An American Haunting - Courtney Solomon (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Sortie incompréhensible! Aucune chance de marcher vu ses antécédants étrangers, ses critiques négatives, et pourtant le film déboule demain sur 200 copies aux dernières nouvelles.
C'est pas nul, loin de là, la réalisation est même d'une beauté certaine, quelques petits frissons ici et là, mais ce mélange de possession et d'histoire de fantôme / sorcière n'est guère passionnante. Et les ados ne vont pas accrocher à son décor et à ses costumes.
Ma critique zoofficielle:
http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9448
C'est pas nul, loin de là, la réalisation est même d'une beauté certaine, quelques petits frissons ici et là, mais ce mélange de possession et d'histoire de fantôme / sorcière n'est guère passionnante. Et les ados ne vont pas accrocher à son décor et à ses costumes.
Ma critique zoofficielle:
http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9448
-
Pas mieux... (les scènes façon exorciste sont pas trop mal exploitées mais y'a tout un pan de l'histoire avec la voisine qui est laissé trop longtemps de côté... et puis il y a quand même aussi un côté planplan téléfilmesque).Au contraire le twist est assez original et inatendu. Le reste du film reste regardable mais un peu moyen.
C'est moins mauvais que ce à quoi je m'attendais. Malheureusement, il faut attendre une bonne moitié du film (la fuite en diligence) pour que ça commence vraiment. C'est assez regrettable, car, avant, c'est répétitif, sans surprise, parfois un peu ridicule. Mais la seconde partie trouve son rythme son tonus. Je trouve les révélations fianles tout à fait intéressantes et originales, ça gratte dans des coins assez inhabituels,a ssez courageux pour du cinéma fantastique "chrétien" à l'américaine, c'est vraiment intéressant. Même la toute dernière pirouette, je la trouve intéressante, car c'est une façon de dire que c'est une histoire en fait assez universelle... Pas si mal que ça, somme toute... Par contre Don Sutherland n'est pas très bon...
Vu au Gaumont Gobelins, 5 spectateurs à la première séance...

Vu au Gaumont Gobelins, 5 spectateurs à la première séance...

"An American Hauting" s'est avéré une bonne surprise pour moi. Le prologue préfigure pourtant le pire en assénant encore au spectateur une Présence spectrale de type asiatique (je ne vous ferai pas l'affront d'une description). Puis, nous plongeons dans le Passé, réel et légendaire. La distanciation générée par l'exotisme chronologique double efficacement son pendant thématique (intervention éventuelle du surnaturel) pour inscrire le film dans la veine de l'Épouvante classique américaine, celle assez méconnue, incarnée entre autres par Irving. Peu de "monstration" donc, de sursauts obligés mais une intrigue plutôt lente, distinguant l'oeuvre de ses homologues contemporaines. En ce sens, "An American Haunting" rappelle parfois "Sleeppy Hollow" (le talent en moins). De fait, en dépit d'un parti pris intéressant, le métrage est desservi par une mise en scène "faiblarde" (effets de style gratuits et souvent ratés...) néanmoins sauvée par quelques belles séquences (certaines nuits américaines, scène de la balançoire...). Bénéficiant pareillement d'un twist intelligent (si, si), l'oeuvre vaut la peine d'être visionnée... avec indulgence.
-
- DeVilDead Team
Re: An American Haunting - Courtney Solomon (2005)
Chronique du disque zone 2 (sorti chez CTV) par Zombigirl :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... N_HAUNTING
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... N_HAUNTING
Moins mauvais que ce à quoi je m'attendais, la réalisation, sans être extraordinaire est très correcte, le pourquoi du comment est trop prévisible, à part le dernier 'truc' (ouais bon ça m'a surpris...).
Je dirais donc que ça reste dans la moyenne, sans plus.
Je dirais donc que ça reste dans la moyenne, sans plus.

-
Un casting sympathique et Rachel Hurd-Wood a un très joli minois mais c'est globalement très mou et surtout beaucoup trop répétitif. Les premières scènes d'angoisse font leur petit effet puis on les retrouve quasiment à l'identique tout le long du film. Et le final "tout ça pour ça" laisse vraiment une mauvaise impression. Dommage car l'ambiance gothique et le classicisme de la chose aurait pu donner un bon film. Dispensable et vite oublié.
Man-eater