Dragonball a écrit :Bon et sinon, ce nouveau Iglesia ?

Ben ma foi, c'etait bien mieux que ce que les rumeurs laissaient entendre.
Bon, oubliez tout de suite le "style De La Iglesia". Le realisateur donne ici un film malheureusement impersonnel, c'est probablement son plus gros defaut (en tout cas pour les fans les plus acharnes et intransigeants, dont moi

).
Mais, au dela de ces considerations geekesques, le film est aussi impeccablement maitrise et interprete.
Un script bien balaise (et tres bavard, on vous aura prevenu) nous permet de suivre ce Cluedo grandeur nature, une partie d'echec sur fonds de suites logiques et autres raisonnements mathematiques.
L'ambiance british y est, le mystere demeure jusqu'a la fin (meme si bon, on peut regretter un denouement un chouilla capillotracte) et au final, on obtient un bon film, pas inoubliable certes, mais qui constitue une "recreation" dans la filmo reguliere de notre ibere prefere. L'occasion certainement pour lui de demontrer qu'il peut maitriser une grosse production internationale avec un casting de stars (Elijah Wood et John Hurt tout de meme) et un script complique.
Notons aussi l'un des atouts majeurs du film: Leonor Watling

qui en a fait flasher plus d'un (surtout qu'elle est bien mise en valeur dans le film...). Oui je sais, c'est une remarque a la con, j'assume...
La petite seance de question qui suivit fut encore une fois bien drole et uniquement interrompue par le couvre feu d'UGC, sinon le pere Alex serait certainement encore en train de papoter (et de draguer la charmante traductrice espagnole). Elijah Wood ne fut pas en reste, visiblement une grande partie de la salle etait surtout venue pour voir Frodon. Toute cette sympathique seance etait menee par une rayonnante Verane Frediani (ben quoi, la aussi j'assume !), productrice du film. Bref, un moment agreable, moins rock'n'roll que lors de l'avant premiere du "Crime Farpait" mais on est encore ravi de l'affabilite et de la proximite d'Alex De La Iglesia, qui decidement ne change pas (et c'est tant mieux !!).
Edit: J'oubliais, mais TRANSMUTATION !! Ce film n'a rien a faire dans la categorie Fantastique.