House of Sand and Fog - Vadim Perelman (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Julien Davenne

House of Sand and Fog - Vadim Perelman (2003)

Message par Julien Davenne »

Attention, si vous aviez oublié ce que c'est que le genre du drame, ce film va se charger de vous le rappeler assez durement! Avec son pitch de départ qui semble sortir de chez Julien Courbet, le film offre une vision très pessimiste du rêve communautaire américain. Si l'oeuvre est si directement bouleversante, c'est surtout grâce à son duo d'acteur. Ben Kinglsey n'a sans doute jamais été aussi intense dans sa carrière, mais le plus impressionnant vient de Jennifer Connely qui s'impose définitivement en tant qu'actrice. Disont que lorsque je pensai à elle, c'était d'abord ses rôles pré-ados qui me revenait à l'esprit. Là j'arrive enfin à la cadrer dans quelque chose d'adulte, même si le réalisateur a bien à l'esprit de garder très utilement son côté angélique (à noter qu'on a pour la troisième fois droit à un plan de Jenny sur une jetée!). Les seconds rôles sont aussi très bons, en particulier Sohreh Agdhashloo.

Si le film est à deux doigt parfois de tomber dans le pompier et le pathos, Vadim Perelman semble connaître les limites à ne pas franchir. Sa mise en scène, bien aidé par le travail encore une fois superbe de Deakins, reste suffisemment chargé visuellement pour conférer une atmosphère onirique qui contrebalance avec justesse le contenu dramatique extrèmement chargé. On évite pas certains couchés de soleil et poses parfois cliichés, mais pour le reste, le réal démontre un vrai talent pour composer ses images et conférer de l'étrangeté au quotidien...c'est en grande partie ce qui fait la beauté du film et lui permet de laisser sa trace. Il faudra surveiller ce que donnera le réalisateur par la suite, mais son style à la frontière du fantastique s'avère ici fort prometteur. Le rythme est lent mais jamais pesant. Perelman, malgré l'ouverture de son film, arrive à rendre le côté implacable en restant la plupart du temps hors de la logique uniquement démonstrative. Son film confère une grande importance à l'atmosphère et à figer le moment, en même temps que s'y exprime une narrativité limpide.

Voilà un premier film américain intelligent, hors de tout manichéisme, profondément humain et conté avec sensibilité et justesse. Il serait scandaleux qu'il n'ai pas droit à une diffusion dans les salles françaises, même limitée.

5/6

Image
dario carpenter

Re: House of Sand and Fog, "L'Avant Première" C+

Message par dario carpenter »

Julien Davenne a écrit :le plus impressionnant vient de Jennifer Connely qui s'impose définitivement en tant qu'actrice. Disont que lorsque je pensai à elle, c'était d'abord ses rôles pré-ados qui me revenait à l'esprit. Là j'arrive enfin à la cadrer dans quelque chose d'adulte
tu n'as pas dû la voir dans "requiem for a dream" et "waking the dead",mon cher Br...julien Davenne!! :lol: :oops: 8)
Julien Davenne

dario carpenter a écrit :
Julien Davenne a écrit :le plus impressionnant vient de Jennifer Connely qui s'impose définitivement en tant qu'actrice. Disont que lorsque je pensai à elle, c'était d'abord ses rôles pré-ados qui me revenait à l'esprit. Là j'arrive enfin à la cadrer dans quelque chose d'adulte
tu n'as pas dû la voir dans "requiem for a dream" et "waking the dead",mon cher Br...julien Davenne!! :lol: :oops: 8)
J'ai malheureusement vu ces deux films :mrgreen:
Personne

Message par Personne »

Le dvd zone 1 est superbe, avec vf(vraie) et sous titres français(Dreamworks).

Film énorme! :)
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Julien Davenne a écrit :Voilà un premier film américain intelligent, hors de tout manichéisme, profondément humain et conté avec sensibilité et justesse.
parfait, je n'aurai pas pu dire mieux :) :wink:
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Haribo

Message par Haribo »

C'est très chargé dramatiquement (trop?), l'interprétation est impeccable, la photo grande classe, la musique de James Horner plutôt sobre et j'ai trouvé le film franchement poignant sur certains aspects. Pas mal.
XX
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Je confirme les propos de Julien Davenne.

Un film formidable à découvrir absolument. :)
dario carpenter

le réalisateur soigne son visuel (parfois même un peu trop,on n'évite pas toujours une certaine esthétisation...) et sait instaurer une vraie atmosphère,malheureusement la musique de james Horner est assez pesante,de même que l'accumulation des twists dramatiques dans la dernière partie du film,qui n'évitent pas toujours le ridicule.
malgré tout,c'est un (mélo)drame assez efficace et prenant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:shock: quel film!
Des effets visuels gratuits et trop esthétisants gachent le rythme du film, c'est un vrai coup de maître. je suis assez surpris qu'il n'ait eu jusqu'à présent qu'une distribution confidentielle et une reconnaissance quasi inexistante. Il est quand même à cent coudées au dessus de n'importe quel produit hollywoodien standardisé du moment (je pense à des panouilles comme L'Interprete et autres trucs lisses)
La musique de James Horner m'a au contraire bien accompagné dans le film.
Jennifer Connelly a rarement été aussi belle (si, si) et nue dans un role assez ingrat à la base. Le dernier quart d'heure est saisissant et les émotions intactes. J'ai été quand même vissé à l'écran par la tension dramatique. Très peu de faux-pas dans cette adaptation d'un sujet case-gueule. Vraiment bien!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

SPOILERS

la scène où le fils de Ben Kingsley meurt n'est quand même pas très bien amenée... :?

sinon,la musique omniprésente passe un peu mieux à la deuxième vision,et il faut saluer la très bonne prestation de l'actrice qui incarne la femme de Ben Kingsley :wink:
Haribo

Message par Haribo »

dario carpenter a écrit : l'accumulation des twists dramatiques dans la dernière partie du film,qui n'évitent pas toujours le ridicule....
y a aucun twists dramatiques, y a rien de ridicule dans cette fin... tu n'as rien compris au propos du film apparemment.

Je l'ai revu ce week-end... pourquoi ce film n'est pas sorti en salles sérieux ?! :shock:

Image
dario carpenter

Haribo a écrit :y a aucun twists dramatiques, y a rien de ridicule dans cette fin... tu n'as rien compris au propos du film apparemment.
"c'est très chargé dramatiquement (trop?)"...excellent! :lol:

je sais bien que c'est dans les règles du "mélo",mais je persiste à trouver l'accumulation de tuiles ( :lol: ) un peu forcée et maladroite dans la dernière partie du film,surtout concernant la scène avec le fils de Kingsley,que je trouve mal amenée...mais la dernière scène est quand même assez forte :wink:
dario carpenter

Le film vu par notre ami Infernalia :wink: :

http://caveauxcrapauds.canalblog.com/ar ... 43440.html
Julien Davenne

Le nouveau film de Perelman sort ce week-end aux USA et se fait franchement cartonner... Encore une non distribution chez nous à se profiler?

http://www.rottentomatoes.com/m/life_before_her_eyes/
dario carpenter

20 ans après sa non sortie dans les salles de cinéma françaises et son passage sur Canal +, le film sort enfin chez nous, chez Factoris Films...en dvd! :

Image
Répondre