Help ! Achat écran

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Heathcliff

Re: Help ! Achat écran

Message par Heathcliff »

c'est vraiment très bizarre votre truc. parceque si j'encode un film en progressif et qu'il sort de facto en entrelacé, ça signifie que forcément le progressif est moins bon !
exmple : j'ai mon film en entrelacé sur le dvd, donc 2 demi images pour en faire une, le lecteur les ressort direct. ok.
j'ai un film en progressif, le lecteur "scinde chaque image en deux" pour la sortir, donc il travaille, et donc c'est forcément moins bon que s'il n'avait rien à faire, acr en plus il touche à l'image !
et personnelement je n'ai jamais vu d'effet de peigne sur mes films !
je parle du pal bien-sur, sur du ntsc il y a necessairement un pulldown, et encore, si l'encodage est mal fait !

en tout cas j'affirme qu'en HD on est bien (si on le veut bien-sur) en 23,97 pur et dur, donc le lecteur n'a théoriquement rien à faire.

t'es sur que t'aura pas un meilleur rendu si tu met le désentrelacement sur off manolito ? essaye un film dont tu es sur qu'il est en progressif, genre forbidden zone.

a moins, bien-sur, que l'entrelacement forcé soit du à l'upscalling, ce qui est possible après tout !
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

j'ai d'ailleurs toujours pas compris la différence entre le 24p et le progressif.... qq peut me réexpliquer ?
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En HD et 24p (en fait, 23,97hz), on est tous d'accord : un affichage complet par image sans aucun procédé de désentrelacement à aucun niveau.

Par ailleurs, si le désentrelacement "film" est bien fait sur les lecteurs dvd pal, il n'y a aucune raison de voir apparaitre des effets de peigne (les deux "demi images" coincident exactement). Cela n'apparaitrait que si le lecteur prenait un signal video pour un signal film ; ce serait vraiment un disque dont le codage serait très, très raté ! Et si un lecteur fait un désentrelaçage du genre "video", cela ne fait pas apparaître d'effet de peigne sur un film, théoriquement - c'est juste la définition et la fluidite qui sera moindre

Les effets de peigne apparaissent vraiment si vous passez un signal video en "télécinema pal inversé" par exemple ; par exemple un journal TV, une émission de sport, etc... Là, c'est le festival.

Pour arioch, je récapitule les règlages qui devraient lui être proposés :

"Picture mode : auto
Upscale : up to 1080p/24p
Frame rate : 24p - c'est sur cette ligne là qu'il ne faut pas sélectionner "auto"

Et si j'en crois les membres du forum homecinema, ça marche :

Par exemple :

"Je viens de faire la mise à jour.

parametré sur up to 1080p24 et 24p (pas auto)

resultat:
HD-DVD: 24hz
DVD PAL: 50hz
DVD NTSC: 24hz

C'est parfait pour moi. Apparement c'est comme pour l'ex1 il ne faut pas mettre sur auto (j'ai pas testé le mode auto cela dit)"
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Heathcliff a écrit :j'ai d'ailleurs toujours pas compris la différence entre le 24p et le progressif.... qq peut me réexpliquer ?
Il faut dissocier le "24" du "p" meme si le mode s'appelle ainsi. Au cinéma, l'affichage se fait en 24 images par secondes. En 24p, l'affichage se fait en gros en 24 images par secondes. Toutefois, tu peux tres bien avoir des transferts 1080p (progressif donc) qui s'affiche avec un nombre superieur d'image. Cela ne devrait pas poser de problemes en ce qui concerne des jeux videos (qui ne sont bien evidemment pas limité à un tel frame rate, sinon, ce serait la cata) ou des programmes enregistrés à l'origine autrement que sur pellicule (video ?). Avec le mode 24p, on affiche donc en gros l'image de la meme facon qu'au cinema ce qui evite ce que faisait le NTSC ou le PAL de maniere a adapter l'affichage à un niveau superieur (en PAL, on accelerait le defilement, en NTSC, ils utilisaient une manip de maniere a reafficher certains images et etre synchro).

Pour les menus du lecteur, je regarderais la prochaine fois que je l'allume.
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Wouuuuaaaaaahhhh..... J'adore, je pige RIEN à ce que vous dites !

Je suis RAVI de mon PANA 42 pouces HD ready, c'est au-delà de mes fantasmes...

Alors, pour faire simple: je lis que du DVD... qui a priori sort upscallé en 1080 p par cable HDMI. Que dois-je faire pour avoir une image au top en terme de réglages ?

Merci maitres d'éclairer la bouse que je suis... Pasque franchement, vous êtes des Jedi pour moi.

:wink:
Modifié en dernier par Cosmodog le sam. mars 22, 2008 9:22 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A priori, tu n'a rien à faire sur ton écran, les pré-réglages de départ sont déjà très bons. Après, ça dépend de ton lecteur et de ses options...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah, OK. Et par rapport a l'histoire d'entrelacements, là, faudrait régler quoi sur le lecteur ? (à moins que ça ne concerne que le HD) ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca dépend du lecteur dvd. Si il propose du 1080p, il doit théoriquement faire ça automatiquement. Quel modèle de lecteur dvd as-tu ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

lecteur graveur tout neuf PANASONIC EX DRME 87. Il upscalle en 1080 p. Pas encore eu le temps d'aller dans les menus de reglage... (boulot de ouf)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut voir dans les menus de règlage du genre "upset" s'il y a une option du genre video ou film, ou auto. Sinon, il doit tout gérer automatiquement, donc, ne te prend pas la tête.... :wink:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

OK merci.

:wink:
Dagon

Message par Dagon »

De toute façon nos écrans c'est déjà dépassé...

http://www.numerama.com/magazine/8825-L ... ra-HD.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, enfin, là, les disques ou les émissions qui correspondent à une telle norme, ce n'est pas prête d'exister avant un bon moment...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, ce type d'écran a une finalité. Celle de proposer des écrans de très grande taille en évitant d'avoir des pixels de la taille d'une poignée de porte. Donc, ca va fonctionner avec un systeme de doubleur de ligne un tant soit peu intelligent, un peu comme l'upscaling des DVD, de facon a remplir harmonieusement tout l'espace de l'ecran. Mais ce n'est probablement pas gagné pour le grand public pour plusieurs raisons. Déjà, la plupart des studios ont commencés à faire des transferts 1080p et je doute que ca les amuse de devoir refaire le boulot dans les deux ans à venir. Mais surtout, la bande passante necessaire a une telle resolution est probablement trop importante pour la technologie actuelle, du moins grand public. Le 1080p a, a mon sens, du temps devant lui ne serait ce que pour les emissions de television et un marché vidéo de qualité en marge du marché DVD de masse.
"Fuck The World", Rambo
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Mais surtout, la bande passante necessaire a une telle resolution est probablement trop importante pour la technologie actuelle, du moins grand public.
sauf si demain un nouveau codec vidéo révolutionnaire sort.
souhaitons en tout cas, que s'il existe un jour des lecteurs pour ce type de diffuseur, toshiba ne soit pas de la partie...
Répondre