En 1995, Ron Howard réalise et produit ce film d'aventures spatiales très ambitieux technologiquement, retranscrivant de manière assez fidèle les mésaventures périlleuses vécues par l'équipage de la mission Apollo 13. Le film comporte ainsi des séquences réellement filmées en apesanteur, et les vues spatiales sont réalisées essentiellement en image de synthèse - nous ne sommes que deux ans après "Jurassic Park".
Il est facile de souligner les travers d'"Apollo 13". Musique sirupeuse ou facilement solennelle, patriotisme sensible, situation facile et parfois clichée...
Pourtant, j'avoue que je marche à chaque fois très bien avec ce film. Il faut dire que je suis un extrêmement bon client des métrages du genre "survie en condition extrême", comme "Le bateau" ou "La mort suspendue". "Apollo 13" ne se compare pas à l'excellence de ces deux titres, mais il tient tout de même largement la route. D'abord grâce à une excellente distribution dominée par Tom Hanks et surtout par un Ed Harris brillantissime ! Les dilemmes humains, les situations compte à rebours, les moments de panique... Tout est restitué avec une très grande efficacité et des moments très forts (lorsqu'ils comprennent qu'ils vont devoir renoncer à la mission, ou surtout quand ils passent au dessus de la lune en regardant le rêve de leur vie leur passer sous le nez).
Surtout, ce qui fonctionne très bien, c'est le côté vintage de l'aventure, l'impression de fragilité complètement primitive de la cabine dérivant dans l'espace, les moyens de fortune mis en oeuvre pour sauver la situation, les calculs "à la main", etc.
Certes, les scènes spatiales et celles de Houston écrasent un peu le reste du métrage, plus convenu et pleurnichard (la femme de Jim Lovell, ses enfants...). Les effets numérique, même s'ils tiennent encore bien la route pour la plupart, datent le film. Mais j'y vois quand même une solide réussite de l'ami Ron et une agréable moment du cinéma d'aventure spataile !

Vu sur le hddvd universal européenl. Intéressant car c'est un hddvd sorti très tôt pour un film - relativement - ancien. Ce n'est pas le plus impressionnant des transferts hd qu'il m'ait été donné de voir, certes. Les plans truqués en numérique et notamment les images spatiales, ne sont pas aussi impressionnantes qu'on pourrait l'espérer. La faute à la technologie des sfx d'origine, il faut bien le dire. Mais le reste est de très bonne facture, avec un très joli piqué, un grain fluide et plaisant et de belles nuances de couleurs. La piste DD+ m'a paru tout à fait satisfaisante... dvdpacific le proposait à 7,46 euros

"Failure is not an option !"