Dragonball a écrit :Avec "Death Sentence", James Wan a prouvé qu'on pouvait faire un bon "Vigilante" qui ne soit pas forcément d'extreme droite !
Perso j'approuve .......
C'est ce genre de reflexions engendrées nécessairement par Death Sentence qui sont à mon sens regrettables. Le Vigilante urbain est la continuité des westerns, vigilante ruraux dans lesquels on se venge de ceux qui ont attaqué notre clan ou tué notre femme. Alfredo Garcia et La horde sauvage sont-ils d'extrême droite ? Robert Ginty dans The exterminator vole au riche mafieux pour donner à la famille du pauvre noir qui crêve sur son lit d'hopital, aussi il tue des sénateurs qui s'amusent avec un fer à souder sur les seins des filles qui font le trottoir.
Wan nous montre bien ici une justice et une police incapables d'agir contre des types qui tuent des gosses. Il prend aussi la peine de nous montrer que ce sont des types tatoués qui trainent dans des bars, boivent et fument, sont capables de pleurer ... Je trouve ça plus -ou autant- sécuritaire en terme d'impact sur le public que Exterminator ou Death Wish 3 et ses iroquois hirsutes, films dans lesquels les victimes sont des habitants du south bronx et non des blancs sportifs de la moyenne bourgeoisie.
J'aime pas qu'on me fasse la morale au cinoche, surtout quand je vois un vigilante, genre éminemment libertaire et déconne. Il avait qu'à faire un film sur les couloirs de la mort, sur le système bancaire outre-Atlantique ou sur la fameuse loi des trois coups en Californie. L'etat policier US peut-être taxé de fasciste, pas un mec qui veut se venger des assassins de son gosse.
Maintenant je te l'accorde, le Vigilante est un genre populiste, soit. Il est même carrement facho parfois ( Rome violente de Girolami en est pour moi le seul exemple ). Mais c'est ainsi, celà fait partie de l'ambiance, comme les filles trucidées chez Argento ou dans Maniac (sacré Lustig, il cumule l'animal ) qui ont fait hurler les féministes à l'époque. Et Death sentence n'échappe nullement à la règle, sauf qu'il prend peur et baisse son froc sur l'autel du politiquement correct.
Pour moi Wan a surtout prouvé qu'un "Vigilante" ne peut pas refuser d'aller au bout de son propre concept et de s'assumer, au risque d'en devenir enervant, voire ridicule. Je crois cela dit que ça avait déjà était prouvé avec Philadelphia Security, vigilante peureux et moralisateur dont personne se souvient.
D'ailleurs en parlant de leçon de morale et de fascisme, j'ai vu le film au Paramount opera jeudi 17 séance de 21h55, suis pourtant arrivé dix minutes après le début de celle-ci et bien, croyez-moi ou non, j'ai subi trois pubs/messageS Sanitaires sur : le cancer de l'uterus, les capotes pour le sida, aidez la recherche. Il y avait Même une pub pour la SCNF montrant un agent qui squatte le salon d'un couple et leur dit d'aller se coucher car leur train part tôt demain, ce à quoi les tourtereaux obéissent. Comme quoi, chacun ses sensibilités. CQFD.