Tel qu'il est, je trouve le film excellent, montage et le reste.
Marion Cotillard a largement mérité ses diverses récompenses, dont l'Oscar.
Mais... (car il y a un mais)
Niveau réalisation et interprétation rien à redire cependant. Par contre, ce n'est pas vraiment le biopic que j'attendais. Désormais, j'aime encore moins Piaf !
... mais je comprends parfaitement l'opinion de White Snake, au début de ce thread. Parce que la Piaf que présente le film de Dahan ne ressemble que superficiellement à la vraie Piaf.
En se focalisant sur les parties les plus dramatiques de sa vie (à l'exclusion de quelques moments de bonheur avant la mort de Cerdan) Dahan laisse penser que l'existence de Piaf ne fut qu'une longue suite de malheurs et rien d'autre. Toujours selon le film, tout celà aurait influé sur le caractère de cette femme, au point d'en faire une personne assez désagréable, pour ne pas dire une virago, qui transparait dans la création de Marion Cotillard. Or, tous ceux qui ont bien connu Piaf ont gardé d'elle l'image d'une femme agréable, adorant plaisanter et rire avec ses amis, absolument pas la femme souvent hargneuse que présente le film. Et très loin du personnage pratiquement inabordable que présente "La môme".
Par ailleurs, le maquillage de Marion Cotillard est plus proche de ce que fut Judy Garland vers la fin, que de Piaf elle-même. Il existe de nombreux documents filmés sur Piaf, aucun d'entre eux ne présente de tels ravages physiques. Attention, je ne parle pas des semaines qui précédèrent son décès, je parle de ses dernières apparitions sur scène. L'ayant vue lors de son dernier "Olympia", je puis en témoigner. Elle faisait certes plus âgée que ses quarante-cinq ans à cette époque, mais était loin d'être la ruine que présente le film lors des dernières séquences musicales.
Je regrette aussi qu'on ait remplacé la voix de Piaf dans beaucoup de chansons, sous le fallacieux prétexte que les enregistrements présentent quelques défauts. Quelle connerie ! Piaf chantant dans la rue lors de ces séquences, on ne voit pas l'utilité d'un enregistrement "parfait", on peut même ajouter des bruits de voitures, de camions, les voix des passants, pour couvrir les soi-disant "défauts". Et, quel que soit le talent - indéniable - de la chanteuse choisie, désolé, à mes oreilles ce n'est pas Piaf qui chante... et encore moins à mes tripes, si j'ose écrire.