The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Re:

Message par Dragonball »

masterbator a écrit :
Dragonball a écrit :Ouai, j'ai vu ça, mais bon, Elijah Wood quoi ........
bah la semaine prochaine ya Eva Mendes, tu seras peut être plus motivé :mrgreen:
Ouh là, non, je suis encore sous le coup de sa prestation dans "Ghost rider" !

C'était vraiment trop intense pour moi ! :mrgreen:

Bon et sinon, ce nouveau Iglesia ? )8
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Bon et sinon, ce nouveau Iglesia ? )8
Ben ma foi, c'etait bien mieux que ce que les rumeurs laissaient entendre.

Bon, oubliez tout de suite le "style De La Iglesia". Le realisateur donne ici un film malheureusement impersonnel, c'est probablement son plus gros defaut (en tout cas pour les fans les plus acharnes et intransigeants, dont moi :wink: ).

Mais, au dela de ces considerations geekesques, le film est aussi impeccablement maitrise et interprete.
Un script bien balaise (et tres bavard, on vous aura prevenu) nous permet de suivre ce Cluedo grandeur nature, une partie d'echec sur fonds de suites logiques et autres raisonnements mathematiques.
L'ambiance british y est, le mystere demeure jusqu'a la fin (meme si bon, on peut regretter un denouement un chouilla capillotracte) et au final, on obtient un bon film, pas inoubliable certes, mais qui constitue une "recreation" dans la filmo reguliere de notre ibere prefere. L'occasion certainement pour lui de demontrer qu'il peut maitriser une grosse production internationale avec un casting de stars (Elijah Wood et John Hurt tout de meme) et un script complique.
Notons aussi l'un des atouts majeurs du film: Leonor Watling 8)) 8)) qui en a fait flasher plus d'un (surtout qu'elle est bien mise en valeur dans le film...). Oui je sais, c'est une remarque a la con, j'assume... :D

La petite seance de question qui suivit fut encore une fois bien drole et uniquement interrompue par le couvre feu d'UGC, sinon le pere Alex serait certainement encore en train de papoter (et de draguer la charmante traductrice espagnole). Elijah Wood ne fut pas en reste, visiblement une grande partie de la salle etait surtout venue pour voir Frodon. Toute cette sympathique seance etait menee par une rayonnante Verane Frediani (ben quoi, la aussi j'assume !), productrice du film. Bref, un moment agreable, moins rock'n'roll que lors de l'avant premiere du "Crime Farpait" mais on est encore ravi de l'affabilite et de la proximite d'Alex De La Iglesia, qui decidement ne change pas (et c'est tant mieux !!).

Edit: J'oubliais, mais TRANSMUTATION !! Ce film n'a rien a faire dans la categorie Fantastique.
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

niko13 a écrit : Bon, oubliez tout de suite le "style De La Iglesia". Le realisateur donne ici un film malheureusement impersonnel, c'est probablement son plus gros defaut
Oui, c'est assez gênant :?
niko13

Message par niko13 »

mercredi a écrit :
niko13 a écrit : Bon, oubliez tout de suite le "style De La Iglesia". Le realisateur donne ici un film malheureusement impersonnel, c'est probablement son plus gros defaut
Tout a fait...mais en meme temps c'est bien de le voir faire quelque chose de different non ? :wink:
Surtout que le film est tres bien realise et maitrise.
Pas mon prefere c'est sur, mais interessant tout de meme.
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :
mercredi a écrit :
Tout a fait...mais en meme temps c'est bien de le voir faire quelque chose de different non ? :wink:
Non.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :
niko13 a écrit :Tout a fait...mais en meme temps c'est bien de le voir faire quelque chose de different non ? :wink:
Non.
Et si. Toute la difference avec Almodovar (par exemple) justement. :wink:
Meme Woody Allen a decide de changer de registre, alors pourquoi pas le chti pepere Alex ?

Z'inquietez pas, chassez le naturel, et il reviendra tres vite au galop. :mrgreen:
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

niko13 a écrit :[
Oui, c'est vrai. Néanmoins, la récurrence de certaines thématiques (même insidieuses) chez un cinéaste constitue un gage de sincérité, d'intégrité. Une évolution, un changement de point de vue, voire certaines contradictions; pourquoi pas? "Impersonnel" sous-tend une logique commerciale. J'irai tout de même voir la chose.
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :
niko13 a écrit :Tout a fait...mais en meme temps c'est bien de le voir faire quelque chose de different non ? :wink:
Non.
Et si. Toute la difference avec Almodovar (par exemple) justement. :wink:
Meme Woody Allen a decide de changer de registre, alors pourquoi pas le chti pepere Alex ?

Z'inquietez pas, chassez le naturel, et il reviendra tres vite au galop. :mrgreen:
"Le changement est ce que c'est bien ?"

ça ferait un beau sujet ! :mrgreen:

Ben, si les échos sont plutôt positifs, j'irais le voir de toute façon, mais entendre parler de film impersonnel concernant un réalisateur à l'univers aussi marqué qu'Ilgésia, quelque soit la qualité du film, ça fait tout de même un peu peur.
niko13

Message par niko13 »

mercredi a écrit :
niko13 a écrit :[
Oui, c'est vrai. Néanmoins, la récurrence de certaines thématiques (même insidieuses) chez un cinéaste constitue un gage de sincérité, d'intégrité. Une évolution, un changement de point de vue, voire certaines contradictions; pourquoi pas? "Impersonnel" sous-tend une logique commerciale. J'irai tout de même voir la chose.
Je suis d'accord avec toi, j'etais moi meme assez mefiant.
Et je dois avouer que la session Q&A qui a suivi le film joue aussi beaucoup sur le capital sympathie que m'inspire ce Oxford Murders. Le realisateur y est apparu tres decontracte, tres sincere (une constante chez lui) et defendant le film avec passion (oui je sais, je suis un grand naif !! :wink: ).
Je connais et j'apprecie De La iglesia depuis "Accion Mutante", donc le decalage est assez rude avec ce film (d'ou ma qualification d'"impersonnel").
Logique commerciale, il y a je pense: la possibilite pour le realisateur de prouver qu'il peut evoluer en dehors de son contexte habituel, proposer autre chose et diriger un casting international. Est-ce un mal ? Je ne sais pas. On jugera peut-etre a l'aune de la carriere internationale qui se profile (?).

Mais le film reste tres bien torche et tres recommandable. Apres tout, c'est l'essentiel, que le film soit bon. :wink:
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Re: The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Message par Manolito »

Je n'ai pas trouvé le film spécialement impersonnel... Ce n'est pas le même ton, parce que ce n'est pas une comédie, mais je n'ai pas trouvé ça plus impersonnel que ses films précédents. Bref...

"Crimes à Oxford" est un film très ambitieux au niveau d'un scénario, avec une belle distribution, qui se prend parfois un peu les pieds dans le tapis, la faute à beaucoup de dialogues parfois un peu redondants (pour cause de répétitions parfois pédagogiques). On suit pourtant ce film avec un intérêt parfois en pointillés, parfois en étant passionné, parfois en regardant un peu sa montre. Une réussite solide et honnête néanmoins, mais manquant quand même un peu de puissance et de folie...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Une très bonne surprise pour moi :) Je rejoins Manolito: on ne peut guère parler de style impersonnel mais de changement de genre. Si le thème n'est pas vraiment original (le monde d'abord envisagé comme soumis à un déterminisme de type mathématique puis confronté au caractère aléatoire des affects), la mise en scène demeure parfaitement maîtrisée. Efficace et (car) inhérent aux principaux enjeux de l'oeuvre, cette dernière joue la carte d'un classicisme, certes inédit au sein de la filmo du cinéaste, mais appréciable dans ce cas. Horripilant pour certains, les "bavardages" s'intègrent pourtant dans une intrigue davantage portée à nous dépeindre les circonvolutions (sans fin) d'un esprit en quête d'âme.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

veni, vedi, mais pas convaincu. Toute cette histoire m'a laissé carrément indifférent. j'arrivais pas à me sentir "concerné" par l'action, et encore moins par les personnages, Elijah Wood en premier. La seule fois où mon intérêt a tilté, c'est quand le héros écoute avec anxiété le portrait du tueur que fait le commissaire de police, disant qu'il est probablement un homosexuel refoulé. Et là Elijah casse son verre (pas très subtil, comme réaction, le pire est que bien évidemment le flic ne remarque rien). C'est drôle dans le sens où justement Elijah a trainé lui aussi cette rumeur quant à son orientation.
Sinon, tout le reste est sec.
Jarlow

Message par Jarlow »

Et le Tractatus Philosophico Logicus dans tout ca?
Moi si j'y vais je veux voir le Tractatus Philosophico Logicus !!!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

oh là là, le sujet est tout juste effleuré au début, lors du "discours" du professeur, et puis plus rien.
DPG

Message par DPG »

Trouvé ça sympathique de mon coté. Pas de quoi se rouler par terre, mais je dirais aussi ça du reste de la film de De la Iglesia, donc bon :D On suit ça sans s'ennuyer, le mystère se tient bien, le jeu de piste est plutot ludique (meme si ça arrive pas aux couilles de "Cluedo" le film, meilleur film du genre et pis c tout ! :twisted: :D :wink: ) les comédiens convaincants, Leonor machin 8)) 8)) 8)) 8)) et le coté intrigue mathématique est une trouvaille interessante qui change un peu. Pas LE film du siècle mais un honnete divertissement !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre