Sur la copie VHS de chez Cinéthèque, le générique de fin indique un enregistrement en Dolby Stereo
je serais moi aussi moins intraitable, le film possède quelques beaux moments de poésie macabre. C'est en effet très hermétique et se veut très arty dans son approche du fantastique et de (parfois l'ésotérie, mais il se dégage une ambiance qu'on ne rencontre pas si souvent. il est cependant facilement compréhensible qu'il puisse rebuter. Le film demeure indéniablement raté, mais il ne faut pas tout jeter quand même!
Concernant la photographie, la copie de Cinéthèque n'est plus optimale et je n'ai pas vu le DVD. maintenant, les éclairages sont tout de meme très travaillé, il y a un soin qui ne trompe pas. Qu'il s'agisse de teintes bleutées (qui annoncent le travail qu'il fournira avec Greenaway, entre autres) ou les différents endroits de l'entrepot abandonné, Vierny apporte un plus au côté décrépi du film. il n'y a qu'à regarder la composition de certainns plans afin de voir les différentes sources d'éclairages apportés (à la 20é, ou 24 e minute). Quelques objets insolites finissent la composition, là aussi éclairés d'une manière autre que les personnages principaux ou l'arrière du plan.
durée de la VHS (hors publicité pour les AGF Après le générique Cinéthèque ) : 1h33
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Incroyables les commentaires à propos du film sur Imdb...Raphaël Delpard serait content d'apprendre que son film est ultra culte en Chine (rien à voir avec ses 3400 entrées parisiennes en 1984 )...bientôt un fan club "Clash"?
Unexpected attention in China
translationislost2 January 2016
This film has been a hot internet topic in China for the last few years, although they didn't know the film title. In 2007 a post appeared in one of the largest Chinese online forums, requesting more information about this film, thousands of people commented on it and tried to find the film title since then. The film was dubbed to Chinese and shown on cable TV channels in the 1990s, according to the post, it has become many people's childhood nightmare and they wanted to know more about it. Unfortunately, the dubbed version has translated the title to something related to aliens, thus no one was able to find the original title of the film, not until 2014, in spite of all the efforts. People shared what they remembered about the scenes in this movie, more people got interested even haven't seen it. It became a legend, a mystery no one could solve. 2014, someone claimed to own a VHS tape but he refused to release it, unless he was paid. Finally, in 2015, someone announced the title thousands or even millions of people were looking for : Clash (1984), France. It was a very bizarre journey for an otherwise unnoticed film. I wonder if the cast and director know about the story and what they will feel about it.
et aussi
Strange, did you say strange?
Superwonderscope15 June 2000
Utterly low-budget-horror-wannabe movie telling the story of a young girl lost in the middle of nowhere, chased a by a strange man. I'm not even sure I understood all the subplots involved...
Brian Yuzna fans, move over, it is not a gory-fast-and-furious horror gem. CLASH is rather slow, concentrating on the atmosphere more than the effects.
Rather unusual for a French horror movie, Raphael Delpard chose an obscure plot mixed with some gruesome effects (good ones, by the way), full of incoherences, but...it's working, as an essay on arthouse fantasy movie. Bizarre atmosphere -shot in an abandoned warehouse-, foggy sets...it's supposed to be the representation of a nightmare. None of what's happening is rational or explainable.
At the end, it depends on your mood: it's either irritating or clever in some parts, amateurish or made in a highly professional way of making you think it's amateurish. Catherine Alric (who bears a frightening resemblance with Catherine Deneuve) is impressive as the young heroïne and so is -Pierre Clementi as the stalker. Though this movie is really really hard to find you should give it a try if you can. A kinda thinking man's horror movie.
But if you're looking for a real french horror movie, very scary, full of gory effects and a very special screenplay, try the awesome DEMON DANS L'ILE. It's a masterpiece of fear.
Superwonderscope a écrit :il faudrait une ressortie féline en Blu Ray...
