Visages d'Orient (1937) Sidney Franklin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Visages d'Orient (1937) Sidney Franklin

Message par arioch »

Le pauvre fermier Wang Lung prend pour épouse une esclave de la grande maison bourgeoise de la région. Pas question d'amour ici mais plutot le besoin de prendre femme de façon à perpetuer la lignée. Le destin de cet homme travailleur et de sa nouvelle épouse vont les pousser à devenir de grands propriétaires terriens...

J'ai vu ce film il y a quelques semaines et je suis très partagé. A l'évidence, il s'agit d'une grosse production et certaines scènes assurent en effet un grand spectacle avec nombreux figurants ou somptueux paysages. Reste que lorsque Hollywood traite un drame se déroulant en Chine, c'est pour donner les rôles principaux aux acteurs en vues du moment. Cinq ans après SCARFACE d'Howard Hawks, c'est donc Paul Muni qui incarne un fermier chinois. L'interprétation est parfois sympathique mais il y a comme une vilaine caricature là dedans qui passe assez difficilement aujourd'hui (en gros 70 ans après la réalisation du film). Autre bizarrerie, les Chinois sont résumés à d'un côté des personnages sadique ou avide d'argent et, de l'autre, de simple benêt travailleur. Les deux heures vingt du film oscille donc entre le meilleur et le franchement très discutable. Parmi les meilleurs passages, on retiendra la première rencontre entre Wang Lung et sa femme, séquence pleine d'émotion où les deux personnages n'osent pas se regarder. Fresque Hollywoodienne, l'histoire prend parfois de drôle de virages très surprenant pour ce type de métrage (mort d'un nouveau né, achat de femmes, esclavages...).

Il se pourrait que ce film ait inspiré QUAND LA MARABUNTO GRONDE ( http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1204 ) car sur la fin, il y a un long passage qui n'est pas sans rappeler le film produit par George Pal. Cette fois, il ne s'agit pas de fourmis mais de sauterelles. Le résultat étant très proche avec les propriétaires terriens qui s'unissent pour repousser la nuée d'insectes histoire de sauvegarder leurs récoltes.

Décidément, je ne sais pas quoi en penser. Ce n'etait pas désagréable mais ce n'était pas extraordinaire non plus. J'ai acheté ça durant les soldes pour 6 euros, c'est plutôt un bon prix pour une découverte. Ils avaient d'ailleurs écrit "Zone 1 ne fonctionne pas sur les lecteurs français" sur le boitier sauf qu'il s'agit d'un disque Warner et qu'il fonctionne parfaitement sur les lecteurs francais meme s'il s'agit d'une édition américaine ! :D
Le DVD offre une image ou l'on pourra découvrir quelques gros problème de conservation (il manque apparemment des images au début du film) mais pour une oeuvre de la fin des années 30, il n'y a pas de quoi se plaindre surtout que ce DVD contient la version française ainsi qu'un sous-titrage dans la même langue. En complément, il y a un court-métrage en Technicolor d'une crétinerie hallucinnante. On n'y parle d'Orient en mélangeant des morceaux musicaux, de claquettes et autres apparitions de vedettes (Clark Gable, l'espace d'un clin d'oeil). Notez que si ce court est en couleur, le film, lui est en noir et blanc !

Je ne crois pas qu'il existe de DVD français et donc celui-ci est commercialisé sous son titre original de THE GOOD EARTH.
Image
"Fuck The World", Rambo
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Visages d'Orient (1937) Sidney Franklin

Message par milton arbogast »

Me rappelle avoir vu ce film il ya des lustres au cinéma de minuit sur FRANCE 3.
pour peu que l'on accepte le côté très "tintin et le Lotus Bleur" de cette Chine de Pacotille (mais reconstituée avec le soin et les fastes des grosses production MGM) ça passe.
Je n'avais pas pensé au // avec LA MARABUNTA, mais une chose est certaine, il fait partie d'un courant de film exotique a grand spectacle, dont diverse clamité servait de "clou du spectacle".
On a eu droit à la même époque une très spectaculaire tempête de sable dans SUEZ d'Allan Dwan et aux terribles innodations de LA MOUSSON de Clarence Brown, tous servis par des FX remarquable, même 70 ans plus tard.
A chaque fois, comme pour l'invasion de sauterelle de VISAGE D'ORIENT (adapté d'un best-sellers de Pearl Buck qui avait eu ne sais plus quelle grand prix litteraire dans ces années là) c'est ces "clous" bien plus que les intrigue sentimentales qui l'accompagnent dont je me souvient.
A noter comme curiosité que Luise Rainer gagna un oscar deux année de suite, pour ce film et pour THE GREAT ZIEGFELD -du jamais vu!- ...avant de disparaitre dans l'anonymat le plus complet! Elle est d'ailleurs toujours vivante et a près de 100 ans est l'oscarisée la plus agée de l'académie.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre