REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Sutter Cane

Re: REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Message par Sutter Cane »

Perso, il n'y a que les 5 ou 10 dernières minutes que j'ai trouvé un peu flippantes, mais ces minutes là vallent vraiment le coup.

spoiler
avec la vision infrarouge, la séquence avec la jeune fille, en infrarouge, m'a fait pensé à la sale ambiance de Rubber johnny de Chris Cunningham
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5084&hl=en

fin spoiler

Après, encore une fois, tout comme pour Cloverfield et Blair Witch, ce type de filmage montre des limites dans la crédibilité mais le fait d'avoir choisi un reportage local crédibilise plus le "je continue de filmer même dans les moments de crise" que dans Cloverfield.

Pour résumer, c'est un film pas forcément très novateur en terme de scénario (on sent facilement les choses venir quand même) mais suffisament bien foutu et efficace pour être mis en orbite pendant les 80 minutes du film (ça fait plaisir aussi de ne pas se taper "le quart d'heure de trop" qui est un peu trop à la mode).

Et pour 800 000 euros... Ca laisse pantois !
Une fois de plus vive l'Espagne !
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Capricornnoshura a écrit : je conservais néanmoins la distance de l'amateur de film d'horreur qui contemple un film qu'il juge très bien réalisé.
Je suis entièrement d'accord. C'est une des limites de ce type de films.

Mais bon, comme c'est bien foutu (et scénaristiquement, je pense que c'est bien construit moi aussi), ne boudons pas notre plaisir. 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Là encore, je suis un peu partagé. On sent le film sincère, qui vient du coeur, effectivement dénué de prétentions autres que de faire peur et d'être efficace. Je trouve le début vraiment réussi, tant qu'on reste dans le domaine de l'anticipation, de l'appréhension...

Mais après, on retombe dans les soucis de ce style d'oeuvre : des personnages et des autorités dont les réactions défient trop souvent la logique ; une caméra hyper agitée au point que ça en est ridicule, peu crédible et "gadget", facile ; des acteurs qui à force de pousser dans l'hystérie et le cabotinage tuent la crédibilité de l'ensemble et rendent les personnages totalement antipathiques. C'est tellement typique de ces films qu'on ait envie que les persos se fassent tuer le plus vite possible...

La fin ouvre une autre voie, mais bon, le résultat reste le même. Et puis il y ces relents d'esthétique néo-goth creuse typiques de Balaguero qui m'énervent personnellement (petite fille avec des cernes, coupure de journaux, gravure d'écorchés, photos de type avec des prothèses : pourquoi ? pourquoi pas ? tout le monde s'en fout, c'est là pour faire "trop glauque"...).

Mais bon, malgré tout, il faut reconnaître qu'on passe un assez bon moment dans l'ensemble, grâce à un suspens solide, dans la tradition archi-classique de "La nuit des morts-vivants", quelques vrais moments de frousse (mais quand je lis certaines réactions sur ce thread de spectateurs qui m'ont l'air quais traumatisé, je suis un peu... :shock: ).

Honnête et efficace, c'est déjà bien...

Le film est aussi plus Gore que je ne le pensais, on est presque surpris de voir un film d'horreur aussi rentre-dedans au ciné cité des halles d'ailleurs, avec un public nettement plus jeune que d'habitude pour ce complexe...
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

J'ai un sentiment étrange avec REC. Je n'ai pas vu le film que je voulais voir. D'emblée, ça commence mal : un filmage emprunté à Blair Witch, un message-tarte à la crème (car c'est toujours le même depuis 10 ans) découpé par exemple dans Cannibal Holocaust, des scènes à la Romero...Le sentier est très balisé, nous sommes en terrain connu. Du coup, la trouille et bien...pfuit ! Apu ! :evil: Aussi sympathique que soit le film, ce qui m'ennuie, c'est qu'il ne renouvelle finalement pas grand chose, malgré des tentatives intéressantes pour justifier sa forme ("j'ai besoin de la torche", "je passe en infrarouge"), même si c'est souvent difficilement crédible (moi dans la même situation, je lache ma caméra et je m'enferme dans un placard de preference avec la jolie journaliste, tant pis pour le boulot :oops: ).

A défaut de faire peur ou d'être opressant, REC est néanmoins efficace. Court, souvent rythmé, le film passe tout seul, avec quelques sursauts appréciables. La fin est un peu glauque, ça fait du bien aussi.

On va attendre de voir comment il passe les années, et surtout, comment il supporte le passage sur petit écran, où sa conception docu-vérité devrait logiquement s'épanouir. Je pense que c'est vraiment un film qui gagnera a être revu seul dans le noir complet (sans loupiottes de sorties et de toilettes, donc).
Gna !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

IL n'y a pas de message dans "REC", le caractérisation des personnages principaux n'est déstiné qu'a justifier, par ailleurs de manière bien plus crédible que dans "Cloverfield", le fait que tout soit vu via le prism d'une caméra.
La journaliste a visiblement des rêve de gloire plein la tête, et c'est pour ça qu'elle et son caméraman ne lache pas l'affaire. Mais je ne pense pas qu'il faille y voir un quelconque discours sur les médias ou quoi que se soit.
Je suis aussi assez étonné qu'on dise que le film se repose uniquement sur des "Jump Scars", d'une part parce que c'est faux :mrgreen:, et d'autre par parce que la scène qui fonctionne le mieux, c'est à dire la scène finale, est justement la plus posée au niveau de la réalisation.
Je comprends tout à fait qu'on puisse être déçu par le manque de tension durant une bonne partie du film, car, en tout cas en ce qui me concerne, plus que les médias, ce sont des proches aussi amateurs que moi de film d'horreur qui m'avait vanté le côté oppréssant de "REC", côté oppréssant qu'on ne retrovue réellement que dans sa toute dernière partie.
Cependant, à en lire certains, on pourrait croire qu'ils s'attendait vraimment au choc de leur vie ! :cry:
Ben non, comme celà l'a déjà été dit, "REC" est juste un ride (Ce qui n'a pour moi rien de péjoratif, bien au contraire), un ride par ailleurs très éffiace pour peu qu'on ne soit à la recherche, chaque fois qu'on visionne une film d'horreur, d'un nouveau chef d'oeuvre !
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Il y a des bouts de message dans REC. Je pensais que le "Tu as bien tout filmé, Juan ?!" et son emplacement stratégiquement pensé était explicite en ce sens.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il ne vaut mieux pas y faire attention. :twisted:
Gna !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Dragonball a écrit :Mais je ne pense pas qu'il faille y voir un quelconque discours sur les médias ou quoi que se soit.
Jaume Balaguero dans L'ÉCRAN FANTASTIQUE n°286:
"C'est la télé qui crée la réalité, y compris la façon dont cette dernière doit être perçue et l'opinion que l'on doit en avoir. Nous voulions réfléchir autour de ces manipulations à travers le film, en se posant la question de savoir pourquoi le caméraman enregistre tous les événements jusqu'à la fin, alors qu'ils sont attaqués par les monstres. Et la réponse est que s'il n'enregistre pas ce qui se passe, il cesse d'exister, il meurt." (p. 41)
Voilà.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :IL n'y a pas de message dans "REC", le caractérisation des personnages principaux n'est déstiné qu'a justifier, par ailleurs de manière bien plus crédible que dans "Cloverfield", le fait que tout soit vu via le prism d'une caméra.
La journaliste a visiblement des rêve de gloire plein la tête, et c'est pour ça qu'elle et son caméraman ne lache pas l'affaire.
Oh ? Alors subitement, le cameraman devient reporter de guerre ?
Je rappelle qu'une carte de presse ne donne pas forcement le superpouvoir "courage", et que pour des reporters du "FR3 region" espagnole, il me semble faire preuve d'autant de courage que les jeunes yuppies de Cloverfield.
Bref, la n'est pas l'interet d'ergoter sur ces menus defauts (qui sont lies a ce style documentaire adopte).
Dragonball a écrit : Ben non, comme celà l'a déjà été dit, "REC" est juste un ride (Ce qui n'a pour moi rien de péjoratif, bien au contraire), un ride par ailleurs très éffiace pour peu qu'on ne soit à la recherche, chaque fois qu'on visionne une film d'horreur, d'un nouveau chef d'oeuvre !
Exactement !
Probablement un peu blase par le classicisme de REC, et aussi parce que j'en attendais un peu trop (Balaguero is my Master !! :D ), je suis un chouilla decu. Mais le film a un impact assez enorme visiblement sur les gens moins blases, et c'est tant mieux cela prouve son efficacite.
Un film aussi radical (dans sa forme et son ton) qui rencontre un succes public, ca me ravi !! :wink:
What the fuck did I do ?
jason13th

Message par jason13th »

Niko13 moi j'ai maté (et je continue bien entendu) pleins pleins de films d'horreur de tous les genres (monstres/slashers/fantôme/psychologique/gore/cannibales/vampires/etc...) et Rec m'a vraiment impressioné et foutu un coup de boule, même effet qu'à la sortie de 28 Semaines Plus Tard (une des rares séquelles avec Aliens, meilleure que le 1er)

Je l'ai maté au BIFFF avec ma chérie et la salle rigolait pas je peux te le dire.
niko13

Message par niko13 »

jason13th a écrit :Niko13 moi j'ai maté (et je continue bien entendu) pleins pleins de films d'horreur de tous les genres (monstres/slashers/fantôme/psychologique/gore/cannibales/vampires/etc...) et Rec m'a vraiment impressioné et foutu un coup de boule, même effet qu'à la sortie de 28 Semaines Plus Tard (une des rares séquelles avec Aliens, meilleure que le 1er)

Je l'ai maté au BIFFF avec ma chérie et la seule rigolait pas je peux te le dire.
Ah, mais j'ai pas dit que j'etais un exemple a suivre hein !! :D

Au contraire, tant mieux si ce film a fait son effet !! J'ai une tres grande estime pour les deux reals, leurs derniers films etant sortis directement en video ici, ce succes en salles ca me fait d'autant plus plaisir !! :wink:
What the fuck did I do ?
jason13th

Message par jason13th »

Bé j'espère que Rec bénéficiera d'une sortie cinoche chez nous en Belgique (et chez vous aussi hein ;-) )
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

mercredi a écrit :
Dragonball a écrit :Mais je ne pense pas qu'il faille y voir un quelconque discours sur les médias ou quoi que se soit.
Jaume Balaguero dans L'ÉCRAN FANTASTIQUE n°286:
"C'est la télé qui crée la réalité, y compris la façon dont cette dernière doit être perçue et l'opinion que l'on doit en avoir. Nous voulions réfléchir autour de ces manipulations à travers le film, en se posant la question de savoir pourquoi le caméraman enregistre tous les événements jusqu'à la fin, alors qu'ils sont attaqués par les monstres. Et la réponse est que s'il n'enregistre pas ce qui se passe, il cesse d'exister, il meurt." (p. 41)
Voilà.
En même temps dans les itv, les mecs passent leur temps à dire une chose et leur contraire après. Je me souviens d'une discussion sur 800 balas où le réal changeait d'avis à chaque interviews.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

En même temps ils allaient pas sortir qu'ils avaient envie de faire un film débile ! :mrgreen:

N'empèche, ce qu'on voit à l'écran, c'est surtout une journaliste arriviste qui vois dans cet événement le scoop à même de pouvoir booster sa carrière Il me sembel d'ailleurs qu'elle le dis texto dans le film !). Voilà pourquoi, même avec des zombies aux fesses, elle continue son reportage, alors bon, les disgréssions philosophiques de Balaguero ........
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

N'empèche, ce qu'on voit à l'écran, c'est surtout une journaliste arriviste qui vois dans cet événement le scoop à même de pouvoir booster sa carrière
Pourquoi arriviste ? C'est pas normal pour une journaliste. Si elle ne le fait pas, un autre con prendra des images avec son portable pour les foutre sur youtube :D :D
antropophagus

Message par antropophagus »

Mais vous n'avez rien compris ! Le film est surtout un pamphlet contre les pratiques scientifiques contre-nature et les expérimentations animales.
niko13 a écrit :Probablement un peu blase par le classicisme de REC
:shock: Simple et malin, je veux bien, mais classique il ne faut pas exagérer.
Man-eater
Répondre