El Orfanato / L'orphelinat - Juan Antonio Bayona - 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

El Orfanato / L'orphelinat - Juan Antonio Bayona - 2007

Message par niko13 »

Image
Laura, orpheline, revient de nombreuses annees plus tard dans l'orphelinat qui l'a acceuillie plus jeune afin d'y ouvrir un centre d'accueil d'enfants handicapes. Helas, son fils adoptif de 6 ans, Simon, vient a disparaitre. Laura voit alors ressurgir de vieux souvenirs d'enfance...

Vu ce soir, en "avant premiere" (sauf pour ceux qui etaient a Gerardmer :wink: ).
En presence du realisateur, son actrice principale et son producteur star (qui ont presente le film au debut, mais nous n'avons malheureusement pas eu droit a une seance de Q&A comme c'est souvent le cas, dommage).

Grand Prix de Gerardmer donc, "L'orphelinat" est un bon film d'epouvante, d'apparence tres classique...et finalement vraiment trop classique, ce qui ne lui rend pas service au final.
Film de maison hantee, variation sur un theme deja bien quadrille entre autres par des chefs d'oeuvre tels que "La Maison du Diable" de Wise, "Les innocents" de Clayton ou plus recemment "Les autres" de Amenabar, qu'est-ce que cette production Del Toro allait bien pouvoir amener de plus au genre ?

Ben tout compte fait, pas grand chose. Un sujet rebattu, des effets deja vus (dont une scene qui est une citation du chef d'oeuvre de Wise, beaucoup moins efficace que son modele), jusqu'au denouement final qui evoque la aussi d'autres films recents ([SPOILER]eh oui, cocorico, on parle de Saint Ange, que j'ai largement prefere !![/SPOILER]).
Mais "L'orphelinat" a tout de meme de nombreuses qualites, une belle realisation, une interprete principale vraiment touchante (magnifique Belen Rueda, tres emouvante) et un final poignant a defaut d'etre original (et, il est vrai, peut-etre assene un peu lourdement).

Bref, un bon film d'epouvante, qui n'emoustillera pas trop les habitues du genre faute d'originalite, mais qui sait emouvoir tout de meme. Tres convenable, mais pas inoubliable.
What the fuck did I do ?
DPG

Re: El Orfanato - Juan Antonio Bayona - 2007

Message par DPG »

Je serai plus entousiaste que toi !

Bien que pas forcément un grand fan des films du genre (notamment "La maison du Diable" que tu cites qui me laisse totalement froid !), j'ai passé un très bon moment devant cet "Orphelinat" ! Sans trop pouvoir dire pourquoi, ça m'a plus parlé que la plupart des films du genre que j'ai pu voir ces dernières années, mis à part "Les autres" qui reste au top, et même si ça n'a rien de particulièrement original, j'ai trouvé le tout très bien emballé, prenant, admirablement joué et filmé avec une certaine élegance. Et puis j'ai même sursauté à 2-3 reprises ! Pour un film dont j'ignorais tout en entrant dans la salle, j'ai donc été très heureux de ma séance (qui n'était pas ce soir, pas la peine de raler que je suis pas venu te dire coucou ou autre ! :D :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
niko13

Message par niko13 »

DPG a écrit :Je serai plus entousiaste que toi !

Bien que pas forcément un grand fan des films du genre (notamment "La maison du Diable" que tu cites qui me laisse totalement froid !), j'ai passé un très bon moment devant cet "Orphelinat" !
Mais...toi...tu aimes Lelouch... )8 :wink:
DPG a écrit :Sans trop pouvoir dire pourquoi, ça m'a plus parlé que la plupart des films du genre que j'ai pu voir ces dernières années, mis à part "Les autres" qui reste au top, et même si ça n'a rien de particulièrement original, j'ai trouvé le tout très bien emballé, prenant, admirablement joué et filmé avec une certaine élegance. Et puis j'ai même sursauté à 2-3 reprises ! Pour un film dont j'ignorais tout en entrant dans la salle, j'ai donc été très heureux de ma séance (qui n'était pas ce soir, pas la peine de raler que je suis pas venu te dire coucou ou autre ! :D :wink: )
Argh, tu m'as coupe l'herbe sous le pied !! :D

