Synopsis:
Au Japon, les criminels meurent en masse de crises cardiaques. Le public voyant que ce n'est pas naturel, voient ceci comme l'oeuvre d'une personne, qu'ils surnomment "Kira", et de nombreux citoyens soutiennent son action.
Raito "Light" Yagami est un jeune étudiant trés intelligent de bonne famille propre sur lui. Il y a quelque temps, il a trouvé un carnet noir mystérieux avec "Death Note" écrit dessus. Des instructions en anglais lui informent que s'il écrit dans ce carnet le nom d'une personne dont il connait le visage, cette personne mourra....
Light décide de faire mourir les criminels du Japon, ce qui le fait devenir "Kira". Son reve est de faire du pays une société honnete qui aurait trop peur de commettre le crime.
Il découvre que le Death Note était laissé par Ryuk, un shinigami (dieu de la mort) qui a volontairement laissé ce carnet de mort pour s'amuser a voir un humain l'utiliser.
La police ne voit pas l'oeuvre de Kira d'un bon oeil. Elle est impuissante face a ses actes. Leur ultime joker: un mystérieux super-détective connu sous le seul pseudonyme de "L"...
Genése:
J'ai découvert Death Note par hasard. La premiére fois que l'on m'en avait parlé, c'était dans un forum, mais ma premiére impression trés superficielle me faisait croire a un éniéme manga sur des adolescents qui se battent contre des démons.
Mais lorsque je le lis, passé par un type qui me le recommandait avec un autre manga (qui lui m'a décu), sans rien savoir du pitch, ce fut un choc! L'intrigue est d'abord classique et entrainante, utilisant avec brio un vieux phantasme: faire tuer des gens a distance comme on le veut, rien qu'en écrivant leur nom!
Mais bien sur, on ne peut pas continuer a continuer sur une meme route, on a besoin d'obstacles, d'éléments perturbateurs. C'est-a-dire "L", le super-détective qui met de gros batons dans les roues de "Kira".
Commence alors un jeu de chat et de souris trés cérébral dans lequel chacun des deux rivalise d'intelligence et d'astuce pour tuer/révéler l'autre.
Je n'ai pas fini le manga parce qu'il devenait chiant suite a un événement "jumping the shark" (quand une série devient nulle/n'importe quoi suite a un changement qui brise tout).
Critique du film:
Et le film?
Une bonne surprise, avant et aprés l'avoir vu! J'étais en train de lire le manga (captivant!) et j'apercois dans le métro de Singapour des belles affiches (celle plus haut) annoncant l'adaptation en film live de Death Note, bientot en salles. "The Batlle Of Wits Begins. Whose Side Are You On?" dit l'accroche (singapourienne). Yeah!
Quelques semaines plus tard, je suis un peu inquiété. Je n'ai pas pu voir le film a sa sortie, car j'étais en vacances chez ma famille. Mais ouf, il est toujours en salles. Et meme aprés plus d'un mois, la salle est bourrée a craquer!
Le film est trés correctement adapté. On commence par un traitement un peu classique (on montre l'action d'abord, puis la genése-flashback aprés) puis on reconnait les scénes du manga avec plaisir. Le scénario a été simplifié pour tenir dans ce film (et sa suite venant quelques mois aprés), ce qui n'est pas forcément un mal.
Les acteurs sont trés bons, et sont bien immersés dans leur role, en particulier Ken'ichi Matsuyama dans le role de "L", parfait.
Le fan ardu pourrait regretter le changement de look de certains personnages (le pére de Light n'a plus sa moustache et ses lunettes, Light n'a pas exactement la meme coiffure et regard froid...) l'addition du personnage de Shiori (qui n'est pas dans le manga, mais pas au détriment de Misa) qui est cependant bien utilisé... ah oui, et Matsuda est toujours un type sympa.
D'habitude, quand je vois une adaptation filmique de quelque chose, je regarde tiédement les scénes dont je me souviens apparaitre a l'écran (comme pour la plupart des Harry Potter). Mais ici, c'est avec plus de plaisir et d'intensité, et parfois une certaine naiveté (une tactique de Light, mineure dans le manga, est ici exagérée jusqu'a la fin!).
A bientot pour le prochain opus.