Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Re: Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Message par Superfly »

T'inquiète, je compte moi aussi me mettre dans peu de temps à revendre 10 euros des DVD de films libre de droit !
SI tu es si malin fais le car c'est pas si rentable que tu ne le crois cher ami :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Mais bordel, arrête de pleurnicher, on se croirait au 13H de Jean Pierre Pernault ! :mrgreen:

Ce qui est à mon avis sous entendue dans le sujet initié de Zombie Girl (Qui je le suppose, en bonne cinéphile, est équipé convenablement en matière de TV/DVD/Ampli !) c'est qu'avec la disparation de plus en plus importante des séries B fantastiques, et comme celà à été il me semble explicité par un des intervenant, c'est, outre les aspects purement techniques, déjà primordiaux, de la chose, une nouvelle source de convivialité qui disparait !

Car en effet, on peut très bien être équipé du meilleur matériel HD DVD/Blu Ray ou je ne sais quoi, rien de remplacera jamais l'ambiance d'une salle de cinéma, quand bien même des dizaines de connards de bouffeurs de pop corn s'y trouveraient !

Car au final, qu'il s'agisse de la vision d'un film dans son salon suréquipé (Et quelque soit le niveau de technicité de celui !) comme des autres activités solitaires, la même conclusion s'impose : C'est comme même vachement plus sympa à plusieurs (Ou du moins à 2 ! )8) que tout seul ! :mrgreen:

Rien ne remplacera jamais le vibrement d'une salle à l'unisson lors d'une scène particulièrement forte, ou même les hurlements de quelques filles lors de séances que leurs copains les auront poussé à aller voir alors qu'elles n'y étaient visiblement pas préparées !

De même que la plus perfectionnée des consoles de jeux ne remplacera jamais l'ambiance unique de la plus crasseuses des salles d'arcade, que les meilleurs bières savourées à domicile ne remplaceront jamais la Hamstel à 5 euros prise sur une terrasse parisienne, le meilleur des Home Cinéma ne remplacera jamais "La séance de cinéma", celle pour laquelle on se déplace, celle que l'on va voir avec ses amis et que l'on prend plaisir à commenter une fois la séance terminée.

Evidement, cela, comme toute chose de valeur, demande un certain investissement personnel (Temps, argent, etc ....), et de plus en plus, certains spectateurs, pour diverses raisons, y renoncent, mais le simple fait qu'on pourrait priver une certaine partie du publique de ce choix, comme la plupart du temps en raison de calculs bassement financier, me navre profondément .......
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais bordel, arrête de pleurnicher, on se croirait au 13H de Jean Pierre Pernault !
Où tu as vu que je pleurnichais ??? Si on en a sorti d'autre c'est que ça marchait :-). J'ai bien compris ta petite vanne et j'ai juste dis qu'au lieu de l'ouvrir, fais toi et que ce n'était pas si rentable que tu le crois. Ce qui ne veut pas dire que ça ne l'est pas, mais tu lis toujours ce que tu as envie de lire :wink:
De même que la plus perfectionnée des consoles de jeux ne remplacera jamais l'ambiance unique de la plus crasseuses des salles d'arcade, que les meilleurs bières savourées à domicile ne remplaceront jamais la Hamstel à 5 euros prise sur une terrasse parisienne, le meilleur des Home Cinéma ne remplacera jamais "La séance de cinéma", celle pour laquelle on se déplace, celle que l'on va voir avec ses amis et que l'on prend plaisir à commenter une fois la séance terminée.
C'est parce que tu n'as jamais vu un film en HD sur un écran de 2m comme chez Théo ni jouer à un PS3 sur une HD. :D :D Avec un peu de thune tu défonces une salle de cinéma (ça dépend pour quel film bien sûr). Et la présence de quelques potes ne remplaceront jamais les casse burnes, l'attente, le voisin qui te colle, les salles au son dégueulasses et autre images limite floues. Parce que le 3/4 des salles à Paris sont quand même parfois limites. Reste de beaux et larges écrans et là effectivement ça donne. Mais y a des salles à l'ugc Danton par exemple (enfin si je me souviens bien) qui sont justes des arnaques. Et je parle pas de l'orient express.
Moi j'ai vu Fight Club avec la tête de mec me bouffant la moitié des stf alors crois moi que le Dvd je l'ai bien maté sur mon vidéoprojecteur !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :De même que la plus perfectionnée des consoles de jeux ne remplacera jamais l'ambiance unique de la plus crasseuses des salles d'arcade,
Je ne veux pas te faire peur mais les salles d'arcade dans Paris, ça fait des plombes qu'elles sont mortes ! Y'en a plus ! Sauf peut etre le machin "La Tete dans les Nuages" mais les vraies salles d'arcade, celles de Pigalle, par exemple, c'est terminé ! De même qu'il y avait au moins une salle d'arcade sur les Champs Elysées, mais c'est fini. Celles qui etaient sur le Boulevard Sebastopol ont fermés aussi depuis des années ! Tout simplement parce que l'ambiance unique de la crasseuse salle d'arcade s'est fait défoncer par les consoles de jeux et autres ordinateurs ! Il y a bien des salles de jeux en réseau (cela n'a plus rien a voir avec l'arcade) mais c'est pareil, je doute que ca puisse survivre tres longtemps.
Dragonball a écrit :C'est comme même vachement plus sympa à plusieurs (Ou du moins à 2 ! )8) que tout seul !
Ouais, enfin, la majorité des Français baisent ou se pignolent à la maison pourtant rien ne remplace l'ambiance des boites à partouzes. Voilà, j'ai dit ma connerie, j'm'barre ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :De même que la plus perfectionnée des consoles de jeux ne remplacera jamais l'ambiance unique de la plus crasseuses des salles d'arcade,
Je ne veux pas te faire peur mais les salles d'arcade dans Paris, ça fait des plombes qu'elles sont mortes ! Y'en a plus ! Sauf peut etre le machin "La Tete dans les Nuages" mais les vraies salles d'arcade, celles de Pigalle, par exemple, c'est terminé ! De même qu'il y avait au moins une salle d'arcade sur les Champs Elysées, mais c'est fini. Celles qui etaient sur le Boulevard Sebastopol ont fermés aussi depuis des années ! Tout simplement parce que l'ambiance unique de la crasseuse salle d'arcade s'est fait défoncer par les consoles de jeux et autres ordinateurs ! Il y a bien des salles de jeux en réseau (cela n'a plus rien a voir avec l'arcade) mais c'est pareil, je doute que ca puisse survivre tres longtemps.
Ah, mais tu te doutes bien qu'en bon trentenaire, je suis tout à fait conscient de cette situation, ce qui ne n'empêche cepedant pas de regretter l'âge d'or des salles d'Arcade, quand tu devais tenir presque une après midi entière avec uniquement quelques pièces de 5 francs (Challenge quasiment impossible vu le niveau de difficulté sur lequel était réglé les machines !) et que tu devais parfois osciller, au sein des différentes bornes, entres des dealers ("Hey tu cherches pas à fumer ?" : "Mais bordel j'ai que 12 ans !" )8 ) ou, comme c'est parfois arrivé à certains de mes copains, des mecs limite pédophile (Payer des parties de "Final Fight" à un gamin : Classe ! Inviter un gamin à le suivre dans son appart : Pas classe ! )8)

C'était donc parfois franchement glauque (Sauf les trucs du type "La tête dans les nuages") mais au moins c'était vivant, et on ne se retrouvait pas comme un con devant son ordi ou sa console, à discuter "On line" de la pluie et du beau temps tout en shootant toujours les même mecs sur, plus ou moins, toujours les même FPS ! )8

