Sweeney Todd - 2007 - Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

jacques

Re: Sweeney Todd - 2007 - Tim Burton

Message par jacques »

John-Trent a écrit :
jacques a écrit :
Absolument d'accord !!!

La subjectivité me paraît reine lorsque l'on parle de cette "âme perdue" : cela me semble plus relever d'une pose critique (en gros, brûler ce qu'on a adoré ...) qu'autre chose.

Pour en revenir au message plus haut et sans vouloir te vexer, tu penses pas que tu seras plus interessant sur ce topic quand tu auras vu le film et que l'a tu ne fais qu'entreteinir des polémiques inutiles?
Non : parler de Tim Burton d'une manière plus générale ici ne me paraît pas HS ...
Quant à la polémique, on est entre gens bien élevés ... et cela fait de nombreuses années que l'on critique systématiquement ses derniers films pour de mauvaises raisons : alors, même si je ne l'ai pas encore vu, celui ci ne semble pas échapper à la règle ...

:P :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

jacques a écrit :Non : parler de Tim Burton d'une manière plus générale ici ne me paraît pas HS ...
Et malheureusement tu te trompes. Ce thread est dédié à Sweeney Todd (que tu n'as pas vu) et non à la carrière de Tim Burton dans sa globalité.
Il existe un thread dédié à Burton bien plus adequat que celui-ci :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=16144
Si beaucoup se contentent de lister pour donner des avis sur chaque film, rien n'empèche de proposer une vision globale de la carrière du bonhomme et même un débat quand à l'évolution de son oeuvre...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

J'adhère tout à fait aux derniers propos de DPG et il est vrai que cette idée de "génie déchû" me laisse bien interrogatif. À la rigueur, le "Burton fait du Burton" je l'aurais vu davantage dans un film comme Big Fish ou Corpse Bride où oui, on a à quelques reprises cette impression de gros clins d'oeils aux fans. Pour Sweeney, d'un bout à l'autre, rien ne m'a semblé forcé, tout m'a semblé en harmonie tel un Edward Scissorhands, aucune réelle auto-référence "grossière", bref comme si Burton avait fait son film, vierge de tout ce qu'il a pu réalisé dans le passé.

Anyway, on est toujours dans le domaines des perceptions.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Heathcliff

Message par Heathcliff »

ouf, j'ai été au cinéma en 2008 :D
le film m'a laissé une très bonne impression. pas le meilleur burton, mais nettement au dessus de tous les derniers. un très bon moment.
vu au max linder dans une copie apparement numérique
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Un petit HS pour dire qu'un autre Sweeney Todd, réalisé par David Moore et produit par la télévision britannique, vient de sortir en DVD chez M6 Video. Quelqu'un l'a déjà vu ?
Je l'ai vu, Tuco, et c'est réellement excellent. Mais j'aime tout autant la version connue chez nous sous le titre "L'échoppe des horreurs" ("The Legend of Sweeney Todd", de John Schlesinger), avec Ben Kingsley et Joanna Lumley dans les rôles principaux (Sweeney Todd et Mrs Lovatt). Sans parler bien entendu de la version originale de 1936... on se demande bien, d'ailleurs, ce qu'on attend pour la sortir chez nous en DVD, celle-là. Les distributeurs anglais sont décidément plus malins, car aujourd'hui 28 janvier, ils ressortent justement en DVD cette version de George King, avec Tod Slaughter et Stella Rho. Histoire de profiter de la sortie du Tim Burton...
Il y a aussi le film de Andy Milligan, "Bloodthirsty Butchers", tourné en partie à Londres, et dont le titre de tournage était d'ailleurs "Sweeney Todd". C'est une daube, mais bon, je le cite histoire de faire le tour de la question !
niko13

Message par niko13 »

