Hyperspace - Todd Durham (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Hyperspace - Todd Durham (1985)

Message par Superwonderscope »

:shock: :lol:

Le premier choc de 2008, le voilà. C'est culte (tout du moins ça vient de le devenir instantanément pour moi après la vision), il n'y a pas d'autres mots.

Production régionale (Caroline du Nord pour etre exact) et -attention, fans de 3 D affutez vos couteaux- le générique de fin annonce qu'il a été tourné en Stereovision -. Ce qui veut donc dire : 3D potentielle.

Malheureusement, la copie que j'ai vue (le DVD anglais) sous le nm de GREMLOIDS est recadrée. il semble s'agir du seul DVD jamais sorti. Seul le générique final est en format 2.35:1.

Donc: HYPERSPACE; Générique défilant : EPISODE IV (à la Star Was) nous avons un méchant habillé tout en noir avec une cape et un baquet noir sur la tete, Lord BucketHead, qui traverse l'Espace pour retrouver la princesse Serina et des transmissions secrètes! Malheureusement, il se trompe dans ses calculs et arrive sans le savoir sur la Terre. Accompagné de ses gnomes noirs, il débarque en Caroline du Nord pour la suite de sa quête.
La caissière d'un garage et un étudiant en commerce travaillant comme exterminateur d'insectes vont se trouver poursuivis car ils détiennent la vérité! Heureusement, ils se protègent d'un aspirateur que BucketHead prend pour un robot contenant les fameuses transmissions.

Il y aurait au moins un thèse à faire sur cette perle de SF, qui parodie allègrement Star Wars, ET, la Guerre des Mondes et j'en passe, mais c'est surtout une parodie de SF des plus intelligentes et droles qui soient!

Des morceaux absoluement cultes parsèment les 86 mn du métrage. Celle qui retient mon attention est sans conteste la bataille de caddies volants au beau milieu d'un supermarché :D c'est génial :D . les deux héros collent une sorte de tube d'énergie extra-terrestre sous le caddie et les voilà qu'ils décollent, poursuivis par les gnomes armés de rayons lasers et ça se course en l'air pendant 5 mn tout en ravageant le supermarché. A hurler :D

Les SFX sont plutot honorables (hormis les transparences de la bataille de caddies volants qui sont franchement hideuses) mais tout ce qui est vaisseau spatial, effets d'espace, rayons lasers...c'est du tout bon.

C'est donc un festival de non sens, de jeux de mots, de clins d'oeil à d'autres films. les gnomes (qui ressemblent à ceux de Phantasm) sont egalement à hurler de rire - notamment le minuscule, visiblement joué par un tout petit enfant-. Toutes les scènes de poursuite en foret, dans le vaisseau sont constamment bien rythmées, mais surtout les gags sont effectués tout en finesse. Ce que, en gros, aurait du être Spaceballs ou Morons from outer space.

les dialogues des gnomes sont sous-titrés en anglais, là aussi c'est un festival. Il me semble d'ailleurs que cela a du etre repris dans Critters.

Et le final vaut le coup. Le film n'a pas du couter très cher, mais il y a un soin évident du détail qui laisse à penser que tout cela a du prendre pas mal de tmeps. et que le budget a surtout appuyé les SFX et le final tonitruant ou chars d'assaut, lance roquettes et militaires partent à l'assaut du vaisseau spatial. ca explose de partout, il ya des figurants (vu le générique, ce sont des locaux)..mais ça marche du feu de dieu - sans oublier la parodie pour laquelle le film est taillé sur mesure.

Ce serait inutile de décrire toutes les situations et autres gags du film, mais c'est une sacrée découverte. Peut etre une baisse de rythme aux 2/3 ou l'intrigue n'avance plus, une mise en scène très fonctionnelle mais qui sait privilégier le bon plan et le gag qui va bien. Mais quel bonheur. J'ai franchement pris mon pied devant ce film qui m'était totalement inconnu (et dont je n'attendais rien). Mais il est clair que ça va devenir un sacré Graal de trouver une copie au format (et en 3D?) de ce petit chef d'oeuvre d'humour spatial!

A noter aussi la partition de Don Davis, excellente composition orchestrale qui donne un vrai cachet de SF aux grandes manoeuvres.

Et, hélas, il s'agit du seul long métrage réalisé et écrit par Todd Durham. il a du faire un des segments de Tales of the 3rd dimension l'année d'après et participé au tournage de Visions of Sugar Plums en 2001, mais c'est à peu près tout.
En voyant la chose, il est absolument incompréhensible que personne ne se soit intéressé à sortir cette perle en DVD :shock: Probleme de droits? copie existante? No sé. Mais il faut réhabiliter Hyperspace! Nos zygomatiques y ont droit!

Cover de la VHS US :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
KX69

Message par KX69 »

Il est encore disponible ce film en DVD? car je viens de taper sur amazon.fr et je ne trouve qu'un vendeur a un prix de 92,96 ¤ :shock: . et rien sur play
En tout cas belle jacquette:

Image

et ta critique donne franchement envie de découvrir ce film! :wink:
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Hyperspace - Todd Durham (1985)

je pense que le dvd uk est épuisé. il me semble l'avoir vu pour la dernière fois sur play fin 2006. A voir sur d'autres sites Uk ou peut etre ebay?

La jaquette UK est jolie... mais terriblement mensongère §£ puisque la jolie jeune fille n'existe pas et ça se passe à 95% sur Terre.
Par contre, les gnomes, le vaisseau et BucketHead sont bien présents :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je viens d'avoir la réponse du fils du producteur (qui joue ne fait le gamin en pyjama dans le film):

"Thank you for your kind words. It is definitely an under appreciated movie. And I agree it's much funnier than 'Spaceballs'. I remember we had a great time time making it. I was young at the time, I played the part of little Jeff, the blond headed boy in the E.T. pajama's, but it was a blast.

The movie was indeed shot in 3-D, and was even more fun to watch in that format, unfortunately the only copy we have is most likely the same one you have on DVD. I'm not sure if it was ever released in France, but I do know it was released in Japan. Again I'm glad you enjoyed it and if we can be of any future assistance let me know. Best Regards, Rhett Owensby

we do still have posters available, along with the VHS and DVD "

Le film a donc bien été filmé en 3 D et projeté en l'état lors de sa sortie. Romain, melting,au rapport!

Mais visiblement, c'est rapé pour une copie Scope d'origine. :(

Il existerait donc une sortie au Japon?
guncrazy

Message par guncrazy »

Je crois me souvenir que c'est sorti en VHS en France chez le même éditeur que Raiders of the living dead et Mad "two thumbs up" Mutilator. J'avais jamais osé le prendre, mais vu ta review mon cher SWS, je m'en mord les doigts :D
KX69

Message par KX69 »

Superwonderscope a écrit :we do still have posters available, along with the VHS and DVD
Et il les vend où ?
sinon aprés recherche le film serait sorti en Vhs en allemagne sous le titre Gremlords et peut être en France également.

j'ai trouvé cette fiche sur priceminister:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... s-VHS.html
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Superwonderscope
DeVilDead Team

il faut aller pour cela sur le site du producteur, earlowensby.com, et de chercher la page réservée à Hyperspace. il y a une page- contact pour commander les produits.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Superwonderscope a écrit : La jaquette UK est jolie... mais terriblement mensongère §£ puisque la jolie jeune fille n'existe pas et ça se passe à 95% sur Terre.
La jolie jeune fille c'est Raquel Welch dans "One Million Years B.C."
Image
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team

Joie!

Le film sort prochainement en Blu Ray 3D chez kino Lorber via un travail de 3D archive le positif original détenu par le réalisateur.

Avec en complément un court métrage en 3D, liste de suppléments à venir .

Du tout bon pour moi.
Machet

Message par Machet »

Excellente nouvelle que cette sortie 3D. J’ai découvert l’existence de ce film en écoutant par hasard la BO (sur la web radio www.lagrandeevasion.fr). En tirant le fil, j’ai découvert le beau poster, puis des extraits sur Youtube. Je me demande si il existe une VF quelque part. Y a t il eu une exploitation vhs sur notre territoire à l’époque ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Machet a écrit : lun. oct. 21, 2024 12:14 pm Y a t il eu une exploitation vhs sur notre territoire à l’époque ?
oui, c'est dit un petit peu plus haut dans le sujet.

c'est sorti chez Highlight Video
Répondre