Et bien, c'est vraiment la claque : un délire de tous les instants, enveloppé dans une forme méritant tous les éloges. D'ailleurs, dans mon cas, une chose s'est passée pour la première fois : le film est tellement prenant et parfait dans l'adéquation forme/fond, qu'il m'a été impossible d'avoir un avis "analytique", objectif. Pas eu le temps, même si j'ai toujours été convaincu de la pertinence des choix de de Palma.
La seule sensation ressentie à la fin, c'est que j'ai envie de le revoir trés vite car son ambiance est vraiment addictive. Un détail cependant m'a laissé perplexe : le dernier plan en plongée sur le corps de Winslow. Phoenix caresse le visage du compositeur, triste, et se remet à danser comme tout-le-monde.

Ah oui, et je voudrai ajouter qu'à mes yeux, ce film n'a pas vieilli du tout, c'est incroyable ! pourtant c'est un sacré déluge de kitsch, empruntant pourtant l'esthétique de plusieurs courants musicaux archi-datés. Sur ce point, on peut vraiment parler de réussite totale !