DPG a écrit :Le truc qui m'enerve un peu avec ceux qui reprochent à Burton de faire du Burton, c'est de voir en gros comme argument : "Visuellement c'est toujours aussi beau, mais ya plus l'âme d'autrefois", alors que bon, ça reste un ressenti tout à fait personnel érigé en vérité absolue.
Vrai, et d'ailleurs il me semble que ca n'a jamais pretendu etre autre chose non ? Personne ici ne se revendique d'une "verite absolue" sur le cas Burton je pense. :wink:
DPG a écrit : Moi personnellement, je trouve autant d'âme à un "Sweeney Todd" ou un "Charlie" qu'un "Batman" ou "Beetlejuice", ou même "Mr Jack" cité plus haut. Alors peut-être est-ce juste une lassitude qui s'est installée au fil des films, que vous auriez préféré que Burton se "réinvente" plus, se remette plus en question (en même temps, qd il le fait sur "Big fish", il se fait allumer par tt le monde...), mais bon, je ne trouve pas que ses films récents aient un coté plus "mécanique", plus "marketé" que leurs prédécesseurs.
Ici aussi, c'est du ressenti personnel non ? :wink:
DPG a écrit :On peut à la limite exclure "Edward aux mains d'argent" qui est un peu touché par la grace de bout en bout, mais bon, c'est pas sa faute non plus d'avoir fait un chef d'oeuvre inegalable au milieu d'une filmo excellente.
Ben, et Ed Wood alors, ZE masterpiece, c'est du poulet ? :D
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

Monsieur, laissez moi !

:D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken

Message par Plisken »

fantomas 2 a écrit :Un petit HS pour dire qu'un autre Sweeney Todd, réalisé par David Moore et produit par la télévision britannique, vient de sortir en DVD chez M6 Video. Quelqu'un l'a déjà vu ?
Vu aussi...

Image

Synopsis
A Londres au 19e siècle, Benjamin Barker, injustement emprisonné, prépare une terrible vengeance contre ceux qui l'ont injustement condamné. Il revient s'installer en ville, comme barbier sous le pseudonyme de Sweeney Todd. Bientôt, des corps découpés sont retrouvés dans Fleet River. Aidé par Mrs Lowell, Benjamin Baker compte mener à terme sa vengeance, malgré les soupçons qui pèsent de plus en plus sur lui.

Je sais pas encore comment est le film de Tim Burton mais ce téléfilm de la BBC est réussit. Réussit pour un téléfilm : c'est relativement gore, Ray Winstone n'a pas le glamour de Johnny Depp. Il est ici dérangeant, repoussant. L'histoire n'est pas en reste : c'est absolument pas beau. Pas de chanson ici ouf. On sent les limites du budget : c'est cadré serré mais le tout est très visible et intéressant.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour parler d'autres films merci de le faire dans des nouveaux thread... :? :? :? :? :? :?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

ahhhh! 'a y est, je l'ai vu! :-D
bon, pour faire court, j'ai trouvé ça visuellement magnifique, et je suis heureux de voir que Burton n'a pas essayé d'adoucir la terrible noirceur de l'oeuvre de Sondheim.
Je suis même étonné que le film -à cause de cette noirceur sans appel- marche finalement aussi bien, parceque c'est quand même un croisement de genre des plus improbable.
Le fameux manque d'émotion?
indubitablement, comment en eprouver pour cette galerie de monstres absolut? ( et le couple romantique Johana/Anthony etant d'une rare fadeur, pas possible de se reposser sur eux)
Par contre je ne suis pas d'accord du tout avec la polémique "Burton fait du Burton", je suis même surpris de voir à quel point il evite tout ses tics esthetiques habituels, et je trouve qu'on est loin des radotiages esthetique de CHARLIE ou de BIG FISH.
On dirait justement qu'ici, il s'en fiche un peu de plaire aux fans ou pas.
...mais bon, comme dans toute polémique, aucun des deux "camps" n'arrivera jamais persuader l'autre qu'il a tort! :D
Autre surprise: ...comment a-t-il fait pour nous montrer tout ça ...avec 50 malheureux millions de $??? ...on a plus rien a ce prix là de nos jours!
La direction artistique de Ferreti est absolument grandiose.
Le point faible du film pour moi, c'est le scenario peux inspiré de John Logan.
La trop grande fidélité à la piéce fait que certains passages qui fonctionne trés bien sur scene grace au langage théatral semble plus maladroit dans un contexte plus réaliste.
l'innocence des deux jeunes premier, dans la piece, contrebalance parfaitement la noirceur déséspérée de leurs reflets pervetis que sont Sweeney et Miss Lovett.
Ici ça ne fonctionne pas du tout je trouve, et de ce fait detraque un peu le délicat equilibre de l'ensemble.
...et malheureusement, je crois que ce n'est pas encore cette fois que sera reconnu a sa juste valeurs (de ce coté si de la mer) l'incroyable beauté (et complexité) de la partition de Sondheim.
Mais bon, le tout pour le tout, malgré toute les reserves et les à-prioris que j'avais avant d'y aller: Un trés beau film 8))
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Vu hier et contrairement à Heathcliff, j'ai eu droit à une copie légèrement flou et des dops sonores par endroit. Merci Gaumont.