Enfin bon, de toute façon, vu ton âge et ton parcours, je suppose que, comme moi, tu as senti que, dès l'avènement de la Mégadrive et de la Super Nintendo (Avec des Adaptations aussi réussie que "Golden axe", "Final Fight" ou encore "Street Fighter 2"), s'en était de toute façon finit, à plus ou moins long terme, de l'Arcade "Old school" comme nous l'avions connu !
arioch a écrit :
Dragonball a écrit :C'est comme même vachement plus sympa à plusieurs (Ou du moins à 2 ! )8) que tout seul !
Ouais, enfin, la majorité des Français baisent ou se pignolen :mrgreen: t à la maison pourtant rien ne remplace l'ambiance des boites à partouzes. Voilà, j'ai dit ma connerie, j'm'barre ! :D
Ah, si tu as de bonnes adresses perso je suis open ! :mrgreen:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Dragonball a écrit :Ce qui est à mon avis sous entendue dans le sujet initié de Zombie Girl (Qui je le suppose, en bonne cinéphile, est équipé convenablement en matière de TV/DVD/Ampli !) c'est qu'avec la disparation de plus en plus importante des séries B fantastiques, et comme celà à été il me semble explicité par un des intervenant, c'est, outre les aspects purement techniques, déjà primordiaux, de la chose, une nouvelle source de convivialité qui disparait !
Ca en fait partie, c'est clair. Et non, mon installation n'est malheureusement pas à la pointe de la technologie et j'aime vraiment être dans une salle de ciné alors il est évident que je préfère 1000 fois ça que de regarder un film chez moi (ou chez n'importe qui, même avec une bonne installation puis Theo ne m'a jamais invitée). Mon rêve serait d'avoir une petite salle privée, pas juste un écran géant dans le salon :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mon rêve serait d'avoir une petite salle privée
We have a dream !!! :D Pour revenir sur la HD en vidéoprojecteur. Quand on voit la précision des noirs c'est juste hallucinant. Moi j'ai un videoproj sympa qui monte en 1080 je crois. Mais c'est pas aussi beau. Là franchement ça explose le cinéma.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Alors moi, la soi-disant convivialité des salles de ciné, ça me fait bien marrer. Je suis peut-être misanthrope, je sais pas, mais les connards qui passent 2h à tousser, on dirait qu'ils vont dégueuler leurs boyaux, les bip bips en tout genre des portables et autres gadgets, les sachets de bonbons qui se froissent, les pop corns qui puent, les mecs et les nanas qui discutent, les cailleras qui viennent foutre la zone, les mecs de 2m15 qui s'installent systématiquement sur le siège devant moi alors que toutes les places sont libres, les gamins de 12 ans qui jouent à cache cache pendant le film, cette convivialité je m'en passerais bien. Alors si quelqu'un peut diffuser l'adresse de Théo je vais me pointer chez lui, et on va organiser des séances parce qu'avec mon lecteur DVD à 40 E et ma télé 70 cm à 300 E je crois que je suis condamné à me farcir les emmerdeurs du ciné :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Ce genre de "convivialité", je m'en passerais bien aussi, je te rassure :D Mais on ne se fait systématiquement emmerder non plus, faut pas exagérer. Donc les salles quasi vides, je prends, bien que ce soit dommage pour la rentabilité du film.

Ce que j'aime, c'est d'être devant un grand écran avec le son qui pète et tout simplement oublier qu'il y a d'autres gens autour (comme pour DOOMSDAY que j'aurais pu voir ds une salle pleine sans m'en rendre compte, je crois).

Je ne doute pas de la qualité des écrans plats, vidéoprojecteurs, etc, et j'aimerais avoir les moyens de me racheter du bon matériel. Ce qui ne m'empêcherait pas d'aller au ciné où la seule chose qui me rebute vraiment sont les prix :evil: Au Publicis, ils prennent les cartes UGC illimitées mais pas la "simple", résultat, 10€ la place :? Heureusement, je n'ai pas regretté un seul centime mais si j'avais été seule, je serais allée ailleurs, juste pour les emmerder :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rien ne remplace une projection dans de bonnes conditions de taille d'écran et de son. Je parle du son qui est important, car à peu près toutes les salles proposent des bonnes conditions de taille d'écran (10 m de base ou plus, c'est facilement trouvable pour les sorties en première semaine) et de projection d'image à Paris. Mais pour le son, c'est nettement moins ça, je trouve... Toutes les salles de gros circuits gagneraient à être équipés Dolby Digital ET DTS, pour proposer la meilleure configuration quel que soit le film. C'est en train de devenir la norme, mais ça progresse quand même très doucement. Là-dessus, ça donne envie d'avoir des kinepolis en région parisienne, avec toutes leurs salles bi-équipées et THX...

