Le Police Chief d'Amity, Martin Brody, nous a quitté à 75 ans... Tristesse chez les requins et les cinéphiles....
A côté des deux premiers "Dents de la mer", Sa carrière déborda encore vers la SF et le fantastique, avec aussi "All That Jazz", "Tonnerre de feu'", "2010", "Le festin nu", la série "Seaquest", "The Punisher" version 2004... voire vers des titres un peu bis en fin de carrière (les "Dracula" II et III de Dimension). Mais il reste surtout un héros du cinéma d'action et policier, croisé chez Friedkin ("The sorcerer" et son second rôle le plus connu : celui de "French Connection), ou dans "Marathon Man", "Klute", etc...
il était extra en super agent d'une agence gouvernementale pas très nette (la Division) et en grand frère de Dustin Hoffman dans "Marathon Man". La bagarre dans la chambre d'hôtel à Paris était impressionnante.
Il avait aussi joué sous la direction de Jacques Deray (mais aux USA) dans "Un homme est mort"...
Au revoir au chef Brody des "jaws" et Scanlon de "Sorcerer"....Un acteur qui rendait une bouse comme "Tonnerre de Feu" regardable par sa seule présence.
Pffff, un de plus de cette époque bénie qui s'en va
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Simplement un de mes acteurs préférés de MON âge d'or d'Hollywood... et qui avait su rester plutôt intègre dans ses choix artistiques à travers les années 80 et 90.
Simplement énorme dans All That Jazz, excellent dans le premier French Connection, mémorable dans son petit rôle chez Cronenberg et mythifié par Spielberg. La moindre des panouilles auxquelles il a pu collaborer s'en trouvait grandie (longtemps hypnotisé que j'étais pas la Mort aux Enchères qui fût dans un sens mon introduction juvénile et par chemins détournés à l'univers hitchcockien). Ils ont intérêt à lui faire péter un hommage digne de ce nom lors de la cérémonie à venir des oscars plutôt que de passer une demi-heure sur Heath Ledger sous prétexte qu'en se foutant en l'air il a lancé une vague de désintoxication en série dans le gotha californien... Je préfère qu'ils affichent ce portrait de Roy en guise de dernier bras d'honneur à la superficialité du tout politiquement correct et pseudo-rebelle de l'Hollywood du 21ème siècle :
Voilà comment on veut se souvenir des vrais héros d'un cinéma intelligent, la clope au bec, même sous la douche, enfournant des amphètes dès le réveil... RIP
Un charisme de fou : Sorcerer, Jaws et sa suite, 2010, French connetion, Romeo Is Bleeding, Cohen and Tate, Blue thunder, Marathon Man, All that jazz, Klute, Un homme est mort, etc...
Les boules... Yannick a parfaitement résumer ce que j'en pense, rien à ajouter.
Un grand du cinéma américain, pas une star, mieux que ça, un excellent acteur... les Jaws-ophiles sont tristes...