Le problème de Burton c'est que tout le monde se rappelle ses 2/3 bons films pour le comparer à celui qu'ils viennent de voir sans s'apercevoir qu'il a quand même pondus des films qui sont quand même totalement oubliable. Il est prisonnier d'une image qu'il a forgé et que les journaux lui colle depuis le début.
Le mieux est peut être d'oublier le nom du réalisateur pour mieux apprécier le film.
Malgré quelques petites longueurs inhérentes au cinéma de Burton (et merde c'est dur), le film est quand même très bon. Que se soit les décors (magnifique), les personnages (Depp ne cabotine pas, c'est un exploit) et même les passages musicaux qui ne me gênent pas du tout. Le fait d'entendre Depp et Rickman chanté m'a justement plu. Parce que c'est Depp et Rickman merde. La noirceur et là et les scènes gore très grand guignolesques comme je les aime.
Il est vrai que le film dure 15min de trop peut être surtout quand on voit la partie finale du film qui va très vite et qui zappe totalement le second couple... couple zappé tout le long du film d'ailleurs.

Donc un bon film, pas extraordinaire mais bourré de très bonnes choses qui font plaisir. Et enfin une comédie musicale pas prise de tête.

C'est qui le réal ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je me suis ennuyé du début (générique inutilement numérique avec un fauteuil même pas stable, du sang stylisé ou pas hideux) à la presque fin.

Donc un plan final très joli, limite un tableau. Très jolie photo.

Mais le reste?
Les chansons se ressemblent toutes et finissent toujours par une gueulante façon Céline Dion.
Les personnages sont peu profonds, l'histoire ne raconte pas grand chose au final et certyains points restent flous (Depp qui se fait arrêter du jour au lendemain on ne sait pas comment).
Et puis ça chante pour vraiment pas grand chose (je sais c'est une comédie musicale mais cela ne justifie pas tout).

Certains s'étonnent que le film ait coûté si peu mais il y a 3 décors à tout casser!

Limite je préfère La Planète des Singes :D

Et quitte à faire sourire beaucoup d'entre vous je préfère largement un Moulin Rouge dans le style comédie musicale. :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Encore une déconvenue pour ma part venant d'un Burton dont j'attends toujours le renouveau. Certes, le film est superbement chiadé, lumière magnifique, décors qui en jettent, cast bien équilibré mais comme certains l'ont souligné, ça manque cruellement d'émotions et de personnages vivants !!!! Le personnage du barbier reste à l'état de concept, Depp n'évolue pas d'un iota, et il ne se laisse jamais imprégner voire contaminer par son environnement. En l'état, les scénes d'égorgement et de taillades à coup de rasoir paraissent bien distantes. Même remarque pour une mise en scéne pompière qui recycle l'éternel crédo d'un edward au main argent; tout ça parait bien factice, comme si Burton traitait son sujet avec des pincettes, apposant une trademark désormais suffisante au succés d'une de ses oeuvres. Voilà, j'ai quand même trouvé ça pas trop mal notamment pour les décors et la lumière mais ça ne relève pas pour autant un réal que jadis j'adorais.
antropophagus

Message par antropophagus »

Magnifique film qui me réconcilie un peu avec Burton et qui me donne presque envie de revoir ses Batman. Alors certes il faut supporter les chansons un peu trop envahissantes par moments et pas toujours à mon goût (mais ça reste très subjectif, comme le talent des acteurs respectifs...) mais le dernier acte en vaut la chandelle, que ce soit la succession d’effets gore somptueusement conçus ou cette superbe scène finale. Et je dois être un peu naïf mais je ne m’attendais pas du tout au ‘twist’...
Man-eater
Prodigy

Message par Prodigy »

Le 27 août en France, en DVD et en Blu-ray.
Répondre