Death Sentence - James Wan (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lord Ruthven

Re: Death Sentence - James Wan (2007)

Message par Lord Ruthven »

Pour commencer, Death Sentence fait preuve d'un manque de subtilité énorme, à l'image du plan sur un panneau 'Dead End" avant que les choses tournent vinaigre. Ensuite, j'ai trouvé qu'il ne savait pas sur quel pied danser. D'un côté, on a des loubards qu'on croirait sorti des années 80, on a Kevin Bacon qui évite des décharges de Shotgun en plongeant dans sa baignoire, on a une fin bien hardcore...et de l'autre, on nous bassine avec le bien, le mal, la famille...pour finir avec l'inévitable tarte à la crème du genre : Dieu. Ah ben oui, fallait bien qu'on nous le case quelque part celui-là. Après tout pourquoi pas, mais encore une fois, c'est tellement peu subtil que ça devient énervant. Du coup, il en ressort l'impression douteuse que Death Sentence ne s'assume pas.

Le film traine pas mal en longueur, c'est parfois filmé avec les pieds. La BO semble constitué de sous-sous-Brian Adams qui chouinent à chaque moment dramatique, ralenti à l'appui.-James Wan devrait postuler chez Confessions Intimes-.
Au final, le film, si il avait un but, le rate, puisqu'on attend qu'une chose : que ça pète.

J'ai largement préféré A Vif, qui avait le mérite d'une relfexion, d'une ambiance et d'une ligne de conduite, et surtout, de s'y tenir jusqu'au bout.

Bon j'ai l'air de démonter le film, mais on ne passe pas un moment désagréable. C'est juste que le film que j'attendais se trouve dans le dernier quart d'heure... :|

Encore un film victime de ses photos d'exploitation...

Un bon point pour Kevin Bacon, qui tout en étant fidèle à lui même quant à son jeu, a vraiment une tête à faire peur.
Gna !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Avec "Death Sentence", James Wan a prouvé qu'on pouvait faire un bon "Vigilante" qui ne soit pas forcément d'extreme droite !

Perso j'approuve .......
Lord Ruthven

Pour moi ce genre de film ne doit pas se rattacher à une quelconque idéologie, la vengeance est un acte qui va au delà de ça. Ce sont des histoires d'humains. La politique, la religion, tout ceci n'existe plus. Ne reste que l'arme, celui qui la tient...et ses démons intérieurs.
Gna !
Dragonball

Message par Dragonball »

Lord Ruthven a écrit :Pour moi ce genre de film ne doit pas se rattacher à une quelconque idéologie, la vengeance est un acte qui va au delà de ça. Ce sont des histoires d'humains. La politique, la religion, tout ceci n'existe plus. Ne reste que l'arme, celui qui la tient...et ses démons intérieurs.
Au conraire, je pense que tout les films de vengeances, que ce soit les "Vigilantes" ou les "Rape and reveange" portent en eux une idéologie fondamentalement de droite !

En ce sens que la "croyance" en un état de droit est mise à mal devant ses imperfections et que la justice personellle (privatisée en quelque sorte), forcément violente, y est mise en avant et bien souvent proposée comme seule solution !

C'est une chose que je peux comprendre, jusqu'a à point qui me ferait d'ailleur traiter par beaucoup de réactionnaire, au pire de fasciste, mais que je ne peux cautionner au final, en grand idéaliste que je suis. Une force supérieur se doit de pauser des règles de vie, des règles auxquelles on doit se tenir, en éspérant que ceux qui les enfreignentent seront chatier par cette force supérieur qui pour moi s'incarne dans ce que tout bon français se doit d'appeller .... La république !
Lord Ruthven

Je comprend ce que tu veux dire. Maintenant si je devais un jour prendre la voie de la loi du Talion pour une raison ou une autre (souhaitons que ça ne m'arrive jamais :| ), je m'arrêterai pas pour réfléchir à "flute, ma réaction est très à droite". Je vois la vengeance comme une sorte de réaction spontanée, humaine, déraisonnée si tu veux, dans tous les cas bien au delà de considérations politiques ou spirituelles. Le cas échéant, la vengeance devient...et bien, un crime raciste par exemple. :)
Gna !
drummonde

Message par drummonde »

Dragonball a écrit :Avec "Death Sentence", James Wan a prouvé qu'on pouvait faire un bon "Vigilante" qui ne soit pas forcément d'extreme droite !

