Phantom of the paradise (1974) de Brian DePalma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Pas vu depuis mes 15 ans. Et je l'ai racheté hier en édition collector.

Et bien, c'est vraiment la claque : un délire de tous les instants, enveloppé dans une forme méritant tous les éloges. D'ailleurs, dans mon cas, une chose s'est passée pour la première fois : le film est tellement prenant et parfait dans l'adéquation forme/fond, qu'il m'a été impossible d'avoir un avis "analytique", objectif. Pas eu le temps, même si j'ai toujours été convaincu de la pertinence des choix de de Palma.

La seule sensation ressentie à la fin, c'est que j'ai envie de le revoir trés vite car son ambiance est vraiment addictive. Un détail cependant m'a laissé perplexe : le dernier plan en plongée sur le corps de Winslow. Phoenix caresse le visage du compositeur, triste, et se remet à danser comme tout-le-monde. :shock: Alors ce détail, j'ai pas compris... Si quelqu'un a une interprétation satisfaisante, merci de l'exprimer.

Ah oui, et je voudrai ajouter qu'à mes yeux, ce film n'a pas vieilli du tout, c'est incroyable ! pourtant c'est un sacré déluge de kitsch, empruntant pourtant l'esthétique de plusieurs courants musicaux archi-datés. Sur ce point, on peut vraiment parler de réussite totale !
Le Poulpe Pervers

Message par Le Poulpe Pervers »

Attention Spoilers
haxandreyer a écrit :Phoenix caresse le visage du compositeur, triste, et se remet à danser comme tout-le-monde. :shock: Alors ce détail, j'ai pas compris... Si quelqu'un a une interprétation satisfaisante, merci de l'exprimer.
Ben tout simplement t'as pas bien regardé ^^"

Elle ne danse pas justement contrairement au reste de la foule. Elle reste debout immobile en regardant le corps de Winslow tandis que la caméra nous révèle le reste du Paradise en complète hystérie. C'est tout.
Feel

Message par Feel »

A mes yeux, c'est le plus grand film de tous les temps. Inégalé et inégalable.
Manolito
Site Admin

Re: Phantom of the paradise (1974) de Brian DePalma

Message par Manolito »

Revu sur le dvd opening qui est quand même une jolie réussite. Pas une seule poussière, pas un seul souci de fixité, pas un brin de Edge enhancement pendant tout le métrage. Et pourtant, on ne sent aucun traficotement numérique, le rendu parfois très doux de l'image est restitué toujours très fidèlement, sans tricher. Bref, un très, très solide transfert, légèrement meilleur que mes souvenirs du dvd fox, en attendant une éventuelle version HD...

La bande-son en DTS est surtout sympa pour les passages musicaux qui prennent vraiment une toute autre ampleur. POur le reste, c'est très propre, doux à l'oreille et assez sage.

Quant au film, même en le connaissant par coeur, c'est toujours un régal, toujours aussi parfait, on ne s'ennuie pas une seconde... Toujours aussi chef d'oeuvresque...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Idem, chef d'oeuvre absolu pour moi. Pas revu depuis très longtemps... et paumé va vieille VHS enregistrée sur Arte avec les sous-titres des chansons (non dispos sur DVD je crois...).

Mais de mémoire, y'a un truc qui m'a toujours géné: les plans de camera de surveillance ne sont pas fixes, on les découvre dans un montage forcément cinéma, ce qui rendait le scène "toc" à mes yeux. Bon, on chipote là, hein, j'suis d'accord...

C'est marrant, mes voisins, jeunes (22 ans) sont ultra fans de rock seventies, croulent sous les affiches d'époques et les kilos de vinyls. Sont particulièrement fans de KISS. Mais n'ont jamais entendu parler de ce film, que je leur ait fait acheter aujour'd'hui !! La baffe qu'ils vont prendre !
gnome

Message par gnome »

Ou que toi tu vas prendre s'ils n'aiment pas... :D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Jeremie

Message par Jeremie »

Cosmodog a écrit :
C'est marrant, mes voisins, jeunes (22 ans) sont ultra fans de rock seventies, croulent sous les affiches d'époques et les kilos de vinyls. Sont particulièrement fans de KISS. Mais n'ont jamais entendu parler de ce film, que je leur ait fait acheter aujour'd'hui !! La baffe qu'ils vont prendre !
Le film me semble assez peu connu d'une certaine génération (la mienne comme par hasard), et j'ai eu pas mal de rejet lorsque j'avais projeté le film lorsque j'étais en classe de ciné. Sans doute le manque de rediffusions tv...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

[quote][quote="gnome"]Ou que toi tu vas prendre s'ils n'aiment pas...

:| :| :| C'est vrai ça...
Jarlow

Message par Jarlow »

Juste pour dire que j’ai à peu près l’âge des voisins de Cosmodog, et je connais bien Phantom of Paradise :lol: :lol: . Oui je sais je merite des baffes, mais je voulais surtout mettre en avant que le film me semble avoir une certaine aura chez les personnes de ma génération, il me semble que c’etait un des films les plus connus, en amphi, quand en premiere année notre prof nous parlait de manierisme cinématographique :-D .
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
tromate

Message par tromate »

revu hier soir....le charme opere toujours.
Je me demande quant etc-ce que le film va vieillir....

Je l'ai vu hier soir pour la premiere fois en vo (dvd oblige lol)....est bein c'est une redecouverte totale du metrage.

un grand coup de genie!

par contre, je confirme, dans mon entourage de ma generation (20-25 ans) : personne ne connait le metrage...
celia0

Message par celia0 »

Pourquoi n'existe t il aucune édition avec les sous titres lors des chansons?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et pourquoi celia0 posent toujours les mêmes question à toutes les pages ? :D

C'est vrai que c'est un peu dommage pour "phantom...", mais il faut souligner que les paroles des chansons n'ont pas de rapport vraiment direct avec l'action. Quand les personnages chantent, ils "chantent une chanson" car ils sont dans un concert ou autres. Donc, même si on ne comprend pas les paroles des chansons, on suit le film sans aucune difficulté.

Contrairement à "La petite boutique des horreurs" où là, l'absence de sous-titres sur les passages chantés rendent la compréhension de l'histoire et des personnages vraiment difficiles par endroit...
celia0

Message par celia0 »

Ma question est pertinente vue que personne n'arrive à y répondre :D
Et les chansons basées sur le mythe de Faust enrichissent l'histoire. Le sous titrage est donc important. Fais chier cette politique française de marginaliser les paroles des chansons.
Voila c'était mon coup de gueule.
Rendez vous à la page suivante pour une nouvelle couche :mrgreen:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik : "Phantom of the Paradise" annoncé en bluray chez opening au deuxième semestre 2009... 8)) 8))
DPG

Message par DPG »

Arghhhhhhhhhhhhh ! 8)) )8 :P

LE film qui va me faire passer au BR ? :o :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre