

Le premier choc de 2008, le voilà. C'est culte (tout du moins ça vient de le devenir instantanément pour moi après la vision), il n'y a pas d'autres mots.
Production régionale (Caroline du Nord pour etre exact) et -attention, fans de 3 D affutez vos couteaux- le générique de fin annonce qu'il a été tourné en Stereovision -. Ce qui veut donc dire : 3D potentielle.
Malheureusement, la copie que j'ai vue (le DVD anglais) sous le nm de GREMLOIDS est recadrée. il semble s'agir du seul DVD jamais sorti. Seul le générique final est en format 2.35:1.
Donc: HYPERSPACE; Générique défilant : EPISODE IV (à la Star Was) nous avons un méchant habillé tout en noir avec une cape et un baquet noir sur la tete, Lord BucketHead, qui traverse l'Espace pour retrouver la princesse Serina et des transmissions secrètes! Malheureusement, il se trompe dans ses calculs et arrive sans le savoir sur la Terre. Accompagné de ses gnomes noirs, il débarque en Caroline du Nord pour la suite de sa quête.
La caissière d'un garage et un étudiant en commerce travaillant comme exterminateur d'insectes vont se trouver poursuivis car ils détiennent la vérité! Heureusement, ils se protègent d'un aspirateur que BucketHead prend pour un robot contenant les fameuses transmissions.
Il y aurait au moins un thèse à faire sur cette perle de SF, qui parodie allègrement Star Wars, ET, la Guerre des Mondes et j'en passe, mais c'est surtout une parodie de SF des plus intelligentes et droles qui soient!
Des morceaux absoluement cultes parsèment les 86 mn du métrage. Celle qui retient mon attention est sans conteste la bataille de caddies volants au beau milieu d'un supermarché



Les SFX sont plutot honorables (hormis les transparences de la bataille de caddies volants qui sont franchement hideuses) mais tout ce qui est vaisseau spatial, effets d'espace, rayons lasers...c'est du tout bon.
C'est donc un festival de non sens, de jeux de mots, de clins d'oeil à d'autres films. les gnomes (qui ressemblent à ceux de Phantasm) sont egalement à hurler de rire - notamment le minuscule, visiblement joué par un tout petit enfant-. Toutes les scènes de poursuite en foret, dans le vaisseau sont constamment bien rythmées, mais surtout les gags sont effectués tout en finesse. Ce que, en gros, aurait du être Spaceballs ou Morons from outer space.
les dialogues des gnomes sont sous-titrés en anglais, là aussi c'est un festival. Il me semble d'ailleurs que cela a du etre repris dans Critters.
Et le final vaut le coup. Le film n'a pas du couter très cher, mais il y a un soin évident du détail qui laisse à penser que tout cela a du prendre pas mal de tmeps. et que le budget a surtout appuyé les SFX et le final tonitruant ou chars d'assaut, lance roquettes et militaires partent à l'assaut du vaisseau spatial. ca explose de partout, il ya des figurants (vu le générique, ce sont des locaux)..mais ça marche du feu de dieu - sans oublier la parodie pour laquelle le film est taillé sur mesure.
Ce serait inutile de décrire toutes les situations et autres gags du film, mais c'est une sacrée découverte. Peut etre une baisse de rythme aux 2/3 ou l'intrigue n'avance plus, une mise en scène très fonctionnelle mais qui sait privilégier le bon plan et le gag qui va bien. Mais quel bonheur. J'ai franchement pris mon pied devant ce film qui m'était totalement inconnu (et dont je n'attendais rien). Mais il est clair que ça va devenir un sacré Graal de trouver une copie au format (et en 3D?) de ce petit chef d'oeuvre d'humour spatial!
A noter aussi la partition de Don Davis, excellente composition orchestrale qui donne un vrai cachet de SF aux grandes manoeuvres.
Et, hélas, il s'agit du seul long métrage réalisé et écrit par Todd Durham. il a du faire un des segments de Tales of the 3rd dimension l'année d'après et participé au tournage de Visions of Sugar Plums en 2001, mais c'est à peu près tout.
En voyant la chose, il est absolument incompréhensible que personne ne se soit intéressé à sortir cette perle en DVD

Cover de la VHS US :