En fait à la revoyure on pourrait car je pense qu'avec un vrai master on pourrait voir un peu plus ce qu'il se passe à l'écran car les copies sont pourries. Mais bon les droits sont trop compliqués. Dixit le réal.
Homepopcorn a partagé un message de Raphaël Delpard :
"Je viens de lire l'article ou la présentation qu'un ami m'a signalée. Je dois avouer mon émotion. Après la violence subie à la sortie du film, le courage m'a manqué de continuer à faire du cinéma de genre fantastique ou horreur peu importe l'appellation. Aujourd'hui à 80 ans. Je me sens volé et trahi. Trahi mais je ne sais pas qui m'a trahi. J'ai aussi compris qu'il était difficile de proposer des lectures d'un genre. C'est ça mon erreur. D'avoir voulu faire autre chose que les scènes habituelles de gore. 20 ans après la sortie du film, un journaliste qui m'avait éreinté avoua qu'il s'était trompé. Quarante ans après le film est redécouvert positivement. Mais c'est trop tard. Rien ne viendra jamais combler mon chagrin de n'avoir pas pu continuer."
Raphaël Delpard a tourné un téléfilm, un dernier film et des documentaires après.
Parmi les films d'avant : Lycéennes perverses, Les bidasses aux grandes manœuvres... rien de bien glorieux.
Clash, est pour moi, à classer à côté de Il était une fois le diable (1986), par exemple : des mauvais films français de genre.
Je manque peut-être de compassion,
Tant mieux qu'il existe un éditeur (le chat qui fume) pour permettre de revoir des "petits" films français dans de bonnes conditions, mais de là à les réhabiliter, il ne faut pas exagérer.
On peut ne pas apprécier Clash mais de là, à le mettre au niveau de Devil's Story...
Devil's story c'est genial mais c'est vraiment nul à chier... Clash se montre parfois inquiétant, joliment photographié, correctement interprété. C'est pas la même catégorie.
Oui, je te comprends, mais j'aurais pu prendre aussi Le lac des morts-vivants, Terreur cannibale, La revanche des mortes vivantes... Le but n'est pas de les comparer, certains sont moins mauvais que d'autres effectivement, mais je les classe dans la catégorie des mauvais film de genre.
Clash c'est invraisemblable de dire que c'est un bon film.
Dans les années 80, il y avait The thing, Les griffes de la nuit, Videodrome, Re-animator, Maniac, Hellraiser, Creepshow... même nos meilleurs films de genre souffrent de la comparaison.
Il existe des gens qui comparent CLASH et THE THING ? Non mais Clash c'est le budget Pq de THE THING.
Je pense que tu as un problème avec tes échelles de valeurs CLASH est au dessus des films que tu cites car déjà le réal ne se foutait pas de son tournage. J'adore les titres cités mais c'est du bis qui tache. CLASH le réalisateur essaie de montrer son univers, la photographie est superbe par moment, limité giallo, les effets spéciaux sont top. C'est pas juste le réal qui est là pour cadrer à la va vite.
Qu'on aime ou pas ce n'est pas le problème mais de comparer ça avec Devil's story. Merde alors
Comme je l'ai dit ce n'est pas une comparaison entre films directement, mais une vue d'ensemble, dans les années 80.
La nuit de la mort est mieux que Clash. 36 15 code père Noël est plus réussi que les films français précités.
Et pour autant, j'ai constaté que nos films français ne sont globalement pas terribles.
Je suis désolé mais Schizophrenia, film autrichien de 1983, c'est un grand film, pas un budget énorme non plus.
Baby blood qui date de 1990, répond un peu à ce Delpart ne voulait pas faire, et correspond peut-être à ce que tu cites du " bis qui tache", n'empêche que c'est largement meilleur que Clash, qui suscite surtout l'ennui.
Modifié en dernier par japi le dim. févr. 06, 2022 1:04 pm, modifié 2 fois.