Perso j'approuve .......
C'est ce genre de reflexions engendrées nécessairement par Death Sentence qui sont à mon sens regrettables. Le Vigilante urbain est la continuité des westerns, vigilante ruraux dans lesquels on se venge de ceux qui ont attaqué notre clan ou tué notre femme. Alfredo Garcia et La horde sauvage sont-ils d'extrême droite ? Robert Ginty dans The exterminator vole au riche mafieux pour donner à la famille du pauvre noir qui crêve sur son lit d'hopital, aussi il tue des sénateurs qui s'amusent avec un fer à souder sur les seins des filles qui font le trottoir.

Wan nous montre bien ici une justice et une police incapables d'agir contre des types qui tuent des gosses. Il prend aussi la peine de nous montrer que ce sont des types tatoués qui trainent dans des bars, boivent et fument, sont capables de pleurer ... Je trouve ça plus -ou autant- sécuritaire en terme d'impact sur le public que Exterminator ou Death Wish 3 et ses iroquois hirsutes, films dans lesquels les victimes sont des habitants du south bronx et non des blancs sportifs de la moyenne bourgeoisie.

J'aime pas qu'on me fasse la morale au cinoche, surtout quand je vois un vigilante, genre éminemment libertaire et déconne. Il avait qu'à faire un film sur les couloirs de la mort, sur le système bancaire outre-Atlantique ou sur la fameuse loi des trois coups en Californie. L'etat policier US peut-être taxé de fasciste, pas un mec qui veut se venger des assassins de son gosse.

Maintenant je te l'accorde, le Vigilante est un genre populiste, soit. Il est même carrement facho parfois ( Rome violente de Girolami en est pour moi le seul exemple ). Mais c'est ainsi, celà fait partie de l'ambiance, comme les filles trucidées chez Argento ou dans Maniac (sacré Lustig, il cumule l'animal ) qui ont fait hurler les féministes à l'époque. Et Death sentence n'échappe nullement à la règle, sauf qu'il prend peur et baisse son froc sur l'autel du politiquement correct.

Pour moi Wan a surtout prouvé qu'un "Vigilante" ne peut pas refuser d'aller au bout de son propre concept et de s'assumer, au risque d'en devenir enervant, voire ridicule. Je crois cela dit que ça avait déjà était prouvé avec Philadelphia Security, vigilante peureux et moralisateur dont personne se souvient.

D'ailleurs en parlant de leçon de morale et de fascisme, j'ai vu le film au Paramount opera jeudi 17 séance de 21h55, suis pourtant arrivé dix minutes après le début de celle-ci et bien, croyez-moi ou non, j'ai subi trois pubs/messageS Sanitaires sur : le cancer de l'uterus, les capotes pour le sida, aidez la recherche. Il y avait Même une pub pour la SCNF montrant un agent qui squatte le salon d'un couple et leur dit d'aller se coucher car leur train part tôt demain, ce à quoi les tourtereaux obéissent. Comme quoi, chacun ses sensibilités. CQFD.
Modifié en dernier par drummonde le mer. avr. 09, 2008 1:40 pm, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
drummonde

Message par drummonde »

Dragonball a écrit : Au conraire, je pense que tout les films de vengeances, que ce soit les "Vigilantes" ou les "Rape and reveange" portent en eux une idéologie fondamentalement de droite !

En ce sens que la "croyance" en un état de droit est mise à mal devant ses imperfections et que la justice personellle (privatisée en quelque sorte), forcément violente, y est mise en avant et bien souvent proposée comme seule solution !

C'est une chose que je peux comprendre, jusqu'a à point qui me ferait d'ailleur traiter par beaucoup de réactionnaire, au pire de fasciste, mais que je ne peux cautionner au final, en grand idéaliste que je suis. Une force supérieur se doit de pauser des règles de vie, des règles auxquelles on doit se tenir, en éspérant que ceux qui les enfreignentent seront chatier par cette force supérieur qui pour moi s'incarne dans ce que tout bon français se doit d'appeller .... La république !

On dit d' I spit on your grave que c'est un film graveleux et douteux ... Mais c'est un film pro-féministe : la séquence du viol est un sacré desaveu de notre fantasme de la femme soumise "qui dit oui même quand elle dit non".

Pour revenir à Death sentence (comme ça, pas de HS), Wan propose la justice privée comme seule et unique solution, non ?

Et pour finir on aurait fait la gueule si Duane Jones avait attendu les forces de la République dans La nuit des morts-vivants, non ? D'ailleurs lorsqu'elles arrivent, on fait la gueule, et lui aussi.

Et si Bronson avait sagement attendu dans son chesterfield que les flics retrouvent Jeff Goldblum-assassin de sa femme dans le premier Death Wish- et l'arrêtent en 1986 lorsqu'il jouait la mouche chez Cronenberg ( et qu'il pouvait donc payer la caution ) ?? On se serait ennuyés, non ?

Et si Camille Keaton s'était suicidée après son viol ? Mais peut-être qu'elle aurait mieux fait de se laisser besogner sans rien dire, ça lui aurait évité de se faire traiter de fasciste :wink:
Modifié en dernier par drummonde le mer. avr. 09, 2008 1:41 pm, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
mallox

Message par mallox »

Autant je peux être idéaliste dans ma vie de chaque jour, autant au cinéma je préfère ce genre de film qui soulève à mon sens d'avantage de questions (et de débats donc! la preuve ici :-D ) sur la notion de justice et son application, que bien des films édifiants où l'on nous dit ce qu'il est "bien" de penser. A ce titre je ne peux qu'être d'accord avec l'ami Drummonde. Et puis encore une fois si le cinoche n'est plus un terrain où dégager ses bas instincts, alors soit nous serons tous parfaits dans le meilleur des mondes, soit on se fera carrément chier.
Seul reproche que je ferai au film, c'est l'esthétique des voyous un poil too much, pas assez réaliste pour donner encore plus de poids et puissance à l'affaire. En revanche Kevin Bacon est décidément un acteur de grande envergure. (Where the thruth lies de Egoyam/ The Woodsman) qui accepte des rôles vraiment pas facile et souvent à contrario des standards hollywoodien. Un type qui prend des risques et les assume parfaitement.
Et à James Wan d'être un auteur absolument passionnant d'autant qu'aucun de ses films n'est parfait. Perso, ça m'est d'autant plus attachant. Et puis je pense qu'on peut ranger ce "Death Sentence" dans les très bons films à tendance régressive fouillant la bestialité de l'être humain, ce qui n'est pas si courant et donc d'autant plus appréciable.
Après bien sur, selon les sensibilités de chacun, on peut ne pas apprécier le spectacle. Il y a néanmoins en son for quelques scènes qui m'ont littéralement scotché.

Pour "I Spit on your grave" je le trouve également pro-féministe et en rien réac. Il sonde l'âme humaine dans un postulat inhumain, point. HS soit, mais dans le débat soulevé semble t-il. ):
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

drummonde a écrit :Pour revenir à Death sentence (comme ça, pas de HS), Wan propose la justice privée comme seule et unique solution, non ?
Heu, ben non, au contraire, il dit que ça ne fait qu'aggraver les choses ! :mrgreen:
antropophagus

Message par antropophagus »

Chef d’œuvre !!!

Après un Dead silence en demi teinte malgré des intentions plus que louables, Wan révèle tout son talent dans ce film de vengeance aussi implacable que poignant, une œuvre magnifique transcendée par un Bacon possédé. Comment peut-on faire la fine bouche devant un tel talent ? Ca me sidère. Un putain de futur classique.

Image
Man-eater
drummonde

Message par drummonde »

Il reste que les quelques piliers de comptoirs qui aiment discuter cinoche qui font la fine bouche :wink:
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

drummonde a écrit :Il reste que les quelques piliers de comptoirs qui aiment discuter cinoche qui font la fine bouche :wink:
Pas au comptoirs, à la terrasse ! :mrgreen:
antropophagus

Message par antropophagus »

Dragonball a écrit :Pas au comptoirs, à la terrasse !
J'ai envie de dire plutôt les aigris du web ! ;)
Revu trois fois en 2 jours et c'est décidément une tuerie absolue dont je ne suis pas prêt de me lasser.
Man-eater
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Dragonball a écrit : En ce sens que la "croyance" en un état de droit est mise à mal devant ses imperfections et que la justice personellle (privatisée en quelque sorte), forcément violente, y est mise en avant et bien souvent proposée comme seule solution !
Je rejoins Lord Ruthven sur ce point. Le film évacue rapidement la possibilité de requérir aux institutions en place pour venger la mort du fils. La situation conduit le protagoniste à s'interroger (au fil des événements, évidemment) sur la notion de Mal et Bien, sur le bien-fondé de la violence, ect... De politique, le débat se fait philosophique, chose qui, à mon avis, a particulièrement touché Madxav au vu de son poste. Je ne dis pas pour autant que l'oeuvre ne comporte aucune morale, malheureusement d'ailleurs... Dans une optique pseudo judéo-chrétienne (entre autres), la violence est condamnée. L'Ancien Testament laisse place au Nouveau (enfin, sa vulgarisation) et son fameux "tendre l'autre joue". Néanmoins, la religion comme la philosophie appréhendent le dilemme sous un angle éthique et non pragmatique (c'est à dire comme cercle vicieux tel que y réfère le métrage).
Dragonball a écrit : Une force supérieur se doit de pauser des règles de vie, des règles auxquelles on doit se tenir
La conscience?
niko13

Message par niko13 »

mercredi a écrit :
Dragonball a écrit : En ce sens que la "croyance" en un état de droit est mise à mal devant ses imperfections et que la justice personellle (privatisée en quelque sorte), forcément violente, y est mise en avant et bien souvent proposée comme seule solution !
Je rejoins Lord Ruthven sur ce point. Le film évacue rapidement la possibilité de requérir aux institutions en place pour venger la mort du fils.
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Les institutions lui offrent la Justice. La possibilite d'ecrouer A COUP SUR le meurtrier, meme si c'est pour 5 ans. La possibilite d'aller au proces et d'obtenir une peine plus lourde, mais aussi le risque de le voir etre disculpe s'il a un avocat en beton.

Et c'est la que le personnage principal fait son choix, car c'est DE SON PROPRE FAIT qu'il choisit de tourner le dos aux institutions pour rendre justice tout seul. C'est son choix qui provoque tout, pas l'incurie des institutions. :wink:

Et je me rends compte que je n'avais pas donne mon opinion sur ce film que j'ai vu la semaine derniere. :D
Grosse baffe en ce qui me concerne, et j'avais cordialement deteste Saw.
Mais apres avoir vu (et apprecie) Dead Silence, je me suis decide a tenter ma chance avec le nouveau film de James Wan. Grand bien m'en a pris, je trouve qu'ici le realisateur nous livre un chef d'oeuvre, pour une troisieme oeuvre atteindre un tel niveau c'est impressionnant.
Realisation tres efficace (les scenes d'action tres percutantes et sanglantes), sans le cote "frimeur" qui habitait ses precedents films (surtout dans Saw je trouve) et meme virtuose (la scene du parking est epoustouflante).
Wan ne recule pas face a son propos, realise un vrai vigilante movie couillu et jusqu'au boutiste, un polar urbain bien crade et violent. Et si en plus il est aide par un Kevin Bacon toujours aussi impeccable, on frole le genie.
Si peu de defauts pour tant de qualites, on a ici un tres grand film pour un tres grand realisateur en devenir. 8)
What the fuck did I do ?
Répondre