Critters 3- 1991- K. Peterson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Critters 3- 1991- K. Peterson

Message par eric draven »

N'ayant rien trouvé sur cette epineuse rejouissance, et n'étant point d'humeur perverse, Eric s'y attèle ce soir avec guillerette aisance! 8)

Suite au succés des Gremlins, toute une invasion de petites bestioles hargneuses déboula sur nos écrans et dont les Critters furent les plus rentables à défaut d'être imaginatifs, se contentant de reprendre des thèmes vus et revus.

Deux films virent le jour en 1986 et 1988 mais il fallut attendre 1991 pour qu'un troisième volet voit le jour toujours produit par New line, qui prudente, tournera simultanément le film ainsi qu'un quatrième opus directement pour le marché video.

Ce marché étant propice aux suites, les deux films seront ainsi réalisés avec des moyens réduits mais avec tous les ingrédients inhérents à ce type de marché.

Si Critters 3 s'ouvre dans la verdoyante campagne histoire de ramener quelques critts à la vie, le reste de l'action se situe entierement dans une maison, les oeufs de nos petits monstres épineux pouvant éclore facilement dans la chaleur de la cave. L'invasion peut alors recommencer et les locataires ainsi pris au piège de se battre contre les affreuses boules d'aiguilles aux dents acérées.

On retrouve toutes les situations récurrentes à ce type de petites productions: locataires isolés, téléphone coupé... et une accumulation de clichés tant au niveau des personnages que des situations elles mêmes.

On a donc le prioprietaire cynique et sans pitié, son jeune neveu avec lequel il entre en guerre, la voisine obèse et gourmande, une fliquette garçon manqué courageuse, un gentil ivrogne, des grands-parents gâteau et intrépides et des gamins courageux. Une belle panoplie où les plus antipathiques mourront priotairement alors que s'ébauche une belle idylle entre l'adolescent bourgeois et la gamine fauchée.

Rien de trés surprenant mais le tout fonctionne et Critters 3 atteint son objectif, être une petite série B horrifique qui offre son lot de gags parfois horribles et de gentils sursauts.

Les critts sont égaux à eux mêmes, on les retrouve tels qu'on les avait aimé dans les deux premiers films, alternant les séquences de pitreries parfois grasses- l'aerophagie d'un monstre aprés avoir ingurgité un cassoulet- et séquences d'horreur où comme toujours nos amis se mettent en boule et lancent leurs aiguilles de préference dans les fesses.

Pour le reste, on retrouve le critt standardiste, le critt caché dans la machine à laver ou celui se transformant en charbon ardent, l'agresseur de pantouffle-lapin, le savoureux critt boule de bowling sans oublier ceux qui jouent avec le produit vaisselle et la poudre à récurer.
Tout est là pour faire rire dans la joie et la bonne humeur, une pointe de sang et de mélasse verdatre pour les frissons entre deux cris et une course-poursuite dans les étages de la maison pour sa survie.

Kristine Peterson n'innove en rien et tente de rester fidèle à ce que les fans des Critts attendaient. Elle ne change en rien une formule qui marche et c'est peut être là le défaut du film. Un peu d'imagination et de surprise auraient été bienvenu.

Impossible donc que Critters 3 déçoive tant la mécanique est huilée et surtout routinière. On est donc face à un beau petit film d'horreur d'où toute violence graphique ou trop explicite est exclue afin d'en faire un spectacle totalement familial.

Dans toute cette plaisante routine, la curiosité aujourd'hui qui, langue de garce que je suis, est aussi son insupportable défaut vient de la présence d'un Di Caprio tout jeunet, en short et chaussettes blanches, dont c'était là les premiers pas devant la caméra, déjà exasperant et porcinet pour ses détracteurs, déjà interessant pour ses fans.

Plutôt gentillement mis en scéne et sans temps mort, Critters 3 plaira sans mal aux fans des petits aliens épineux et aux amateurs de petites séries B d'horreur de bon aloi.
Le producteur Rupert Harvey enchainera directement en tournant Critters 4 sans transition aucune.

Qui se frotte au corbeau s'y pique! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Re: Critters 3- 1991- K. Peterson

Message par Manolito »

Souvenir mitigé de cette suite mineure dans un série elle-même mineure. Comme pour "Poltergeist 3", on quitte la campagne pour s'installer dans un immeuble urbain. On y perd alors le charme de SF rétro qui faisait notamment le petit intérêt du premier volet. ici, on est aussi moins cruel et plus familial que dans les précédents, et on continue à reprendre tranquillement des grosses blagues monstresques dans la tradition de "Gremlins" (les critters saccagent une cuisine, se roulent dans un panier de linge sale...). Bref, pas vraiment passionnant et plutôt dispensable...
Jarlow

Message par Jarlow »

Là ou le premier et surtout le second episode de la serie de films “Critters” arrivaient à proposer un univers coherent dans ses restrictions – la petite ville américaine, typée bonheur post-WW2, confrontée à une menace à sa mesure, la ramenant à sa condition, ridicule, triviale, rigolarde, hysterique, faisant eclater l’ideal de reussite individuelle par la crainte de la betise collective – le troisieme episode rate le coche en ne proposant rien de bien attrayant, une suite de poncifs sans grande inventivité devant lesquels je suis étonné que l’on puisse se complaire.
La bonne humeur des deux premiers films a totalement disparue, une bonne humeur qui avait quelque chose de délètere, de façon moins directe que celle des « Gremlins » de Joe Dante, puisque l’aspect satirique y est moins poussé, mais peut-être plus subtil. Dans les « Critters », les seuls que nous voyons s’amuser, ce sont les « Critters », et c’est bien là la seule critique sociale qui nous soit proposée. Face à cet archetype extraterrestre punky nous avons son opposé, l’ « intelligence », le progrés, ridiculisés, par les deux personnages de chasseurs interplanetaires... J’ai une certaine affection pour ce mecanisme certainement un peu simpliste, mais assez efficace, et je me rappelle ma deception face à ce triste « Critters 3 » qui n’a même pas le ridicule total du quatrieme film pour le sauver de l’anonymat.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Gronf

Message par Gronf »

Si dans les 2 premiers opus, il y avait encore un côté délirant, un peu n'importe quoi, ce "Critters 3" est quand même assez mou et masque mal son manque de moyens et ça se ressent fortement dans ses ambitions limitées.
Quelques scènes sympathiques tout de même évite de tomber dans le profond ennui.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

:shock: Me voila étonné d'une telle négativité sur cet opus 3.. Certes la recette est éculée, certes il n'y a plus ce coté SF des deux premiers épisodes, certes le mécanisme est eculé et on sombre dans une routine ronflante, certes le budget est petit... MAIS ce N°3 est loin d'être ennuyant ou pire soporifique voire mauvais.

C'est juste un petit film d'horreur de série à tendance familiale, il ne s'en cache pas, point inventif mais les ficelles fonctionnent et fan des Critts que je suis, je me suis amusé.. C'est l'essentiel et d'un tel film je n'en demande pas plus...

J'aime beaucoup la phrase de l'ami Jarlow: seuls les critts s'amusent.. " Faux! eric s'est amusé!! :lol:

Bref.. amusant et distrayant, n'allons pas chercher plus loin.

Eric s'était payé le coffret a 15E a Noel dans tous les bons supermarchés.. 8) Il me reste le 4 a visionner!! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Gronf

Message par Gronf »

eric draven a écrit :Il me reste le 4 a visionner!! :roll:
Bon courage! :lol:
ghostwolf

Message par ghostwolf »

Revu il y a 2 ans et qu'est ce que c'est mauvais :cry:
A part le premier opus et encore cette série est à oublier ...
Dommage le look des critters est très sympa mais tout ce qui est autour est à jeter !
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Moi j'aime bien. Rien que pour la scène où les Critter font les cons dans la cuisine ! 8)

Toute façon j'aime tous les Critters. Sauf le premier, étrangement. :|
Gna !
Jarlow

Message par Jarlow »

eric draven a écrit : J'aime beaucoup la phrase de l'ami Jarlow: seuls les critts s'amusent.. " Faux! eric s'est amusé!! :lol:

Bref.. amusant et distrayant, n'allons pas chercher plus loin.

Eric s'était payé le coffret a 15E a Noel dans tous les bons supermarchés.. 8) Il me reste le 4 a visionner!! :roll:
Bah c'est que tu dois etre un critts, du coup :-D
Bonne chance pour le quatrieme episode de la serie en tout cas, je compatis d'avance... Parce que meme pour quelqu'un qui peut trouver un interet dans le 3, c'est nouvelle donne... La volonte d'hybridation qui porte le film mene droit l'ensemble a la catastrophe, meme si l'idee aurait pu donner un truc dementiel, une genre de guerre des etoiles avec des critters a la place des ewoks (faut voir le truc, a la place des resistants pelluchards cretins des saloperies piquantes avec des grandes dents) et les deux debiles comme rebelles... finalement ils ont fait un erstaz d'Alien completement foireux et ridicule, rah lah lah, encore une idee massacree :P
eric draven

Decidemment... quels avis destructeurs vis a vis des Critters en general!! :(
Pour ma part, j'ai toujours beaucoup apprécier les Critters. J'aime beaucoup le 1 et le 2.. Le 3 me distrait et j'adore les Critts eux mêmes.

Bon.. merci des encouragements.. vu que le WE pasqual s'annonce hivernal je sens que je vais me faire le 4 au coin du feu.. J'avoue avoir commencer les 5 premières minutes dans le vaisseau spatial et le sommeil m'a vaincu!! :?
Mon avis sous peu ici.. :wink:

En tout cas, je vais peut etre dire une Dravennerie mais je préfere largement Critters 3 par exemple a Gremlins 2 qui m'exaspère lui, les bestioles de Dante ne me faisant plus rire du tout tant j'ai l'impression de voir un Muppet show!! :?

Tu as raison ami Jarlow: le corbeau est un.. critt :lol:

Image

L'urticairant Di caprio avec son Critt...

Image

Jarlow

Message par Jarlow »

Image

Les memes vingt ans plus tard.
eric draven

:lol: :lol: Comme quoi on change en 20 ans.. surtout le mossieur a droite.. :lol: :mrgreen:

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en effet, cette deuxième séquelle est très pénible suivre; le manque de moyens n'a pas été compensé par de l'inventivité, loin s'en faut. C'est très mou, assez redondant et doté d'un humour qui tombe à plat régulièrement. C'était ce qui se faisait de plus médiocre en terme de DTV, et assez représentatif du glissement vers le bas que le DTV américain subissait dans les années 90.
Très cheap, pas une purge certes, mais totalement anonyme. Quelle tristesse de voir Don opper sombrer l'espace de quelques plans dans ce truc sans âme.
Franchement Draven, comparer ce Critters 3 à Gremlins 2, c'est quand même comparer une Logan sans option avec une Rolls... y'a quand même pas photo sur le métier et les idées derrière une caméra :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Ouaip... un épisode inoffensif, ni drôle, ni gore, ni malin... le néant ! Le début est pourtant correct, puis arrive un flashback dégueulasse mixant les deux premiers films comme une sorte de bande-annonce. :shock: A croire que ce fut demandé au moment du montage pour dynamiser le récit. Mais alors, quelle erreur "artistique" si je puis dire.

Dans Critters 3, seuls les salopards se font bouffer. Aucune tension, ou si peu... de l'horreur familiale soporifique. Les jeunes passent bien à l'image et s'en sortent pas trop mal, mais le récit et la mise en scène sont d'une pauvreté. On ne comprend rien à la scène du grenier. Plus le film avance et plus il semble reculer, s'enliser... jusqu'à un générique de fin entrecoupé d'une dernière séquence qui nous anesthésie pour de bon.

Cette série, au premier film sympathique mais fragile, s'effondre au fil des épisodes... Vais-je tenter le 4 ? :?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Romain

Message par Romain »

Un dernier effort... Critters 4 est nul mais tu seras content d'y être arrivé au bout! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre