La Môme - Olivier Dahan (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

kill bill a écrit :Bon que les films que tu cites aient marché, soit. Enfin bon, c'est surtout les qualités du premier Rivières Pourpres qui a fait que le film a marché et s'est bien vendu, pas la mise en scène de Dahan. Pareil pour Le Petit Poucet, qui était déja rentabilisé avant de sortir grace à Studio Canal. Donc, bon, on peut discuter sur les résultats de ses films mais je maintiens le caractère autiste et fumiste du garçon. D'ailleurs, on apprendrait que Nagata est responsable de la mise en scène de La Mome que ça ne m'étonnerait pas, puisqu'apparemment elle est si bonne ! :twisted:
!
Nan mais là si, si, c'est de la mauvaise foi :D :D parce que tu mentionnais des films comme étant des échecs, je te dis le contraire et là tu dis ok mais c'est que dahan n'est responsable en rien de ça :D :D
Je crois donc que tu n'aimes pas le monsieur et que tu ne lui trouve aucune excuse (à peine de vivre :D )

Allez, on mange ensemble un de ses 4, un nan au romage et ça repart- ça fait d'ailleurs longtemps :D :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
The Wall

Message par The Wall »

De mon côté, j'ai trouvé le travail de Dahan remarquable, d'autant que la vie de Piaf est vraiment digne d'un roman de Zola. Pour ce qui est de l'aspect mélo, certains y sont sensibles et d'autres pas, mais j'ai pu remarquer à la sortie de la salle de nombreux mouchoirs sortis. Et même ceux qui n'adorent pas le film lui trouvent de très nombreuses qualités.

C'est ce qui explique sa belle longévité. Quant à ceux qui critiquent Dahan, je trouve cela injuste car pour une fois qu'on a un cinéaste français qui se soucie sans cesse de l'esthétique, cela nous change des horreurs en DV. Même si je n'aime pas tous ses films, force est d'admettre qu'il sait se servir d'une caméra, le bougre !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce fut une expérience assez horrible. Horrible, parce qu'à partir de la moitié du film, je n'ai pas arrêté de sortir mon mouchoir. De ce fait, je suis bien incapable de dire si le film est bien ou pas, si je l'ai aimé ou pas, car je n'ai fonctionné qu'à l'émotion pendant plus de la moitié du métrage. Depuis le moment où Marlène Dietrich vient saluer Edith Piaf.
Sinon, la première partie du film m'a paru assez bancale, avec un gag comique-troupier que j'ai trouvé malvenu (la jeune Edith aveugle qui se prend un lampadaire en pleine tete :shock: ). Cathérine Allégret, Emmanuelle Seigner, très bien, même Depardieu que d"habitude je n'apprécie pas, m'a paru sobre pour son petit rôle (pourtant pas facile). Olivier Dahan se révèle plutôt bon directeur d'acteurs, sans trop céder aux sirènes du surjeu (comme pour le Petit Poucet, RV2 ou encore DéjàMort).

Il est cependant clair que dès la mise sur rails de la vie de Piaf dès son succès confirmé, le film repose surles épaules de Marion Cotillard. Elle m'a bouleversé, je ne voyais plus que Piaf et plus l'actrice qui jouait Piaf. Elle y est tout bonnement époustouflante. Et curieusment, la construction en flash back ne m'a pas dérangé plus que cela. Comme il s'agit d'un parti-pris narratif et non pas une facilité de récit? C'est même plutot adroit concernant quelques détails de sa vie (comme la révélation de son enfant, chose que je ne savais absolument pas).
Des moments virtuoses, où la technique se joint au jeu d'acteurs pour donner quelque chiose de sensationnel. La caméra qui suit Piaf éperdue de douleur lorsqu'elle apprend la mort de Marcel Cerdan, aboutissant sur une scène...c'est très beau.

Mais bon, comme je disais, c'est l'émotion première qui a primé sur le reste. Une deuxième vision s'impose, donc.

SWS sous le coup du choc emotionnel: XXX
SWS à froid : ?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kaeron

Message par Kaeron »

Le seul reproche que j'aurais à faire au métrage de Dahan c'est ce constant va et bien entre les époques, du flash back au flash forward, souvent sans aucun lien... C'est fatigant et ça n'aide pas spécialement à la compréhension.

A côté de ça, le film est beau, d'une manière générale, car extrèmement juste et bien joué, j'avais déjà une très haute estime de Marion Cotillard, ce film ne fait que la renforcer. Et oui, tout le monde est excellent, même Depardieu, qui cabotine depuis un bon bout de temps.

La photo est belle, la reconstitution est convainquante... bref du tout bon !
Image
DPG

Re: La Môme - Olivier Dahan (2006)

Message par DPG »

Elle l'a eu son Oscar ! )8 :P

Grand chelem assez hallucinant qd meme : Golden Globe / Bafta / Cesar / Oscar ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken

Message par Plisken »

DPG a écrit :Elle l'a eu son Oscar ! )8 :P

Grand chelem assez hallucinant qd meme : Golden Globe / Bafta / Cesar / Oscar ! :shock:
... et mérité 8))
Image
DPG

Message par DPG »

Oui, tout à fait, fallait pas y voir de cynisme de ma part ou autre !

Perso j'ai longtemps cru qu'elle allait tout gagner sauf le Cesar, je me suis dis qu'ils seraient largement assez cons pour etre les seuls à pas la recompenser, ça aurait été très français ! Puis non, même pas finalement...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Plisken a écrit :
DPG a écrit :Elle l'a eu son Oscar ! )8 :P

... et mérité 8))
Ah ça! 8)) 8)) 8))
2ém actrice française à avoir eu cet honneur, aprés la Signoret en 59, c'est par contre la premiere fois pour un film français en français de France!
(Par contre, bernique pour LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON ): )
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Les Américains adorent les biopics + Piaf est une des quelques célébrités françaises connue chez eux = Oscar. Je ne juge pas la prestation, je n'ai pas vu le film, mais je sais que par exemple, une aussi bonne prestation dans une fiction qui ne parlerait pas aux Américains, genre un truc typiquement français sans personnage qui pour eux symbolise la France comme Piaf, fallait pas y compter.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

2ém actrice française à avoir eu cet honneur, aprés la Signoret en 59, c'est par contre la premiere fois pour un film français en français de France!
Y a pas eu Deneuve ?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Tel qu'il est, je trouve le film excellent, montage et le reste.
Marion Cotillard a largement mérité ses diverses récompenses, dont l'Oscar.

Mais... (car il y a un mais)
Niveau réalisation et interprétation rien à redire cependant. Par contre, ce n'est pas vraiment le biopic que j'attendais. Désormais, j'aime encore moins Piaf !
... mais je comprends parfaitement l'opinion de White Snake, au début de ce thread. Parce que la Piaf que présente le film de Dahan ne ressemble que superficiellement à la vraie Piaf.

En se focalisant sur les parties les plus dramatiques de sa vie (à l'exclusion de quelques moments de bonheur avant la mort de Cerdan) Dahan laisse penser que l'existence de Piaf ne fut qu'une longue suite de malheurs et rien d'autre. Toujours selon le film, tout celà aurait influé sur le caractère de cette femme, au point d'en faire une personne assez désagréable, pour ne pas dire une virago, qui transparait dans la création de Marion Cotillard. Or, tous ceux qui ont bien connu Piaf ont gardé d'elle l'image d'une femme agréable, adorant plaisanter et rire avec ses amis, absolument pas la femme souvent hargneuse que présente le film. Et très loin du personnage pratiquement inabordable que présente "La môme".
Par ailleurs, le maquillage de Marion Cotillard est plus proche de ce que fut Judy Garland vers la fin, que de Piaf elle-même. Il existe de nombreux documents filmés sur Piaf, aucun d'entre eux ne présente de tels ravages physiques. Attention, je ne parle pas des semaines qui précédèrent son décès, je parle de ses dernières apparitions sur scène. L'ayant vue lors de son dernier "Olympia", je puis en témoigner. Elle faisait certes plus âgée que ses quarante-cinq ans à cette époque, mais était loin d'être la ruine que présente le film lors des dernières séquences musicales.
Je regrette aussi qu'on ait remplacé la voix de Piaf dans beaucoup de chansons, sous le fallacieux prétexte que les enregistrements présentent quelques défauts. Quelle connerie ! Piaf chantant dans la rue lors de ces séquences, on ne voit pas l'utilité d'un enregistrement "parfait", on peut même ajouter des bruits de voitures, de camions, les voix des passants, pour couvrir les soi-disant "défauts". Et, quel que soit le talent - indéniable - de la chanteuse choisie, désolé, à mes oreilles ce n'est pas Piaf qui chante... et encore moins à mes tripes, si j'ose écrire.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Superfly a écrit :
Y a pas eu Deneuve ?
Denueve pour INDOCHINE et Adjani, 2 fois pour ADELE H et CAMILLE C. ...mais aucune des deux n'était rentré à la maison avec le petit chauve doré tout nu. :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

milton arbogast

fantomas 2 a écrit :T
Par ailleurs, le maquillage de Marion Cotillard est plus proche de ce que fut Judy Garland vers la fin, que de Piaf elle-même
...Ah! je ne suis pas tout seul! :D

...pour ce qui est du caractère affable de la Piaf, faut quand même relativiser. Allez demander à Line Renaud! :mrgreen: ...la pauvre a du s'exiler à Las Vegas pour échapper à la cabale que PIaf avait lancé contre elle, et l'embargo que les producteurs ont levé contre elle pour ne pas subir l'ire de la "gentille" Édith :twisted:

De toute façon, c'est le genre de personalité tellement complexe, qu'aucune vision en pourrait prétendre a l'objectivité. C'est un monstre dans tout les sens du terme, et donc un monstre de complexité, rendant par la même difficile a le percer sous toutes ces facettes.
On pourrait voir le film comme une libre interprétations d'un grand personnage
"Monty" Burns

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

...pour ce qui est du caractère affable de la Piaf, faut quand même relativiser. Allez demander à Line Renaud! ...la pauvre a du s'exiler à Las Vegas pour échapper à la cabale que PIaf avait lancé contre elle, et l'embargo que les producteurs ont levé contre elle pour ne pas subir l'ire de la "gentille" Édith
Je ne sais pas si Line Renaud est très crédible sur ce coup, je ne vois pas trop en quoi elle pouvait faire de l'ombre à Piaf... (à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de plus personnel, comme une querelle pour un mec).
Et, vois comme tout est relatif: voici quelques mois à peine, une amie actrice qui avait quelques répliques dans une scène où figurait également Line Renaud, m'a raconté en détail toutes les misères que lui a faites cette dernière, au point de demander à la réalisatrice de raccourcir la scène en question pour diminuer le rôle de cette amie !!!
Comme tout le monde, Piaf a dû avoir ses bons et mauvais côtés, le problème étant que Dahan - quelle que soit la qualité de son film, que je ne remets pas en cause - tend à illustrer surtout la part désagréable du caractère de la chanteuse, dès qu'elle a affaire avec son entourage immédiat, ou même avec des personnes dans la rue ou dans des endroits publics, ce qui est fort peu crédible.
mallox

Message par mallox »

J'ai pas arrêté de penser à ça... l'autre là, c'est pas Marcel Cerdan? :D

Image
Image
Répondre