L'ennui de Cédric Khan (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Robert Zdar

L'ennui de Cédric Khan (1998)

Message par Robert Zdar »

Image

Martin (Charles Berling) est prof de philo récemment divorcé de sa femme. Assez dépressif, il se met en tête de ne plus avoir de rapports sexuels pour se consacrer pleinement à la rédaction de son livre. Il croise un soir fortuitement un couple se disputant et l'homme lui offre un tableau représentant sa compagne nue.

Intrigué, il retourne quelques jours aprés à l'atelier du peintre qui est brusquement décédé entre temps. Il fait alors la connaissance de son modèle qui l'a tué "grace" à ses sentiments.

J'ai eu récemment un flash et j'ai voulu voir ce film sans savoir du tout pourquoi. Avant d'aller plus dans le détail je tiens à signaler que je suis un inculte notoire et que je n'ai pas lu le livre de Moravia. L'histoire suit donc Martin qui cherche à comprendre comment Cécilia (Sophie Guillemin), à pu inspirer de tels sentiments au peintre. Elle ne parle pas, n'est pas particulièrement jolie, ne semble avoir aucun caractère et sa seule activité se limite au sexe. Sans s'en rendre compte, Martin tombe aussi amoureux d'elle et finit par prendre la place de son ancien amant.

Trés bon film, un peu trop marqué "quadra rive gauche/grand apart avec murs blanc/diction atone" mais on finit par se prendre totalement au jeu et devient devant le film comme Berling devant Cécilia. La lente déchéance du personnage amuse, inquiète et finit par prendre aux tripes quand cela vire à l'obssession avec la peur d'être trompé et quitté.

On peut aussi noter Arielle Dombasle dans le rôle de la condifente quasi sobre et une longue séquence chez les parents de la fille assez troublante. La fin laisse un peu en plan mais c'est peut être la même chose pour le livre. Je ne suis pas trés bon en interprétations fumeuses :D :D :D sur le sens profond du film et je vous laisse donc me dire ce que vous en avez pensé
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Robert Zdar

Re: L'ennui de Cédric Khan (1998)

Message par Robert Zdar »

Je suis un peu déçu, je pensais que tout le monde allait réagir sur un film où l'actrice principale est tout le temps à poil :@
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
manuma

Message par manuma »

Robert Zdar a écrit :Je suis un peu déçu, je pensais que tout le monde allait réagir sur un film où l'actrice principale est tout le temps à poil :@
Tu viens de citer la seule chose que j'ai retenu du film (et la seule raison pour laquelle je voulais le voir, même si j'aime beaucoup les écrits de Moravia). C'est pour ça que j'avais préféré m'abstenir de commentaire ...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:lol:

J'ai vu le film qui porte bien son titre en dépit du sujet qui m'intriguait. Alors j'ai lu le bouquin, enfin "lu"... "essayé de lire" car l'ennui y est bien plus profond que dans le film :?

Pourtant, j'aime bien Charles Berling et Sophie Guillemin est sublime 8)) Une vraie pin-up en chair et en os. Mais c'est chiant, voilà, c'est à peu près tout :(
niko13

Message par niko13 »

Ah, Sophie Guillemin 8))

Bon, le film en lui meme est pas ininteressant, derive psychologique et portrait d'un veritable obsede, mais c'est vrai que c'est pas emballant du tout (sauf pour les apparitions de Sophie :@ 8)) ). Meme Charles Berling est en roue libre je trouve.
What the fuck did I do ?
Répondre