Born for hell - Denis Héroux (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Born for hell - Denis Héroux (1976)

Message par manuma »

Cain Adamson, vétéran de la guerre du Vietman, arrive à Belfast. Sans argent mais désireux de rejoindre les Etats-Unis au plus vite, Cain erre dans cette ville secouée par de sanglants affrontements inter-communautaires.

Image


Je ne m’attendais pas à ça. La lecture du générique de Born for hell, avec son casting :shock: réunissant Carole Laure, Ely Galleani, Myriam boyer, Eva Mattes et Christine Boisson autour d’un pour le moins inattendu Matthieu Carrière dans le rôle d'un vétéran du Vietnam, ne laissait pas présager un projet ni très sérieux ni très ambitieux. Production canado-germano-franco-italienne tournée en Irlande du nord, cette histoire de vétéran psycho trucidant une bande d’infirmières sentait bon le shocker boiteux à voir uniquement par curiosité. Et il est exact que certains aspects du film n’échappent pas aux travers inhérents à ce genre de projet international. Entièrement doublé (certains interprètes comme Carole Laure se doublant eux-même, il m’a semblé), écrit par 3 scénaristes de 3 nationalités différentes (dont Heroux) pour être tourné dans un pays qui, pour au moins 2 d’entres eux, n’est pas le leur, Born for hell, souffre dans ses passages de transition (les scènes au pub, celle de la rencontre avec la prostituée poursuivie par 2 locaux par exemple), d’un manque gênant d’authenticité du côté de l’ambiance qui le tire vers le bis d’exploitation. Un aspect factice d’autant plus regrettable que les extérieurs dans lesquels évolue le personnage principal – le Belfast du milieu des années 70 - ont eux un incroyable cachet. Enfin, pour en finir avec les regrets, j’ai trouvé que ça patiner légèrement au niveau de l’histoire dans sa première demi-heure.

En revanche, lorsqu’on en arrive à la confrontation entre notre ex-soldat dérangé et les infirmières, le film m’a cloué au canapé. Déjà la séquence avec la vieille pute m’avait surpris par son sordide dénué de tout sensationnalisme. Mais, avec tout le passage du massacre des nurses, on atteint pendant 45 minutes des sommets dans le glauque, la violence crue et la description clinique de la démence d’un côté, des différents types de réaction humaine face à l’agression et à la mort programmée de l'autre. Impressionnant et éprouvant en ce qui me concerne.

SPOILERS

L’intensité retombe forcement après ça (en dépit d’une scène de tranchage de veines qui fait son p’tit effet), avec un épilogue qui, mettant en parallèle le conflit vietnamien, les violences en Irlande du nord, le terrorisme au Moyen-Orient et la tuerie à laquelle nous venons d’assister (inspiré d’une histoire vraie apparemment), s’avère un peu confus et mal amené dans sa réflexion sur la violence dans notre monde moderne.

SPOILERS

La copie que j’ai vue ne dépassait pas les 85 minutes. Il existe une version plus longue de 92 minutes (selon IMDB).
Modifié en dernier par manuma le jeu. janv. 10, 2008 10:45 pm, modifié 3 fois.
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Born for hell - Denis Héroux (1976)

Message par drummonde »

Yep c'est terrible ce Né pour l'enfer ( encore dispo en vidéo française ), trés glauque, dans la grande tradition des films de psycho-killer des glorieuses 70's. Il raconte l'histoire de Richard Speck, un ex-soldat qui assassina une huitaine (huit, quoi :D ) d'infirmières à Chicago dans les années soixante.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Born for hell - Denis Héroux (1976)

Message par dario carpenter »

Pas d'édition(s) blu ray/dvd??
Répondre