J'ai profité de la sortie en Z2 du coffret proposant "Element of Crime", "Epidemic" et "Europa" pour une quinzaine d'euros seulement pour me lancer. Et j'ai donc entamé tout ça par la vision d'Element of crime cette semaine !
Je dois dire que même avec quelques jours de recul, je ne sais toujours pas quoi en penser vraiment. Je ne saurai vraiment dire si j'ai aimé ou non, mais quoiqu'il en soit, le film m'a dans un sens fasciné. Ca ne ressemble pas à grand chose d'autre, le film est experimental, la narration n'a rien de classique et on se rend vite compte que l'intrigue policière, et ben Lars il en a pas grand chose à foutre. Reste donc le parcours d'un flic, dans une ville semblant irréelle, dans des lumières totalement "autres" elles aussi, revisitant un peu tous les lieux communs du film noir mais de façon totalement décalée. Un peu, dans une certaine mesure, mais en encore plus "abstrait", ce que pouvait faire un Ridley Scott avec "Blade Runner".
On a donc un film opaque, hermetique, parfois sublime, parfois étrange, malgré le rythme lent je n'ai pas vu le temps passer, baignant dans des cadrages somptueux, une ambiance envoutante, un peu comme si le film noir à la Bogart croisait le cinéma de Lynch. Le tout avec une vraie personnalité et une maitrise assez impressionante pour un premier long. Pas pour autant un film parfait, ni le truc que je me retaperai tous les mois, mais j'ai su apprécier je crois finalement. A voir.