REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dagon

Re: REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Message par Dagon »

Je lis partout que ce film traite de zombies. Est ce vraiment le cas? Suivez bien la fin du film et vous verrez que c'est peut être pas le cas du tout. Impression confirmé par Balaguero et Plaza sur un forum de ciné fantastique espagnol ou ils aiment bien traîner de temps en temps...
antropophagus

Message par antropophagus »

Ok, on est partis pour spoiler !

Tu as un lien pour la "confirmation" des réalisateurs? Car j'approuve cette théorie, justement à la vision du film je me suis dis que la révélation finale allait dans ce sens, ce qui rend encore plus malsain le comportement des "infectés" s'il s'agit en fait d'un cas de possession qui a mal tourné suite à des expérimentations scientifiques, rendant contagieuse cette infection d'origine maléfique. Ca justifierait aussi les hurlements de la grand mère, à l'origine de l'appel des voisins, et qu'elle ne soit pas immédiatement aggressive envers les pompiers.
Man-eater
Dagon

Message par Dagon »

Tu as tout bon... :-D

Pour le lien rends toi sur le site de ciné fantastique espagnol, puis dans le forum et sur le topic de rec ou Plaza et Balaguero interviennent de temps en temps. http://www.aullidos.com/

Sinon, ayant vu le film plusieurs fois au ciné en espagne je dois dire que ta version des faits semble être la seule version possible, d'ailleurs la fin du film l'explique assez bien il me semble.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est vrai que c'est un peu le bordel comme scénario :D
ERYSIPELE

Message par ERYSIPELE »

Que ce soit un virus/zombies ou possession, cela ne change en rien au film en lui-même que je ne trouve pas original pour 2 sous.
xxxeroguroxxx

Message par xxxeroguroxxx »

ERYSIPELE a écrit :Que ce soit un virus/zombies ou possession, cela ne change en rien au film en lui-même que je ne trouve pas original pour 2 sous.
Tout pareil.

Que ce soit des zombies, des cannibales, un virus ou quoi que ce soit d'autres, le problème est qu'on a vu ca 25,000 fois............
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est surtout le concept qui est nouveau. A ce moment là, passé le 2ème film de zombies, faut arrêter d'en voir :-)
Dagon

Message par Dagon »

Ce qu'il faut pas lire des fois, comme si la centaine de films de zombies que l'on subit dépuis des années étaient originaux.C'est vrai que L'armée des morts a révolutionné le genre...

Je ne sais pas ce que vous voulez en allant voir un film comme ça, le concept est terrible et vraiment prenant, après on peut ou pas rentrer dans l'histoire, mais venir ici cracher sur un film en disant qu'il n'a rien d'original ça risque de vous laisser pas beaucoup de films récents a mater...
xxxeroguroxxx

Message par xxxeroguroxxx »

Comme je l'ai mis plus haut, ce n'est pas le fait que ce soit des zombies, car comme le dit Superfly, passé le deuxième il ne faut plus chercher de l'originalité dans le scénario mais plutôt dans la facon de le traîter.

Et, c'est là tout le problème pour ce REC, c'est traîté et dirigé comme un vulgaire film de zombies, comme on en voit depuis des lustres et malheureusement j'ai trouvé que c'était d'un ennui mortel et que toutes, je dis bien toutes, les scènes étaient prévisibles.

Je crois plutôt que c'est un film qui surfe sur la mode des pseudos-docus réalistes mais tellement peu crédibles qu'il serait passé inapercu il y a quelques années (mois ?) et n'aurait même pas mérité de sortie salle en France si les gens ne s'étaient pas découverts une nouvelle passion pour le cinéma Espagnol, qui propose des chefs d'oeuvres depuis des décennies mais dont tout le monde s'est toujours foutu....

Maintenant, ca n'engage que moi bien évidemment.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

qui surfe sur la mode des pseudos-docus réalistes mais tellement peu crédibles
c'est vrai que l'on ne voit que ça en ce moment. 3 par semaines environ :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

PPDA en a parlé hier soir ds le journal de 20h. Je sais bien que le film a eu du succès en Espagne mais comme déjà dit et lu (pas encore vu le film mais c'est pour très bientôt :oops:), le concept n'est guère révolutionnaire. Ce n'est certes pas exceptionnel qu'ils mentionnent une sortie au 20h mais pour ce film, ça m'a qd mm surpris. PPDA aussi, il semblait plutôt embêté :D D'autant qu'il a mentionné FUNNY GAMES juste après mais très vite )8
Drac

Message par Drac »

C'est vrai qu'au journal de 20h les films de genre sont rarement cité, le fait que Rec soit un film espagnol a du joué, surtout qu'avec 156 copies REC devra compter sur sa réputation de "vrai" film de trouille pour fonctionné en France.
yor

Message par yor »

Drac a écrit :C'est vrai qu'au journal de 20h les films de genre sont rarement cité, le fait que Rec soit un film espagnol a du joué, surtout qu'avec 156 copies REC devra compter sur sa réputation de "vrai" film de trouille pour fonctionné en France.
Je m'en mords les doigts, avec 156 copies il ne passe même pas chez moi (Orléans). Ce fut le cas pour Frontière(s).
Le multiplexe nous diffuse les bandes-annonces et au final... zobi...:x :x :x
Image
Defest

Message par Defest »

je reste legerement partagé apres vision du film meme si il faut reconnaitre que Balaguero et Plaza (dont je ne suis pas trop fan) on frappé un grand coup.

les points negatifs:
-camera à l'épaule (et encore... a bout de bras plutot) ok c'est le concept mais depuis Diary of the dead je commence a avoir une indigestion de ce type de mise en scene.
-des personnages peu attachants (l'heroine... :? ) en dehors du pompier chauve et du locataire/infirmier.
-tres peu de gore
-un humour assez malvenu (qui casse en plus la tension) comme le coup de la chinoise debile

les points positifs:
-un film bien nerveux
-de bons acteurs (l'integralité du casting mouille la chemise et on y crois)
-les 10 dernieres minutes (les 5 derniers surtout) sont vraiment dantesques incroyablement glauques et flippantes :shock: et puis j'ai vraiment été bluffé par le changement de "thème"

En definitive malgré des defauts subjectifs REC merite sa reputation.

message à ceux qui on vu le film en salle: avez vu subi des rires du publics pendant les fameuses dernieres minutes au moment de l'apparition de vous savez quoi?
je l'ai vu a l'UGC cité ciné des halles et la reaction du public m'a un peu gaché le plaisir :evil:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Primé à Gérarmed, Encenssé par la presse, pélbisicté par le public, difficile d'aller voir REC sans entendre fébrilement la claque tant promise. Le film, à proprement parlé, n'y est pour rien mais bon, il en est ainsi.

Aussi, la première partie du film laisse assez dubitative. La façon de filmer caméra à l'épaule étant aujourd'hui devenu une quasi norme et de très récents films en ayant fait leur principe matrice (Cloverfield, Diary of the Dead), difficile d'être impréssionné à ce niveau par ce nouveau "Blair Witch like" (Pour résumer hein !).
Le cadre est certes plaisant, le petit groupe d'individu bloqué dans le vielle immeuble original et sympathique et la langue espagnole toujours aussi agréable à l'écoute (Au passage, autant d'éléments que ces crétins d'amériquains se feront un devoir de saloper pour leur remake à la sauce Ketchup !) mais l'action, malgré une première scène de tension assez réussie, tarde tout de même à démarrer.
De plus, lorsque le film prend enfin son envol, c'est pour finalement se positionner comme une sorte de "28 semaines plus tard" en huit clos, "REC" n'arrivant cependant que rarement à atteindre le niveau de tension de la première scène de celui !

Bon ben en gros il est nul ce film ?

Et bien non en fait pas du tout, il est même excellent ! :mrgreen:

En effet, force est de constater que la réalisation est tout de même bien péchue, offrant de nombreuses scènes assez hard, aussi aggréssives que violentes, intervenant dans un cadre orignale et porté, comme je l'ai dis, par un casting très plaisant.

Cependant, si à ce niveau, le film peut déjà être considéré comme une réussite, ce sont réellement ses 10 dernières minutes qui finissent de convaincre définitivement le spectateur de son excellence.

Monument de trouille baignant dans une ambiance glauque à souhait, portant clairement la marque de Jaume Balaguero, cette séquence, rappellant, dans sa forme comme dans son propos, les moments les plus flippants de "La secte sans nom", fait définitivement basculer le film du statue d'actionner horrifique sympa à celui de pure film d'épouvante au dénoument limite traumatisant.

Bref, après avoir succité quelques inquiétudes, principelement du à sa surmédiatisation, "REC" savère donc au final être en effet un des choques cinématographique de ce début d'année !
Répondre