Voir un film en salles dans des conditions exceptionnelles, ce sont des souvenirs assurés, des opportunités uniques de voir certains films dans des conditions qu'on garde en mémoire. Et cela ne concerne pas seulement des gros cinémas : je pense par exemple aux reprises récentes de "Blade Runner" ou "Wicker Man" au reflet medicis, dans des copies EXCEPTIONNELLES. Ou "Les cheyennes" de John Ford dans la grande salle de l'Escurial - qui malgré une copie aux couleurs virées avait une définition d'une précision et d'une profondeur exceptionnelle (négatif 70mm au départ). Il faut avoir vu un western de Ford dans ce genre de conditions pour comprendre son cinéma... La grande salle de l'escurial qui malgré une allure modeste m'épate toujours par la qualité de ses projections, d'ailleurs ! Le voyage sur jupiter de "2001" au grand écran Italie, ça marque !

Je peux voir "Ludwig" ou "Mort à Venise" à volonté chez moi, je les connais par coeur : mais le visionnage du premier au Max Linder et du second à l'Arlequin sont des expériences uniques, exceptionnelles, que je n'oublierais vraiment jamais, et qui ne supportent pas la comparaison avec des projections dans d'autres conditions - même dans d'autres cinémas.

Dans des circuits plus classiques, je reste toujours baba devant les qualités de certaines salles : "Je suis une légende" au Normandie était mémorable, en particulier pour le début, avec ces silences pesants, ces chants d'oiseau se perdant dans l'énorme volume de la salle... très impressionnant. Et j'ai aussi des souvenirs assez hallucinants dans cette salle de projos de presse du quatrième Harry Potter ou du "fantôme de l'opéra" version schumacher. Le second "Pirates des caraibes" en projection de presse dans la salle 3 du Gaumont Marignan était aussi hallucinant de piqué, de lumière, de couleur. Peut-être la plus belle projection techniquement dont je me souviens ! Le DVD zone 1 fait vraiment pitié en comparaison. L'attaque aérienne de "Cloverfield" dans la salle 1 du ciné cité les halles déboitait bien aussi ! Le son de "frontière(s)" ou de "doomsday" au Publicis était puissant, vous n'aurez jamais ça chez vous ! Même dans des cinémas plus familiaux, on peut être épaté : "Alexandre" et "Kingdom Of Heaven" dans la grande salle du Gaumont Convention, c'était vraiment très beau. je suis triste pour ceux qui vont découvrir ces films pour la, première fois à la télé ou sur un "grand" écran domestique de 2 ou 3 mètres de base... :?

Il est vrai que les progrès faits en matières de home cinema au cours de ces dernières années (mois ?) est extraordinaire. Mais l'expérience cinéma dans de bonnes conditions restent... le vrai top.

