit et le silence de la montagne me paniquait.. je me suis mis a courir et là.. badaboum... :? en voulant courir trop vite, j'ai dévalé un talus me cassant la gueule ds les cailloux.. glissant sur le cul.. malgré le mal, je me suis ramassé et remis a courir en clopinant, tout déchiré.. arrivé chez moi.. fermé toues les portes et volets et caché sous ma couette.. je n'ai plus bougé!! surtout que j'habitais seul cet été la!! Vive Psychose 2!! 8) 8)
...j'adore ce genre de souvenir de cinephage qui fleure bon la madeleine de Proust ! :D
xfiles

Message par xfiles »

Certainement une des meilleurs suite jamais réalisé qui se retrouve assurément dans mon Top 20!!
Image
rusty james

Message par rusty james »

...j'adore ce genre de souvenir de cinephage qui fleure bon la madeleine de Proust !
Moi j'aurais plutôt vu La petite chèvre de Mr Seguin :D , Eric jouant le rôle de la chèvre esseulée dans la montagne (ou de la madeleine si tu prèfère)...
Heureusement çà se termine bien !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu au Brady, ambiance odeur jambon/beurre et ronflements des clodos ! C'etait ma Madeleine !

J'aime bien aussi ce film. En quoi qu'on en dise, les deux premieres suites de PSYCHOSE sont largement meilleures que les suites, disons, de VENDREDI 13 ! :D
Apres, par contre, la franchise par en Draven (en vrille écorché, le cul sur les cailloux...)
Bourdon David

Re: Psycho II - Richard Franklin (1982)

Message par Bourdon David »

Pour ceux qui ont râté le box Benelux les volets de Psychose sortent en France 4,99 chaque sur CDiscount (5,99 sur Amazon) les caractéristiques restent les mêmes.

Image
Image
Image

Il y a aussi cette édition de Psychose 1 sur CDiscount (4,99) pleins de bonus mais pas de 16/9) 2Disc déjà épuisé sur Amazon

Image
bluesoul

Psycho II (1983) – Richard Franklin

Message par bluesoul »

Apres 22 annees d’internement, Norman Bates, reconnu gueri, est libere et retourne dans sa ville et reprend son motel. Ayant decroche un petit boulot dans un diner, il se rendra tres vite compte que, plus que l’animosite de la population, c’est surtout aux ombres du passe qu’il devra faire face. Il semble en effet, que l’ombre de sa defunte mere rode autour de lui. A moins que quelque chose d’encore plus sinistre ne se trame contre lui...

En 1960, Alfred Hitchcock signa un film au budget plus que limite, mais qui marquera les esprits et le cinema pendant les cinquante annees a venir. Succes critique mitige, mais public important a sa sortie, Psychose est maintenant reconnu comme un film qui artistiquement, narrativement et psychologiquement presente de nombreuses percees.

A noter egalement, qu’indirectement, Psychose a lance « officiellement » le genre des psycho-thriller et leur legion de tueurs psychopathes, schizophrenes ou tout simplement « dements » d’une facon ou d’une autre.

23 annees plus tard, l’Universal allait mettre en chantier une suite a un film, qui etait a la fois, chef-d’oeuvre, culte, classique et moderne, mais surtout ; une suite a un film de Sir Alfred Hitchcock. Sur le papier, une entreprise vouee a l’echec, et pourtant...

Si Psychose a « cree » un genre en soi, genre qui a ete copie ad nauseam pendant les decennies qui ont suivi, en mettant en scene, soit des tueurs masques (Friday 13th (1980) parfois teinte de surnaturel (Halloween (1978)), des monstres « historiques » traites de facon realiste (Ten Rillington Place (1971) ) ou exageree (The Texas Chainsaw Massacre (1974)), des tueurs en serie a « gadgets » (Driller Killer (1979), Honeymoon Killers (1970)), des creatures vouees au mal mais pourtant « sympathiques » (A Nightmare on Elm Street (1984)) ou encore des tueurs de manchettes de quotidiens (The Boston Strangler (1968) ).

En bref, ce fut une veritable « invasion » de tueurs cingles en tous genres qui deferla sur les ecrans, creeant une veritable hecatombe cinematographique. Et pourtant, aucun ne fut reellement comme Norman Bates.

Norman est un cas a part, car personnage « epais » dans un genre de cinema generalement peu enclin a developper psychologiquement ses « sujets ». « Sympathique » aussi, de par son apparence (son cote « gentil garcon » d’a-cote), mais surtout de par son passe : celle d’une victime. Norman Bates. Norman est une victime ; de sa mere (dans le premier opus) et des ombres que certains ont decide d’appeler pour provoquer sa chute dans ce film.

Au scenario (et rejetant le complement rate roman-suite de Robert Bloch), un Tom Holland n’ayant pas encore realise son celebre Fright Night (1985), et a la realisation, un Richard Franklin n’ayant pas encore tourne son Link (1986). Le scenario de Holland reussi cependant a donner le cadre necessaire a Franklin pour mettre en scene le retour—reussi—d’Anthony Perkins, dans ce qui restera a jamais son role-fetiche, role dont sa physionomie, facon de parler et visage reste a jamais inseparable.

Loin d’etre basee sur une psychologie de basse-cour, P2 parvient a faire vivre son intrigue et Perkins a laisser paraitre les tourments de l’ame de Norman, ses doutes et ses espoirs. Meme si marque par une esthetique plus « slasher » que le premier volet, le public ne s’y est pas trompe et offrit a P2 la deuxieme place au box-office US de l’ete.

A ce titre, P2 represente une rarete, une suite qui apporte quelque chose a l’univers original, le tout traite de facon intelligente, bref ; une suite non-seulement « reussie », mais surtout un suite « reussie » a un chef-d’oeuvre. Une suite, qui servira aussi de tremplin a ce qui allait devenir bientot une serie au plein sens du terme.

A voir, pour le personnage, a nouveau magistralement incarne par son acteur-cle.

Psycho II : 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Fy87

Re: Psycho II (1983) – Richard Franklin

Message par Fy87 »

Revu récemment sur le dvd pourri de Good Times à l'image atroce et en 1:33, je trouve que cette séquelle ne démérite pas, malgré une musique de Goldsmith trop mielleuse à mon goût, et un scénario un peu tiré par les cheveux de Holland. La relation Tilly et Perkins fonctionne bien, c'est étrange par contre de retrouver la maison et le motel en couleur qui pour le coup perdent un peu de leur aspect inquiétant.
Et puis le petit clin d'oeil au maître m'a plu :
Image
Groovy !
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Mon Psycho préféré, sans doute parce que ce fut le premier que j'ai vu, qu'il m'a fait découvrir la ravissante Meg Tilly 8)) (depuis j'ai dû voir la plupart de ses films) et puis cette maison, la BO de Jerry Goldsmith, tout pour me plaire quoi. Je me suis même fait un petit wallpaper perso avec ma muse en toile de fond hu hu :D :

Image
Fy87

Message par Fy87 »

Si c'est pas de l'amour, ça ! C'est vrai qu'elle est mimi Meg...
Groovy !
Romain

Message par Romain »

Ah au fait, Haribo et moi avons oublié de venir frimer sur Devildead... :D On a eu la chance de voir Psychose 2 au cinéma samedi dernier (VO double sous-titrage 35mm) et sincèrement c'est autre chose qu'en DVD. C'est définitivement un GRAND film!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Tout à fait. Vous êtes grands chanceux/
Ma vision 35mm date de...euh... la sortie cinéma du film :D

Là, j’attends le BD US avec une impatience démesurée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre