Death Note - Shusuke Kaneko (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kyun

Death Note - Shusuke Kaneko (2006)

Message par Kyun »

Adaptation en film live du manga de Tsugumi Ooba et Takeshi Obata. Avec Tatsuya Fujiwara et Ken'ichi Matsuyama.

Image

Synopsis:
Au Japon, les criminels meurent en masse de crises cardiaques. Le public voyant que ce n'est pas naturel, voient ceci comme l'oeuvre d'une personne, qu'ils surnomment "Kira", et de nombreux citoyens soutiennent son action.

Raito "Light" Yagami est un jeune étudiant trés intelligent de bonne famille propre sur lui. Il y a quelque temps, il a trouvé un carnet noir mystérieux avec "Death Note" écrit dessus. Des instructions en anglais lui informent que s'il écrit dans ce carnet le nom d'une personne dont il connait le visage, cette personne mourra....

Light décide de faire mourir les criminels du Japon, ce qui le fait devenir "Kira". Son reve est de faire du pays une société honnete qui aurait trop peur de commettre le crime.

Il découvre que le Death Note était laissé par Ryuk, un shinigami (dieu de la mort) qui a volontairement laissé ce carnet de mort pour s'amuser a voir un humain l'utiliser.

La police ne voit pas l'oeuvre de Kira d'un bon oeil. Elle est impuissante face a ses actes. Leur ultime joker: un mystérieux super-détective connu sous le seul pseudonyme de "L"...

Genése:
J'ai découvert Death Note par hasard. La premiére fois que l'on m'en avait parlé, c'était dans un forum, mais ma premiére impression trés superficielle me faisait croire a un éniéme manga sur des adolescents qui se battent contre des démons.

Mais lorsque je le lis, passé par un type qui me le recommandait avec un autre manga (qui lui m'a décu), sans rien savoir du pitch, ce fut un choc! L'intrigue est d'abord classique et entrainante, utilisant avec brio un vieux phantasme: faire tuer des gens a distance comme on le veut, rien qu'en écrivant leur nom!

Mais bien sur, on ne peut pas continuer a continuer sur une meme route, on a besoin d'obstacles, d'éléments perturbateurs. C'est-a-dire "L", le super-détective qui met de gros batons dans les roues de "Kira".

Commence alors un jeu de chat et de souris trés cérébral dans lequel chacun des deux rivalise d'intelligence et d'astuce pour tuer/révéler l'autre.

Je n'ai pas fini le manga parce qu'il devenait chiant suite a un événement "jumping the shark" (quand une série devient nulle/n'importe quoi suite a un changement qui brise tout).

Critique du film:
Et le film?
Une bonne surprise, avant et aprés l'avoir vu! J'étais en train de lire le manga (captivant!) et j'apercois dans le métro de Singapour des belles affiches (celle plus haut) annoncant l'adaptation en film live de Death Note, bientot en salles. "The Batlle Of Wits Begins. Whose Side Are You On?" dit l'accroche (singapourienne). Yeah!

Quelques semaines plus tard, je suis un peu inquiété. Je n'ai pas pu voir le film a sa sortie, car j'étais en vacances chez ma famille. Mais ouf, il est toujours en salles. Et meme aprés plus d'un mois, la salle est bourrée a craquer!

Le film est trés correctement adapté. On commence par un traitement un peu classique (on montre l'action d'abord, puis la genése-flashback aprés) puis on reconnait les scénes du manga avec plaisir. Le scénario a été simplifié pour tenir dans ce film (et sa suite venant quelques mois aprés), ce qui n'est pas forcément un mal.
Les acteurs sont trés bons, et sont bien immersés dans leur role, en particulier Ken'ichi Matsuyama dans le role de "L", parfait.

Le fan ardu pourrait regretter le changement de look de certains personnages (le pére de Light n'a plus sa moustache et ses lunettes, Light n'a pas exactement la meme coiffure et regard froid...) l'addition du personnage de Shiori (qui n'est pas dans le manga, mais pas au détriment de Misa) qui est cependant bien utilisé... ah oui, et Matsuda est toujours un type sympa.

D'habitude, quand je vois une adaptation filmique de quelque chose, je regarde tiédement les scénes dont je me souviens apparaitre a l'écran (comme pour la plupart des Harry Potter). Mais ici, c'est avec plus de plaisir et d'intensité, et parfois une certaine naiveté (une tactique de Light, mineure dans le manga, est ici exagérée jusqu'a la fin!).

A bientot pour le prochain opus.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Fait rare, le film sortira dans les salles françaises d'ici une vingtaine de jours. Trailer : http://www.deathnote-lefilm.com/
ygrael

Message par ygrael »

Je trouve réelement honteux que l'on sorte ces deux abominables merdes chez nous alors que le Mushishi d'Otomo reste toujours invisible nan mais sérieux quoi :?
Manolito
Site Admin

Re: Death Note - Shusuke Kaneko (2006)

Message par Manolito »

Moi qui craignais une des 760507887ème décalcage de "Ring", j'avoue avoir été très agréablement surpris par ce film fantastique avant tout axé sur la narration, les rebondissements machiavéliques, les personnages et leurs interactions. Certes, pas de grande virtuosité dans la mise en scène, mais on sent une réelle implication dans l'interprétation, dans les aventures surnaturelles et compliquées de ces ados aux personnalités contradictoires - et donc attachantes. Beaucoup de surprises et de rebondissements, donc, au service d'un film long, mais aussi très dense, à l'arrière-gout, effectivement d'Harry Potter et de SF japonaise plus classique (la cellule d'investigation du gouvernement, etc...)... Agréable surprise !
mallox

Message par mallox »

Je me suis dit exactement pareil que ygrael quant à la sortie dans les salles de ce film franchement dispensable, assez chiant, fait pour ados selon moi (p'têtre pour ça qu'il sort), avec une esthétique ridicule. Bref, perso, assez nul.
Après si d'autres comme Manolito ont su apprécier la chose, laissons donc une chance au truc. Mais je vois pas.
Image
Plisken

Message par Plisken »

Je me suis royalement fait chier devant les 2 opus. 4h20 de calvaire :|

Le 1er
Vu 1 heure et.... RzzzzZzzzz zZz
Le pitch est marrant mais le traitement est lourdingue, on a 15 km d'avance sur les personnages. Les CGI sont moches. La 2ème heure est pire... il ne se passe plus rien de nouveau, on sait d'avance les agissements et ça se termine sur une queue de poisson. Je cause même pas des acteurs bien peux charismatiques voir limite endormis.

Le 2ème
On reprend les mêmes, on ajoute un cahier de la mort qui tue même les gentils et on se rendors .... RzzzzZzzzz zZz
Pas grand chose à dire. Ça dure 2h20 (vu en 3x. Chaque fois j'ai eu des attaques de paupières) et ça ne raconte rien. Les acteurs ont été choisi pour leur manque de charisme et le monolithisme de leur jeu.
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Plisken a écrit :Je me suis royalement fait chier devant les 2 opus. 4h20 de calvaire :|

Le 1er
Vu 1 heure et.... RzzzzZzzzz zZz
Le pitch est marrant mais le traitement est lourdingue, on a 15 km d'avance sur les personnages. Les CGI sont moches. La 2ème heure est pire... il ne se passe plus rien de nouveau, on sait d'avance les agissements et ça se termine sur une queue de poisson. Je cause même pas des acteurs bien peux charismatiques voir limite endormis.

Le 2ème
On reprend les mêmes, on ajoute un cahier de la mort qui tue même les gentils et on se rendors .... RzzzzZzzzz zZz
Pas grand chose à dire. Ça dure 2h20 (vu en 3x. Chaque fois j'ai eu des attaques de paupières) et ça ne raconte rien. Les acteurs ont été choisi pour leur manque de charisme et le monolithisme de leur jeu.
Tu as assez bien résumé mon sentiment face à ce Death Note, sauf que je n'ai pas poussé le vice à regarder le deuxième.
Grosso modo, je ne conseille ce film qu'à ceux qui n'ont ni lu ni vu le manga (animé). Ceux qui ne connaissent pas l'histoire peuvent donc être intéressés par cette aventure originale. Reste à oublier la mise en scène inexistante et cet esthétique de mauvais goût...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je continue sur ma lancé de visionnage de Japoneseries après la série des 20th Century Boys :D

Aux vu des commentaires laissés plus haut par les forumeurs, je ne saurais trop déconseillés cette série pour ceux qui n'avait déjà pas apprécier l'excellente série de films Gantz. Car ici coté actions ont frise littéralement le zéro absolu :mrgreen:
On pourrait plus comparer ça a un Sherlock Holmes vs Moriarti. Avec une idées toute simple au départ tué des gens grâce a un carnet, et la développé sur plus de 2H.

Vu sur le BR éditer par Kaze en combo avec le deuxième film. Une image HD de bonne facture, malgré deux films de plus de 2H chacun sur un seul disque :shock:
En même temps le disque n'a aucun bonus :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Alors bien sûr que se manga est loin d'être une référence par rapport à se qui a vu le jour au Japon les années qui le précédais.

Mais si on met de coté tous ces spectacles axé blockbuster. Death Note sans tire pas mal, loin d'être en effet un spectacle décérébré, le véritable duel opposant le dectective L pour démasquer le possesseur du cahier Light (Tastsuya "Battle Royale II" Fujiwara), est passionnant.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre