The Last Flight of Noah's ark - Charles Jarrott (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Last Flight of Noah's ark - Charles Jarrott (1980)

Message par manuma »

Pour payer ses créanciers, Noé, pilote farfelu, est obligé d'accepter de convoyer avec un vieux bombardier une missionnaire nommée Bernadette et des animaux destinés à une ile du Pacifique; se joingnent clandestinement deux orphelins ne voulant pas quitter Bernadette. Mais l'avion fait un atterrissage forcé sur une ile habitée par deux japonais belliqueux! Après entente, ils construisent un bateau avec les restes du B 29. Ils seront recueillis par un garde cote, après leur périple...

Image

L’une des 3 productions Disney signées par l’anglais Charles Jarrott et, en ce qui me concerne, un agréable souvenir d’enfance, celui d’un film d’aventures familial sympa, avec suffisamment d’exotisme, de rythme et d’humour dedans pour m'avoir fait passer un bon moment.

A la revoyure, mon jugement est plus mitigé. Il y a de bonne petites choses dans ce Last flight of Noah’s ark comme l’idée de réunir de Elliott Gould et Geneviève Bujold, curieux couple romantique et duo d’acteurs jouant sur des registres très différents. Bujold c’est la douceur, la retenue (au point même que l’on se demande par moment si elle ne se fait pas un peu chier ici), Gould la grosse décontraction, le joyeux cabotinage. Son personnage attendu de baroudeur grande gueule et individualiste assure d’ailleurs une grande partie du spectacle ici. L’acteur s’octroie quelques répliques plutôt amusantes qui effacent un peu la balourdise générale dans laquelle baigne le film niveau humour. Autres atouts : un scénario plutôt généreux en rebondissement, des jolis décors naturels, une photo aérienne de bonne tenue et, dans l’ensemble, un film qui ne lambine pas … au risque même d’aller un peu trop vite et de frôler le ridicule dans son déferlement de péripéties (SPOILER voir le final, avec le sauvetage des héros suivi illico du mariage des 2 protagonistes principaux et de la résurrection instantanée du taureau SPOILER).

Maintenant, production Disney eighties oblige, Le Dernier vol de l’arche de Noé demeure un divertissement profondément cucul, avec de l’humour ethnique bien caricatural d’un autre âge (les personnages des 2 japonais), quelques leçons de morale gratuites mais pesantes ici et là, des gosses bien têtes à claques et plein de bon sens (Ricky Schroder et Tammy Lauren) pour seconder nos héros et, petit plus de ce Disney - quelque part impossible à éviter étant donné le sujet - une généreuse louche de bondieuserie dans les moments les plus critiques de l’histoire.

A noter que le générique de début se pointe au bout de 17 minutes de film. Faudrait que je compare avec Arizona Junior des frères Coen, mais on ne doit pas être loin du record dans cette catégorie.
niko13

Re: The Last Flight of Noah's ark - Charles Jarrott (1980)

Message par niko13 »

Bon souvenir de cette prod Disney, avec le petit Lord Fauntleroy dedans.
Apres, je crains qu'une vision plus recente m'enleverait vite fait tout le charme nostalgique...
manuma a écrit :A noter que le générique de début se pointe au bout de 17 minutes de film. Faudrait que je compare avec Arizona Junior des frères Coen, mais on ne doit pas être loin du record dans cette catégorie.
Ben, Batman Begins n'a pas de generique du tout, le titre et les credits apparaissent a la fin du film il me semble.
What the fuck did I do ?
manuma

Message par manuma »

niko13 a écrit :Ben, Batman Begins n'a pas de generique du tout, le titre et les credits apparaissent a la fin du film il me semble.
Ouais, mais justement Batman Begins, ça compte pas ... Je parlais des films avec un vrai générique de début (ou presque parce que, si on veut chipoter, les crédits du générique de début d'Arizona Junior que je citais précédemment se limitent en fait au titre du film et aux acteurs principaux).

Autrement si comme moi tu l'avais apprécié étant plus jeune, ça devrait t'aider à supporter une seconde vision. A l'inverse j'ai peur que ceux qui le découvriront aujourd'hui soient beaucoup plus sévère avec ...
niko13

Message par niko13 »

manuma a écrit :Autrement si comme moi tu l'avais apprécié étant plus jeune, ça devrait t'aider à supporter une seconde vision. A l'inverse j'ai peur que ceux qui le découvriront aujourd'hui soient beaucoup plus sévère avec ...
Ecoutes, j'avais 5 ans quand il est sorti, certainement 6 quand je l'ai vu, donc cote souvenirs ca risque d'etre tres vague, c'est presque comme une decouverte !! :D
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Excellent souvenir d'enfance que ce film vu dans un cinéma qui s'appelait le "Napoléon" (je crois ?), situé avenue de la grande armée, tout près de l'arc de triomphe, et qui ne passait que presque des films Disney... De bons souvenirs de films d'aventures, une belle leçon d'amitié entre les peuples, de l'exotisme et une idée que je trouve génial : le coup de changer un avion en bateau... Bon, tout ça, c'est ce que j'en pensais quand je l'ai vu, à 5 ou 6 ans... :D
manuma

Message par manuma »

La jolie musique de ce film, signée Maurice Jarre, vient de sortir chez Intrada.

Image
fiend41

Message par fiend41 »

j'ai un peu halluciné quand récemment (le vendeur des sieges cinema) m'a mentionné un film parlant de bombardier échoué, de guerriers abandonnés, d'une ile déserte, d'une arche de noé, et d'animaux :shock: . ben c'est plutôt sympathique pour du Disney, bon ok y'a ricky la belle vie qui est à baffer :roll:, mais les acteurs gardent un côté enjoué, surtout les japonais, .

le coup du requin sur le hublot fait même un peu hésiter, ça a du causer qq frayeurs dans des cinémas sur grande image ça ! ):
Répondre