Cela dit, meme si j'ai donne l'impression d'etre tres negatif, le film est quand meme bien hein.
Mais, comme je peux citer de tete une bonne tripotee de films recents (sans meme remonter aux films de Wise ou Clayton) ayant un theme similaire et un chouilla plus d'originalite (et de personnalite surtout), ca m'a un peu laisse sur ma faim.
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film honnête, mais sur lequel je trouve qu'on fait beaucoup trop de foin quand même ! Je l'ai vu à une projo à Paris avant le dernier festival de Cannes, et la salle était très partagée : entre ceux qui rigolaient à certaines scènes il est vrai un peu ridicules et ceux qui s'extasiaient parce que forcément cinéma espagnol + Del Toro marqué dessus = immense chef-d'oeuvre jouissif/jubilatoire, etc...

Personnellement, je suis d'accord pour constater que c'est un film bien fait, bien joué, très soigneusement mis en image, avec quelques scènes de terreur efficaces (j'ai le souvenir d'une expérience vu à travers des caméras de surveillance éprouvante). Maintenant, c'est aussi du rabachage non seulement de grands classiques, mais aussi d'une vague de cinéma de terreur espagnole qui tend de plus en plus à se laisser aller à la redite et à la facilité : enfants maudits persécutés par des adultes dans un orphelinat/pensionnat/hopital... On n'en peut plus !!! Comme "Fragile", "L'orphelinat" me semble surtout devoir sa popularité à son manque de courage et de personnalité : pas de mauvaise surprise, pas de bonne surprise. Un film honnête, agréable, mais aussi terriblement conventionnel et prévisible...
John-Trent

Message par John-Trent »

Vu hier soir. Alors finalement assez d'accord avec Manolito. C'est beau certe, ça fait peur parfois (j'ai sursauté plusieur fois et la séance de voyance est éprouvante) mais bon, j'avais l'impression de l'avoir déjà vu ce film là.

Un bon moment, mais pas le chef d'oeuvre annoncé car trop conventionnel.
Kerozene

Message par Kerozene »

Ben oui, c'est formellement très bien fait, ça flatte les oeils, il y a de la belle musique et du pognon à l'écran, mais ça a comme un arrière goût de déjà-vu et le final est quand même un peu pouêt pouêt, les trois dernières minutes puent quand même la concession douteuse.
Image
John-Trent

Message par John-Trent »

Kerozene a écrit : le final est quand même un peu pouêt pouêt, les trois dernières minutes puent quand même la concession douteuse.

Pas persuadé vu la sincérité du réa à parler de ce final.
Kerozene

Message par Kerozene »

John-Trent a écrit :
Kerozene a écrit : le final est quand même un peu pouêt pouêt, les trois dernières minutes puent quand même la concession douteuse.

OK, je peux me tromper, pourtant le film aurait été bien plus fort sans carresser bobonne dans le sens du poil, comme pour lui dire "tu vois bobonne,.... c'est pas si triste.... tout va pour le mieux, hein? allé, sèche tes petites larmes et lache moi un gros sourire comme à la fin des films de tonton Walt.... voouaaaaalaaaaaa"

Mais si c'est ce qu'il voulait, c'est qu'il a sans doute pensé à sa vieille mère. Il ne fallait pas trop la déprimer.
Ca ne change rien aux qualités et aux défauts du film, mais ça le conclut de manière tellement consensuelle que ça me dérange. En même temps ça permet de faire marcher la pompe à fric.
Image
John-Trent

Message par John-Trent »

Kerozene a écrit :
John-Trent a écrit :

OK, je peux me tromper, pourtant le film aurait été bien plus fort sans carresser bobonne dans le sens du poil, comme pour lui dire "tu vois bobonne,.... c'est pas si triste.... tout va pour le mieux, hein? allé, sèche tes petites larmes et lache moi un gros sourire comme à la fin des films de tonton Walt.... voouaaaaalaaaaaa"

Mais si c'est ce qu'il voulait, c'est qu'il a sans doute pensé à sa vieille mère. Il ne fallait pas trop la déprimer.
Ca ne change rien aux qualités et aux défauts du film, mais ça le conclut de manière tellement consensuelle que ça me dérange. En même temps ça permet de faire marcher la pompe à fric.

Moauis, même si je n'ai pas particulièrement aimé le film, je te trouve dur avec le film. Un film n'est pas forcé de finir dans une noirceur absolu pour ne pas être consensuel ou une pompe à fric.
Kerozene

Message par Kerozene »

Ah mais attention, derrière mon blabla de râleur insatisfait, je lui ai trouvé plein de qualités à ce film. Ethétiques et techniques avant tout, mais d'écriture également. Cependant, ce point là (les trois dernières minutes) est sans doute celui qui m'a la plus dérangé et je ne peux m'empêcher de penser autrement à leur sujet.
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Oulah...
Je ne comprends pas comment vous pouvez être aussi clements avec ce film. C’est too much comme c’est pas croyable, « L’Orphelinat » ! Le scenario est un grand fourre-tout, une enfilade de clichés du genre, la plupart des séquences sont des redites de films de fantomes anterieurs, et s’enchainent sans veritable logique, sans le moindre rythme, et avec de violentes incoherences SPOILERS (les trisomiques qui apparaissent puis disparaissent, pour une fete de bienvenue dont on ne connaitra jamais l’issue, l’ellipse temporelle lourde sans incidence sur la psyche des personnages, l’attitude du pere, la mort de la vieille binoclarde qui... tombe a pic, pour un personnage plus marrant qu’inquietant) FIN SPOILERS. La mise en scene est parfois reussie, souvent ridicule, toujours trop voyante, tout comme l’utilisation du son : Ca craque de partout, ca ronronne et ca grogne, ca gigote et ca gemit, c’est la fete du magneto ce film... Sans parler de la musique, sirupeuse comme une OD de grenadine.

Le meilleur de « L’Orphelinat » :
. Son affiche, bien photoshopisee, et surtout sa phrase d’accroche, « Ne racontez pas la fin » alors qu’on sait a peu pres a quoi s’attendre dés les cinq premieres minutes du film.
. Son Elephant Man junior qui se prend pour un membre de Slipknot. Tres drole.
Sa fete des trisos, avec les masques qui font peeeeeeeur pour bien etre gentils avec les p’tits nouveaux.
. Ses chasses au tresors sans interet.
. Ses references bien nazes à Peter Pan.
. Ses references completement à coté de la plaque à Jung, à la psychanalyse allemande : on avait capté que les grilles de decryptage etaient vivement conseillées pour COOOOOOOMPRENDRE « L’Orphelinat ».
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
mallox

Message par mallox »

Houla Houla, Je ne comprends pas pour ma part certains boudent leur plaisir. C'est harmonieux, doté d'une interprétation sans faille, avec un cachet esthétique personnel et qui ne se dément pas, certaines scènes sont angoissantes, d'autres belles ou poignantes, alors quoi?
Soit, ça n'invente pas grand chose au niveau du genre, ça utilise à peu près tous les clichés inhérents audit genre (portes et placards qui s'ouvrent et se ferment, apparitions et disparitions suggestives...) mais ça n'en demeure pas moins à mon sens réussi pour autant dans sa synthèse cinéphilique avec tous les films cités plus haut et auxquels on pensera forcément.

Le film ne serait-il pas des fois en train de payer son succès public et critique? Bref, la consensualité évoquée par Kerozène... :|
C'est un avis tout à fait perso, mais il serait dommage de passer à côté de cette franche réussite à cause de 8 Goyas (Césars) récoltés et qui lui donnent des allures à priori institutionnelles ou académiques. Il y m'a paru y trouver pourtant là, la patte d'un vrai cinéaste, qui plus est, maitre de son sujet. Vivement conseillé de mon côté.
Image
niko13

Message par niko13 »

mallox a écrit :C'est un avis tout à fait perso, mais il serait dommage de passer à côté de cette franche réussite à cause de 8 Goyas (Césars) récoltés et qui lui donnent des allures à priori institutionnelles ou académiques. Il y m'a paru y trouver pourtant là, la patte d'un vrai cinéaste, qui plus est, maitre de son sujet. Vivement conseillé de mon côté.
Tout a fait d'accord.

Le film n'est certes pas forcement original, et je trouve qu'il manque de personnalite, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un vrai beau film, tres bien mis en scene et interprete.
Profitez de sa sortie en salles !!!
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai vu bien avant son "succès", ça ne m'a pas empéché d'en penser ce que j'en pense... :D Néanmoins, il est sur que cette semaine, il y a pire dans les salles, et que c'est un film tout à fait plaisant à l'oeil sur grand écran...
Dagon

Message par Dagon »

Sinon il vous reste toujours P2 à aller voir.... :mrgreen:
Répondre