La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par Manolito »

Titre US : Dracula's Daughter

Après avoir détruit Dracula, Van Helsing est capturé par la police pour être jugé. Pendant ce temps, la mystérieuse comtesse Zaleska vole les restes du non-mort et les exorcise dans une cérémonie surnaturelle. Au cours des semaines qui suivent, des jeunes femmes sont mystérieusement agressées par un péril fantastique dans les rues de Londres.

Image

"La fille de Dracula" commence très exactement là où se termine le "Dracula" mythique de Tod Browning. A peine Van Helsing a-t-il enfoncé un pieu dans le coeur de Dracula que des bobbies de la police londonnienne l'appréhende et le mettent en prison. Nous suivons désormais les aventures de la comtesse Zaleska, étrange aristocrate d'europe de l'est. Relativement méconnu (en tous cas en France), "La fille de Dracula" (à ne pas confondre avec le Franco homonyme !) est pourtant une belle réussite de l'âge d'or du fantastique Universal. Contrairement au "Dracula" de Browning, il n'attaque pas la mythologie vampirique de façon directement fantastique. Si la comtesse se livre à des actes relevant directement de ces monstres (elle boit le sang de jeunes victimes), le film ne va jamais réellement fixer si elle en est vraiment une vampire ou bien mentalement malade, victime de quelque trouble dépressif de nature plus prosaique. Van Helsing insiste sur le fait qu'elle est certainement un vampire, mais nous n'en aurons jamais la preuve. La comtesse Zaleska est donc une création originale du studio Universal, un film assez fin, sorte de passerelle entre le fantastique classique du début du parlant et celui, plus psychanalytique et raffiné des années 40 (les productions Val Lewton, les films de Albert Lewin). Il offre ainsi quelques séances troublantes, dont une séance de séduction aux forts relents lesbiens... Bref, une réussite solide et originale, qui mérite une plus grande reconnaissance...

Vu sur le coffret "Dracula Legacy" zone 1 de Universal, copie très correcte... Mais présenté sur un dvd double couche/double face, procédé mal accepté par certains lecteurs et ayant provoqué d'agaçants accidents de lectures sur tous les lecteurs zone dont je dispose chez moi (un philips, le toshiba hddvd XE1 et le lecteur bluray samsung 1400). :evil:
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par Kekulé Von Sardonik »

Manolito a écrit : Vu sur le coffret "Dracula Legacy" zone 1 de Universal, copie très correcte... Mais présenté sur un dvd double couche/double face, procédé mal accepté par certains lecteurs et ayant provoqué d'agaçants accidents de lectures sur tous les lecteurs zone dont je dispose chez moi (un philips, le toshiba hddvd XE1 et le lecteur bluray samsung 1400). :evil:
A signaler qu'il existe un DVD-9 de "Dracula's Daughter/Son Of Dracula", sorti l'an dernier :
Image
Beaucoup de films des coffrets Legacy ont ainsi été réedités sous cette forme sauf "House Of Dracula" malheureusement, pour l'avoir avec stf il faut prendre le coffret Legacy.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par Manolito »

Je ne me rappelais plus qu'ils avaient ressorti les versions double programmes des Universal Classic. Des rééditions qui sont un bel aveu quant aux soucis rencontrés par leurs dvd18... :?
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par fantomas 2 »

De façon générale, je déteste les coffrets. Surtout quand ils proposent des disques avec des films de chaque côté... mais aussi à cause des problèmes de classement. L'ordre des films choisi par Universal n'étant pas forcément le bon. Et puis, si quelqu'un veut mettre sur une même étagère tous les films tournés par Boris Karloff par exemple, il fait comment, avec les coffrets ? :mrgreen:
bluesoul
Messages : 5105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par bluesoul »

Juste apres l’affrontement final entre Van helsing et Dracula dans les ruines de l’Abbey a Londres, la police arrive sur les lieux et arrete le docteur comme seul suspect des morts du comte et de Renfield. Plus tard dans la nuit qui suit, une femme apparait au commissariat de quartier ou sont entreposes les corps et disparait avec le cadavres de Dracula. Peu de temps apres, Londres semble pris d’une nouvelle epidemie d’attaques vampiriques...

Premiere suite au Dracula de Lugosi, et contrairement a la version « descendance male » avec Chaney, le scenario se situera en ligne directe avec le film original.

Cette nouvelle suite presente de nombreux points d’interets. Le nouveau vampire-titre sera feminin, ce qui presentera de nombreuses possibilites dramatiques qui seront effectivement tres bien exploitees, telles la malediction du comte Dracula et la pression psychologique sur la comtesse Zaleska qui essaie de s’en debarasser. Tout aussi bien exploite sera le desir de la comtesse de redevenir un « femme » tout autant que de rejoindre le « monde des vivants ».

L’association de la comtesse-vampirique avec son serviteur (humain ?) est interessant, car depassant le standard d’ « esclave du monstre, affame d’insectes et de sang de petites creatures ». L’on devine une histoire plus profonde et sincere qui aurait merite plus de temps d’exposition (difficile vu la longueur des metrages de l’epoque).

La sequence de predation dans le studio de la jeune fille qui desirait se suicider est egalement interessante car les sous-entendus de saphismes sont a fleur de peau.

Les enjeux dramatiques, psychologiques et saphiques abondent dans ce metrage qui parvient facilement a faire de l’ombre a la symbolique anti-christique du premier volet.

Au niveau du casting, Gloria Holden parvient sans difficultes grace a son visage et ses postures altieres a faire ce que Lugosi fesait a coup de grimaces et d’accent etranger.

Otto Kruger (dans le role de Jeffrey) montre toute la distance requise entre un psychologue et sa patiente, sans compter toute la reticence necessaire face au concept de vampirisme.

L’un dans l’autre, une excellente suite doublee de variation sur le mythe de Dracula, dont les films ulterieurs ne retiendront que la racolleuse dimension saphique au detriment (souvent) de la dramatique humaine superbement exploitee dans le magnifique et romanesque final.

A voir, car les mythes explores dans les films de vampires remontent a longtemps, et ce film en presente plusieurs.

Daugther of Dracula : 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par Superwonderscope »

Sortie en DVD français pour février 2016:


http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9833
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fille de Dracula - 1936 - Lambert Hillyer

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre