Bilan des ventes de DVD et BD
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Baisse des ventes de DVD pour la troisième année consécutive
Ok avec Superfly et Manolito, je ne vois pas la FNAC comme les fossoyeurs uniques du DVD (ni du CD d'ailleurs).
Qu'ils arrivent toujours a se sortir les marrons du feu, ca c'est un fait. Mais qu'ils soient a l'origine de la baisse des ventes, je doute fort.
Faudrait plutot regarder du cote des gros editeurs qui sortent des editions pourries vendues a prix d'or, qui ressortent le meme disque sous milles packaging differents afin d'exploiter (jusqu'au ras-le-bol) leur cheptel de droits d'exploitation. Combien d'editions DVD de grande qualite (bonus, packaging, respect de l'oeuvre) qui donne envie de debourser 20 euros sont sorties recemment ?
Du cote des grosses enseignes (Carrouf, Auchan), qui bradent le DVD a 4 euros (tant mieux cela dit, pour certains films on refuserait de payer plus), ce qui entraine une devaluation du dit objet aux yeux du consommateur lambda (pourquoi se faire chier a payer un DVD plus de 15 euros ?). On peut aussi mettre CDiscount dans le lot.
Du cote de l'industrie cine, qui peine a sortir des films originaux et novateurs quand il est plus simple d'adapter un comic book, un roman ou de produire une enieme sequelle/remake.
Du cote du consommateur, qui finalement se bat les glaouis de la qualite du DVD et le traite desormais comme une VHS. Et ca sera pareil a terme pour le Blu Ray/HD.
La FNAC (Virgin, et consorts) sont certes des profiteurs, mais pour certains films je prefere largement payer mon DVD 9 euros et profiter d'une offre "2 achetes 1 offert". C'est con, mais j'ai pas encore trouve comment pondre du pognon en serie...
Qu'ils arrivent toujours a se sortir les marrons du feu, ca c'est un fait. Mais qu'ils soient a l'origine de la baisse des ventes, je doute fort.
Faudrait plutot regarder du cote des gros editeurs qui sortent des editions pourries vendues a prix d'or, qui ressortent le meme disque sous milles packaging differents afin d'exploiter (jusqu'au ras-le-bol) leur cheptel de droits d'exploitation. Combien d'editions DVD de grande qualite (bonus, packaging, respect de l'oeuvre) qui donne envie de debourser 20 euros sont sorties recemment ?
Du cote des grosses enseignes (Carrouf, Auchan), qui bradent le DVD a 4 euros (tant mieux cela dit, pour certains films on refuserait de payer plus), ce qui entraine une devaluation du dit objet aux yeux du consommateur lambda (pourquoi se faire chier a payer un DVD plus de 15 euros ?). On peut aussi mettre CDiscount dans le lot.
Du cote de l'industrie cine, qui peine a sortir des films originaux et novateurs quand il est plus simple d'adapter un comic book, un roman ou de produire une enieme sequelle/remake.
Du cote du consommateur, qui finalement se bat les glaouis de la qualite du DVD et le traite desormais comme une VHS. Et ca sera pareil a terme pour le Blu Ray/HD.
La FNAC (Virgin, et consorts) sont certes des profiteurs, mais pour certains films je prefere largement payer mon DVD 9 euros et profiter d'une offre "2 achetes 1 offert". C'est con, mais j'ai pas encore trouve comment pondre du pognon en serie...
What the fuck did I do ?
-
- Modérateur
les fnac on commencé à virer les dvd depuis qu'elles se sont aperçues qu'elles touchaient plus sur un écran de télé, sur une console que sur un Dvd.
Il y a 3 ans, la rumeur traînait comme quoi les fnac voulait vendre les petits éditeurs seulement sur internet. 3 ans après c'est presque le cas. Sur le site Le Sadique est à 10€, dans leur magasin à 15. Voilà comment on tue les petits éditeurs tout simplement.
S
Il y a 3 ans, la rumeur traînait comme quoi les fnac voulait vendre les petits éditeurs seulement sur internet. 3 ans après c'est presque le cas. Sur le site Le Sadique est à 10€, dans leur magasin à 15. Voilà comment on tue les petits éditeurs tout simplement.
S
Au contraire, la FNac défend les petits éditeurs. C'est écrit dans le film "la gratuité c'est le vol" rédigé par le PDG de la FNAC.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
La fnac vend du hardware et de la hifi depuis toujours ! Encore une fois, elle suit le mouvement, mais elle ne le provoque pas. Quand les gens vont se calmer sur les télés plates et se mettre à acheter un nouveau bidule, ils dégageront les télés plates et vendront le nouveau bidule.
Et cela fait bien longtemps qu'elle ne fait plus dans la philanthropie ou dans l'"agitation culturelle" (depuis qu'elle a été rachetée par Pinault Valencienne, ce qui ne date pas d'hier) !
Pour les petits éditeurs, la fnac a une attitude ambigue : d'un côté, la variété du choix est le gros point fort de ses magasins, cela excuse pour les clients en partie le fait que les prix soient souvent très élevés. D'un autre côté, ça ne colle pas bien avec ses méthodes d'achat et de vente en massse, assez bulldozer... Mais fondamentalement, les petits éditeurs, la fnac s'en fout... comme tous les commerçants d'ailleurs. Si tu te vends, si tu as un poids économique, tu es mis en avant, sinon, tu prends la poussière au fond d'un rayon...
Et cela fait bien longtemps qu'elle ne fait plus dans la philanthropie ou dans l'"agitation culturelle" (depuis qu'elle a été rachetée par Pinault Valencienne, ce qui ne date pas d'hier) !
Pour les petits éditeurs, la fnac a une attitude ambigue : d'un côté, la variété du choix est le gros point fort de ses magasins, cela excuse pour les clients en partie le fait que les prix soient souvent très élevés. D'un autre côté, ça ne colle pas bien avec ses méthodes d'achat et de vente en massse, assez bulldozer... Mais fondamentalement, les petits éditeurs, la fnac s'en fout... comme tous les commerçants d'ailleurs. Si tu te vends, si tu as un poids économique, tu es mis en avant, sinon, tu prends la poussière au fond d'un rayon...
C'est bizarre votre theorie comme quoi tout est de la faute de la Fnac dans le sens ou le gros des ventes du marché de la vidéo n'est certainement pas fait chez cette enseigne. Tout comme le fait que la grosse partie du chiffre d'affaire annuel du marché de la vidéo n'est certainement pas réalisé par les petits éditeurs.
"Fuck The World", Rambo
-
- Modérateur
Je pense que Fnac veut dire aussi Virgin et ce style de grosse enseigne...
euh... J'aimerais bien savoir en quoi Gibert est responsable dans le marché du DVD. Une enseigne comme la fnac pourquoi pas ? mais Gibert...
(et je prend pas leur defense uniquement parce que je bosse là-bas
)
Mais certains ont encore l'air de croire que c'est les magasins qui fixent leurs prix. A part pour certaines promo propre aux magasins uniquement parce que c'est souvent des invendus qui n'est plus possible de retourner aux fournisseurs. Je rappel (mais ça tout le monde le sait) que le prix catalogue est fixé par les editeurs/fournisseurs, pas par les magasins.
Mais je suis d'accord sur le prix de certains produits bcp trop chers. Le jeux video par exemple. 70 euros !!! faut arreter ! ça va etre quoi quand la ps4 va sortir ? 80-90 euros un jeu ?!? Et puis pourquoi une difference de 10 euros entre un jeu identique sur Ps3 et Xbox 360 (DEvil May Cry 4).
Suffit de voir le marché de l'occasion pour se rendre compte que depuis un moment les gens ont compris comment fonctionne la distribution d'un DVD. Ils savent tres bien qu'un film qui sort en edition normal à 90% de chance de paraitre 2 mois plus tard dans une opé à moitié prix. Ou bien qu'un collector 2DVD ne sera plus l'edition "ultime" et qu'un autre collector 3dvd cette fois verra le jour à peine 1 an apres

Mais certains ont encore l'air de croire que c'est les magasins qui fixent leurs prix. A part pour certaines promo propre aux magasins uniquement parce que c'est souvent des invendus qui n'est plus possible de retourner aux fournisseurs. Je rappel (mais ça tout le monde le sait) que le prix catalogue est fixé par les editeurs/fournisseurs, pas par les magasins.
Mais je suis d'accord sur le prix de certains produits bcp trop chers. Le jeux video par exemple. 70 euros !!! faut arreter ! ça va etre quoi quand la ps4 va sortir ? 80-90 euros un jeu ?!? Et puis pourquoi une difference de 10 euros entre un jeu identique sur Ps3 et Xbox 360 (DEvil May Cry 4).
Suffit de voir le marché de l'occasion pour se rendre compte que depuis un moment les gens ont compris comment fonctionne la distribution d'un DVD. Ils savent tres bien qu'un film qui sort en edition normal à 90% de chance de paraitre 2 mois plus tard dans une opé à moitié prix. Ou bien qu'un collector 2DVD ne sera plus l'edition "ultime" et qu'un autre collector 3dvd cette fois verra le jour à peine 1 an apres
Il faudra alors m'expliquer pourquoi le prix de vente conseillé par l'editeur/distributeur n'est pas celui constaté en boutique ! Les magasins ont forcement une incidence sur les prix surtout quand ces derniers prennent le prix de vente conseillé comme une base pour y appliquer leur marge !AAWIL a écrit :Je rappel (mais ça tout le monde le sait) que le prix catalogue est fixé par les editeurs/fournisseurs, pas par les magasins.
"Fuck The World", Rambo
il faut me donner des exemples car sur une nouveauté par exemple le prix est generalement le meme que celui conseillé. Et que le "prix conseillé" est celui de la periode promotionnelle lors de la sortie du film en dvd (soit 2-3 mois).
Le prix des DVD est libre. La preuve en est que si je vais à la Fanc, Gibert ou Virgin, les prix varient. Et il varient d'autant plus qu'il s'agit de "petites ventes".AAWIL a écrit :Mais certains ont encore l'air de croire que c'est les magasins qui fixent leurs prix. A part pour certaines promo propre aux magasins uniquement parce que c'est souvent des invendus qui n'est plus possible de retourner aux fournisseurs. Je rappel (mais ça tout le monde le sait) que le prix catalogue est fixé par les editeurs/fournisseurs, pas par les magasins.
Mais le truc c'est qu'il n'y a pas de réseau de distribution digne de ce nom pour la vidéo. Il n'y a qu'une masse de gros revendeurs qui cherchent à faire du profit immédiat, quelques boutiques (parisiennes) exceptées.
Si le livre n'a pas completement coulé, ce n'est pas grâce à la Fnac ou à Virgin, mais au réseau de librairies que certains ici sont prompts à condamner. Un tel maillage n'existe pas en video. Les Fnac et Virgin n'ont rien à foutre des titres de fonds : ils font leur chiffre avec les piles de nouveautés "pub à la télé".
Et comme les gros éditeurs n'ont pas de politique de vente autre que "d'abord le collector à 25 euros, puis l'édition régulière à 15, suivra la promo à 10, voire 7"... ben tout ça pisse pas loin.
C'est le gros probleme de la Fnac et Virgin depuis de nombreuses années. Ils ne font plus que de la nouveauté. Les fonds de catalogue, ainsi que l'import (du moins des certains produits tjs en fond de catalogue) se fait plus que rare. Je trouve ça vraiment dommage.
Apres, comme je l'ai dit, apres la periode de promotion, le magasin est libre d'appliquer un autre tarif.
Apres, comme je l'ai dit, apres la periode de promotion, le magasin est libre d'appliquer un autre tarif.
Modifié en dernier par AAWIL le ven. févr. 22, 2008 2:01 pm, modifié 1 fois.
Ecart constaté cette semaine à la fnac pour un titre un peu ancien, "Le feu follet" de Louis Malle : 23 euros à MK2 dvd ; 22,90 sur le site d'arte ; 30 (!) euros à la fnac !!
-
- Modérateur
Houlla... la fnac suit les prix éditeurs ?
Heu Le Sadique: Prix éditeur 9,99. Fnac internet: 10,90€, Fnac magasin: 14,99€.
Heu y a un problème.
La Fnac se prend en plus de ses 30% de marges, 1€ en plus. C'est pour ça qu'un Dvd n'est pas à 14,99 mais à 15,99. Pas 9,90 mais 10,99. Et c'est le prix vert. Hors prix vert c'est 3/4 € en plus minimum.
Et parfois y a même pas de prix vert. Les Blaxploitation étaient à 20€ directement. Aquarium aussi.
Heu Le Sadique: Prix éditeur 9,99. Fnac internet: 10,90€, Fnac magasin: 14,99€.
Heu y a un problème.
La Fnac se prend en plus de ses 30% de marges, 1€ en plus. C'est pour ça qu'un Dvd n'est pas à 14,99 mais à 15,99. Pas 9,90 mais 10,99. Et c'est le prix vert. Hors prix vert c'est 3/4 € en plus minimum.
Et parfois y a même pas de prix vert. Les Blaxploitation étaient à 20€ directement. Aquarium aussi.
Ben puisque tu bosses à Gibert, Gibert Lyon c'est simple : ils ont pas de fonds en neuf . Il y a l'occase d'un côté (et ça c'est bien, hein) et les nouveautés de l'autre. Les titres en neuf qui sortent de la période promo, grosso modo c'est zéro réassort.AAWIL a écrit :C'est le gros probleme de la Fnac et Virgin depuis de nombreuses années. Ils ne font plus que de la nouveauté. Les fonds de catalogue, ainsi que l'import (du moins des certains produits tjs en fond de catalogue) se fait plus que rare. Je trouve ça vraiment dommage.
Et si les nouveautés trainent trop, ben ils les déclassent au rayon occase avec leur blister tout neuf.

ah bah ça c'est pas bien je trouve. Faut pas hesiter à gueuler ! (hein ? c'est ce que tout le monde fait depuis le debut de ce thread ?... bon ben continuez !
)