Pour le public dissipé, la bouffe bruyante, c'est vrai que c'est une gène... Et je deviens vraiment de plus en plus intolérant. Mais bon, en région parisienne, même avec des horaires contraignants, on finit par trouver les cinémas, les horaires qui vont bien... Les séances du matin aux CC halles et bercy, c'est impeccable par exemple. Je ne fais plus que ça de mon côté. Le MK2 bibliothèque a un public franchement sage et silencieux, comme le Gaumont Parnasse d'ailleurs, quel que soit le film et l'horaire... Après, vous avez des coins comme les champs élysées où le public est clairement dissipé : téléphone, sceaux pop corn (dès les séances de 10h du matin !), ballades incessantes au gaumont marignan, bavardages et commentaires intensifs pour les séances du soir au George V... Mais il faut tester pour se faire ses expériences et trouver des solutions qui existent... Quand on est motivé en tous cas... :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je suis triste pour ceux qui vont découvrir ces films pour la, première fois à la télé ou sur un "grand" écran domestique de 2 ou 3 mètres de base...
Arrête de faire ton Cabrel et test un fois :D ce que tu as du faire mais bon test plusieurs fois. Tu parles de Blade Runner mais bon à quoi ca sert de voir Détour Mortel au cinéma ?? Pour en revenir au débat.
Et l'Escurial est un putain de cinéma avec une belle salle où on ne se tape pas de capuches et des têtes devant soi.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tu sais, il y a - hélas - des cinémas où on peut faire l'expérience de l'écran de 2-3 mètres de base, avec une source meilleure que de la HD puisqu'une une belle copie cinéma reste meilleure que de la HD domestique. Tu as aussi un super piqué et des super couleurs... Mais bon, voilà, des grandes scènes de bataille, des films à grand spectacle, ce n'est pas fait pour être vu dans de tels conditions. C'est comme des tableaux : le radeau de la méduse, c'est une toile de 7 mètres de base... Tu peux la regarder dans un livre ou sur une carte postale... Mais ce n'est pas la même chose... Quand Stone tourne "Alexandre", il ne pense pas son film en fonction d'un écran de 2 mètres de base ! C'est très bien en domestique bien sûr... Mais dans une vraie grande salle, avec un recul correct... C'est inoubliable. Et en plus, on se dite qu'on ne le reverra peut-être qu'une ou deux fois dans sa vie dans de telles conditions...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tu compares le radeau de la méduse et détour mortel. Un tableau c'est différent, faut analyser toutes les subtilités, les différences de couleurs, de travail, de lumière. Tu peux passer des heures sur un plan fixe. Là je parle d'un film popcorn d'horreur. Moi j'ai vu Détour Mortel à l'Orient et franchement j'aurais pu m'en passer en ayant le Dvd.
Mais tu ne parles que des films en 70mm alors que justement ici on parle de films de genre comme Frontières ou Halloween.
J'ai découvert Donnie Darko sur une pauvre télé, assis sur mon canapé au milieu de travaux dans mon appartement... un peu défoncé et j'ai pris une claque monstrueuse.
Tu peux aller voir Blade Runner, te prendre une prune avant, la flotte sur la gueule et passer une mauvaise projection... :D
C'est quand même un combat d'arrière garde avec toutes les technologies qui existent.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Donc, il faut s'acheter un home cinéma avec projecteur 1080P pour voir des croutes sans intérêt cinématographique et aller au cinéma pour voir le reste... Curieux raisonnement, surtout au niveau financier !

Je crois que j'ai vu "Détour mortel" au George V (ou aux halles ?), c'est quand même un film qui fonctionne sur la nature, l'espace. Il n'est pas si inintéressant que ça en salles. "La colline a des yeux" version Aja, c'est à voir absolument en salles pour le côté western. "The Descent", c'est à voir absolument en salles aussi pour l'effet de claustrophobie, de "caverne". "Doomsday" déchire en salles, etc. "Frontière(s)" avait une image médiocre, mais quel son !! Il y a des films pour lesquels l'expérience salle n'apporte rien ou pas grand chose (je pense en fait surtout aux comédies), mais même pour de nombreux "petits" films d'horreur, l'expérience salle est un vrai plus..
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

"The Descent", c'est à voir absolument en salles:vu en salle, pas aimé et pas du tout ressenti la claustrophobie. Tu vois. :D
"La colline a des yeux" version Aja: vu en Dvd sur 2m30, pris une claque.

Je pense que ça dépend surtout de comment tu reçois le film. L'endroit on s'en fout un peu je pense. C'est du pipo. J'ai vu Le Seigneur des Anneaux en Dvd et j'ai adoré. Je pense même que le voir chez toi au bon moment est un plus que de le voir dans de mauvaises conditions au cinéma.
La salle c'est sympa avec des potes et pour sortir un peu... mais lors de mes dernières séances: au hasard, le penn, le burton, le emmerlich... ben désolé, le Dvd aurait été aussi bien. Et même peut être mieux pour le Burton.

Je peux admettre le côté convivial d'une salle de cinéma... mais après ça dépend surtout de ton état d'esprit du moment et pas du tout de l'endroit où tu vois le film.
Répondre