Clash - 1983 - de Raphaël Delpard

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Clash - 1983 - de Raphaël Delpard

Message par Manolito »

Par amitié pour B., Martine passe la frontière avec une valise pleine de billets de banque et va se cacher dans une usine désafectée. Dans ce bâtiment, elle fait des rencontres étranges au cours desquelles ses peurs les plus intimes et ses fantasmes les plus secrets vont se mêler à une réalité inquiétante...

Image
La jaquette de la première édition vidéo, de chez VHS Survivors

Si Hollywood prise aujourd'hui les tournages dans les pays de l'est, la France avait déjà pris le pli auparavant en tournant quelques films au-delà de ce qu'on appelait encore le rideau de fer. "Terminus" par exemple, mais aussi ce "Clash" co-produit avec la Yougoslavie et filmé à Zagreb.

Image

Trois ans après "La nuit de la mort", Raphaël Delpard revient donc à l'insolite avec ce film qui synthétise, hélas, tout ce qui est souvent reproché au cinéma fantastique français.

Image

A commencer par une prétention absolument insupportable, "Clash" se vautrant avec une rare complaisance dans un symbolisme psychanalitique aussi balourd qu'abscon. Sous prétexte qu'on fait "de l'art", tout est permis dans le n'importe quoi. Pierre Clémenti fait des vocalises, des machines à écrire marchent toutes seules, etc... Le comble de l'autosatisfaction est atteint à la fin du film, qui s'achève sur l'affichage de quatre vers composés par le poète R.D. (comprendre Raphaël Delpard, bien sûr...)

Image

En plus, c'est tout fauché et tout moche. Franchement, difficile de deviner que c'est Sacha Vierny qui fait la photo... Le décor consiste uniquement en un terrain vague et une usine désertée, ce qui renforce une certaine impression d'amateurisme, amateurisme sensible aussi dans le jeu de la médiocre actrice Catherine Alric (qui pousse la chansonnette dans le générique de fin). Restent à sauver quelques maquillages de Benoit Lestang. Encore une tentative honorable dans les intentions, mais complètement ratée à l'arrivée...

Vu sur CineFX en 1.66 dans une copie un peu hors d'âge, plus proche d'une VHS du début des années 80 que d'un transfert HD. Image un peu rognée sur les côtés et, il me semble, trop sombre. Ne soyons pas trop sévère, le film est rare... Le générique indique une piste Dolby, mais le son n'était que dans du mono "élargi" (qui sort en stéréo, mais sans orientation spatiale), comme tous les mono quand on regarde CineFX par Noos.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Petit up...

pour signaler la diff de cet ovni....

le vendredi 29 décembre à 12h40
et
le 1er janvier à 00h35...

sur TPS CINEXTRÊME....

Image

:wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Clash" est sorti en DVD en France dans l'indifférence générale chez KVP... Dispo au MK2 bibliothèque...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :"Clash" est sorti en DVD en France dans l'indifférence générale chez KVP... Dispo au MK2 bibliothèque...
KVP, la classe ! C'est quand meme le mec a qui je dis "Y'a pas de sous-titrage francais sur votre DVD de NOSFERATU de Murnau ?" et il me repond "C'est normal, le film est muet !". J'ai pas insisté pour lui expliquer que les intertitres de son édition DVD sont en anglais et que c'est grave moyen pour le marché francais.
Reste qu'en soit, c'est une bonne nouvelle. Mais la nouvelle, elle a quel prix ?
"Fuck The World", Rambo
guncrazy

Message par guncrazy »

Superfly a écrit :On y avait pensé et on a vu le film... mon dieu :shock:
Pourtant vous aviez vu Punk rock, non? :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ouais... mais tu n'as pas vu Clash :D
trepanator

Message par trepanator »

je l'ai vu et c'est pas si mauvais faut pas déconner ! :D peut etre un peu chiant, cheap et prétentieux par moments mais y'a quand meme quelques bonnes idées... mais ça vaut pas la nuit de la mort en tout cas ! :lol:
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Toujours un peu etonné par la haine que suscite ce film qui comme le dit Trepanator a tout de même ses qualités et n'est pas ce monument de ratage comme on le lit trop souvent. Revu cett nuit... :D

Clash se réclame du genre fantastique en partant d'une trame toute simple- une jeune femme attend cachée dans une usine désaffectée avec le butin d'un hold-up- pour glisser progressivement vers les méandres insondables de ses délires subconscients.

Le problème de Clash est que Delpart n'arrive à aucun moment à atteindre le spectateur ne sachant guère où il veut le mener. Il accumule les clichés, les séquences disparates sans réel fil conducteur, faisant du film un amas de scénes sans véritable sens profond ne serait ce qu'un sens auquel on pourrait se raccrocher. On se désinteresse assez vite donc des problèmes de l'heroine et de ses rêves /cauchemars incapable de se raccrocher à quelque chose.

Le thème était pourtant interessant. Clash ce n'est jamais que la propre révélation de ce qu'elle est interieurement à travers la solitude de cette usine qui semble prendre vie. Cette solitude la renvoie à ses peurs d'enfants, la pousse à créer son propre monstre et à faire appel à son double, elle enfant, jusqu'au coup final assez inattendu.

Delpart filme les propres fantasmes de son heroine mais là où le bât blesse, là où le réalisateur passe à coté de son objectif c'est qu'il a oublié que pour un tel projet le prinicipal c'est que le public se sente un tant soit peu concerné, qu'il puisse participer à cette fantasmagorie afin de pouvoir la vivre s'il ne veut pas le voir trés vite décroché, l'interet faisant place au désinteret voire l'ennui pour les moins courageux.

Delpart s'empêtre également dans une psychanalyse souvent fastidieuse, se fait alambiqué pour finalement pas grand chose alors que souvent la simplicité aurait été bienvenue.

Film abstrait, ésotérique, Clash souffre également d'une photographie médiocre où les éléments des décors ne sont jamais mis en valeur et d'où emane ni peur ni angoisse alors que cette usine désaffectée et ce terrain vague auraient pu grâce à des éclairages intelligents devenir à la fois oniriques et angoissants à l'image des peurs de l'heroine, heroine jouée par une Catherine Alric peu convaincante et convaincue de surcroit.

Si on reste en permanence en attente de quelque chose qui n'arrive pas, si jamais Clash n'atteint son objectif et se perd dans sa propre trame faute d'un réel fil d'Ariane, le film a tout de même ses bons moments et parvient à fonctionner lors de quelques scénes. On retiendra cette façon qu'a Delpart de traquer son heroine dans cette usine, la valse-tourbillon des mannequins ensanglantés, l'apparition du monstre et les effets spéciaux finaux, quelques images pris et ça et là comme ces clochards édentés aux rires tonitruants.
Reste aussi la présence toujours inquiètante de Pierre Clementi, ombre menaçante et christique pleurant des larmes de sang, dont les apparitions ont quelque chose de quasi irréel.

Ces instants et ses quelques qualités sauvent Clash du naufrage. On aurait aimé plus de simplicité et moins de prétention de la part de Delpart qui s'est voulu trop ambitieux et psychanalytique tant et si bien qu'il s'est noyé dans sa propre psychanalyse.
Un essai certes louable de cinéma fantastique français malheureusement raté une fois de plus faute de se vouloir trop intellectualisé.

Le DVD aura sa place chez Eric en tout cas! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

19 euros le DVD. KVP a sorti en meme temps LA NUIT DE LA MORT. Par contre, une fois que l'on retourne la boite, toutes les questions qu'on ne se pose ne trouve aucune réponse (quid du format image ? 4/3 ? 16/9 ? format cinéma respecté ? supplément ? format sonore ?) mais surtout d'autres viennent a l'esprit (les photos au dos de la jaquette, sont elles des captures du DVD ? Si oui, putain, est ce que l'image peux vraiment etre aussi degueulasse ? comment peux ton produire des jaquettes aussi laides ?).
"Fuck The World", Rambo
trepanator

Message par trepanator »

19€ le dvd ?! :shock:
sinon la nuit de la mort était déjà sorti en kiosque chez ESI à 7€50 mais était salement recadré et pas anamorphosé ! :? ce qui fait qu'on se retrouve avec une image toute difforme, en zoomant sa tv en 16/9ème ça passe beaucoup mieux...
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il parait que l'image de clash est dégeulasse ....
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si c'est la même copie que celle passée sur FX il y a deux ans, c'est une horreur... Mais tout cela doit être confirmé par quelqu'un qui a vu et acheté le DVD... On attend les avis de nos amis draven et trepanator qui ont l'air de tellement aimé ce film... :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai eu vent de ça au Mk2... et la copie doit être la même que celle de cinefx qui passait le mois dernier... c'est à dur sombre et flou :D
trepanator

Message par trepanator »

Manolito a écrit :Si c'est la même copie que celle passée sur FX il y a deux ans, c'est une horreur... Mais tout cela doit être confirmé par quelqu'un qui a vu et acheté le DVD... On attend les avis de nos amis draven et trepanator qui ont l'air de tellement aimé ce film... :D
j'ai pas dit que j'avais aimé mais que ça se regardait, sans plus... et puis 19€ le dvd, ils peuvent se le mettre bien profond ! :D
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

je n'ai pas dit non plus que "j'aimais" le film.. je ne le trouve pas aussi nul et catastrophique qu'on le lit trop souvent et comme l'ecrit Mr Lito.. :D
Clash a ses qualités comme je l'ecrivais et ne me rebute pas du tout. Mais 19E :shock: hors de question... :? Bien vite à 5E sur Priceminister et tout bon cash :lol: voire 1E comme La nuit de la mort jadis. :lol:

Sinon, j'ai la copie passée sur F/X et je confirme, l'image est dégu'... Floue, sombre. J'imagine que le DVD est d'égal qualité.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre