"Astérix aux Jeux Olympiques" (2007) de F.Forestie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re: "Astérix aux Jeux Olympiques" (2007) de F.Forestie

Message par DPG »

J'avoue que je ne comprends pas vraiment la haine totale et absolue que suscite le métrage ! :shock:

Bon, de mon côté, j'ai "relativement" apprécié. Il faut dire que je n'en attendais rien. Depuis une semaine, toutes les personnes que je connais (qu'elles soient "grand public" absolu ou un peu plus exigeantes cinéphiliquement parlant) qui étaient allées voir le film en ressortait avec le même constat : C'est nullissime ! Dans ces conditions, la barre de mon attente avait franchement baissée d'un cran et j'y allais en salles pour deux raisons : tant qu'à le voir un jour (et je savais que ce serait le cas), autant le voir sur un grand écran, et puis en 2) Alain Delon ! :D :oops:

On a donc là un truc bancal, boursouflé de thunes, mais sans personne aux commandes. Soyons francs, un tel budget avec AUCUN regard directeur à la réal, c'est vraiment du gachis. Gachis d'autant plus grand selon moi que le film n'est pas mauvais de A à Z. Coté bons points, le casting des rôles principaux est très bon, Cornillac nous propose un Astérix très convaincant (et Dieu sait que j'étais sceptique à l'annonce de son choix), Delon est grandiose et Poelvoorde campe un vrai méchant de bande dessinée avec une jubilation non dissimulée. Le mec de Kameloot aussi est pas mal du tout. Depardieu, Rousseau et les autres sont pas forcément irremplaçables, mais bon, ça fonctionne plutot bien. A coté de ça, je partage l'avis de ceux qui ont trouvés les "caméos" franchement too much. Et le final à ce titre est vraiment totalement raté (à la limite, Jamel m'a décroché un sourire qd il s'adresse à Cornillac).
Niveau humour et situations, on voit que le film vise clairement un public plus enfantin que ses prédecesseurs. Les gags sont beaucoup plus basiques, plus "premier degré" et ne se prêtent pas forcément à plusieurs niveaux de lecture comme peut le faire la BD. Mais je pense que les enfants apprécieront bp le film. C'est un choix.
Bon, je vais pas non plus vous dire que tout est rose, l'ensemble est qd même finalement assez mou, et si certaines passages sont cohérents, on a parfois des petites scènes intercalées là complètement à l'arrache, pour faire un petit numero, un clin d'oeil, ou je ne sais quoi, qui fonctionnent pas du tout et plombent pas mal le récit. On a aussi souvent un problème, celui d'en faire trop. De souligner au marqueur un truc qui serait 100 fois mieux passé avec une esquisse. Au final, certains gags ou situations, droles à la base (pas forcement à se rouler par terre, mais de quoi sourire au moins), perdent totalement leur impact tant on insiste dessus, on repete, on eternise l'instant.

Voilà, pour moi l'échec du film repose quasi-totalement sur le choix (ou plutot le non choix) du metteur en scène. Il y a des thunes, une histoire qui se tient, les comédiens qu'il faut, mais le film ne prend jamais vraiment. On est incapable de lier tout ça, de donner de l'ampleur, de transcender l'ensemble. A trop vouloir controler son film, Langmann a pris le premier "yes man" venu, et après cela, rien d'étonnant que l'oeuvre soit totalement impersonnelle. Certains reprochaient à Chabat d'avoir fait du Canal + dans le second opus, mais au moins, lui avait une vision, une ligne directrice, et qu'elle plaise ou non, il avait fait SON film, et pas une mise en image sans relief ni passion d'un scénario comme peut l'etre ce nouvel opus....

Donc voilà, bilan très mitigé, le film est plutot foiré (oui, je disais un peu l'inverse ds ma 1ere phrase ! :D :oops: ) mais je ne le trouve pas pour autant "aussi mauvais" que ce que j'en lis ou en entend depuis une semaine. Un beau gachis certes, mais duquel surnage assez d'éléments interessants pour mériter une vision ici ou là dans une vie...

PS : J'ai vu crédité ds le générique Vincent Moscato, mais je ne l'ai vu nulle part ds le film. Scène coupée ? Quelqu'un l'a vu ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un ancien rugbyman, reconverti en animateur, radio notamment, donc possible qu'il ait fait un cameo à la fin qui a sauté au montage....

PS 2 : Vanessa Hessler est bp plus mimi en imperatrice grècque qu'en Alice ! 8)) 8)) 8))

PS 3 : Non, rien, ça c'était juste pour faire plaisir à Rusty ! :D :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais je pense que les enfants apprécieront bp le film
Je vois pas ce qui permet de dire çà.

J'ai été enfant avant tout le monde sur ce forum et moi j'apprécie pas du tout )8
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ils ont bon dos, les enfants. Lanman nous sort ça pour justifier le ton ras-la-moquette de son film. Il me semble que l'essentiel du lectorat des albums d'ASTERIX sont des enfants, et l'humour de la BD est autrement plus subtil.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Et pourquoi serait-ce un problème si les enfants aiment ? :oops: J'ai été un peu obligée d'emmener Irina (qui était très contente d'y trouver une Princesse Irina :D ) et elle a beaucoup aimé ce qui était le but principal de la sortie. Pour ma part, j'avoue avoir apprécié aussi mis à part le défilé de crétins bling-bling final aussi interminable qu'insupportable :roll: Pour le reste, ce n'est pas la catastrophe abyssale annoncée - le duo Poelvoorde/Delon fonctionne à merveille mais je regrette un Astérix totalement effacé (il ne me dérange pas, Cornillac). Alors, certes, on ne se roule pas par terre et certains dialogues ou situations sont trop clins d'oeil pour être drôles mais il y a de petites trouvailles sympathiques. Mais je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'y a rien de subtil ni même d'approchant.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Mais Irina a-t-elle lu les albums ? :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Fatalis rex a écrit :Mais Irina a-t-elle lu les albums ? :D
Pas assez pour venir nous faire un compte-rendu objectif et approfondi du film :D ;)
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Après avoir visioné la "chose" en salle, mon bilan sera le même que la moyenne d'entre nous: Une cata monumentale et un gros gâchis d'argent !

Même pas drôle, les situations mal amenées, les gags trop "ras du plafond" pour être assez fun et pour courronner le tout un réalisateur (ou deux ?) aux abonnés absent.
Jules César est très bon dans le rôle d'Alain Delon :mrgreen: on voit qu'il est taillé pour lui mais bien trop parodique , José Garcia n'est pas sorti de son rôle de Minor (il est juste mauvais) )8 , Poelvoorde fait ce qu'il peut, Depardieu et Cornillac restent honnêtes pour leur part.
C'est surtout la grosse poignée de guests qui m'ont le plus choqué. Ils font juste acte de présence sans que le scénariste ne les introduisent correctement dans l'histoire. Donc ça s'enchaine sans aucune logique dans un final aussi long qu'énervant.

C'est juste très très mauvais (un cran au dessus du premier tout de même...)
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
tomfincher

Message par tomfincher »

DPG a écrit :PS : J'ai vu crédité ds le générique Vincent Moscato, mais je ne l'ai vu nulle part ds le film. Scène coupée ? Quelqu'un l'a vu ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un ancien rugbyman, reconverti en animateur, radio notamment, donc possible qu'il ait fait un cameo à la fin qui a sauté au montage....
Toi aussi tu es fans du bonhomme ? J'ai lu une ITV de Cornillac qui disait que c'était probablement un des pires acteurs qu'il ait rencontré. :D
DPG

Message par DPG »

Fan c'est un grand mot mais il est drole ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma

Message par manuma »

Pareil que certains ici. J’avais entendu tellement de vilaines choses à son sujet qu’au final, ben en fait j’ai trouvé que ce n’était pas si mauvais que ça. Bon, on est d’accord, on n’a pas affaire à une grande réussite non plus. Disons que, comme sur le premier Asterix, c’est du travail appliqué, derrière lequel on devine sans mal un budget plus que confortable, mais sans aucune personnalité, à l’humour frileux. Bref, en 1 mot, c’est plat. Pas catastrophique, avec un Poelvoorde et un Delon amusants, même si sous-employés, comme tout le reste de la distribution d’ailleurs, et pas fatiguant à suivre – sorti de la séquence à rallonge du repas de fête final, interminable – mais plat …
choy

Message par choy »

Je crois que le souci du film c'est qu'il ressemble plus à un long sketch (ou série de sketchs) d'une émission télé auquel les invités auraient participé qu'à un film de cinéma. Si les enfoirés faisaient des films et non des concerts je pense que ça aurait un peu la même saveur mais ma vision du film remonte à un petit moment maintenant.
woops
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vu cet épisode 3 après un quatrième ma fois bien sympa... oui, j'aime bien regarder les "Astérix" dans le désordre, comme les "Fast and furious", et ça m'a jamais trop empecher de tout comprendre... ou de tout subir, comme pour ce gros navet tout caca tout pourri tout moche !

Pouah !!
Répondre