Après avoir détruit Dracula, Van Helsing est capturé par la police pour être jugé. Pendant ce temps, la mystérieuse comtesse Zaleska vole les restes du non-mort et les exorcise dans une cérémonie surnaturelle. Au cours des semaines qui suivent, des jeunes femmes sont mystérieusement agressées par un péril fantastique dans les rues de Londres.

"La fille de Dracula" commence très exactement là où se termine le "Dracula" mythique de Tod Browning. A peine Van Helsing a-t-il enfoncé un pieu dans le coeur de Dracula que des bobbies de la police londonnienne l'appréhende et le mettent en prison. Nous suivons désormais les aventures de la comtesse Zaleska, étrange aristocrate d'europe de l'est. Relativement méconnu (en tous cas en France), "La fille de Dracula" (à ne pas confondre avec le Franco homonyme !) est pourtant une belle réussite de l'âge d'or du fantastique Universal. Contrairement au "Dracula" de Browning, il n'attaque pas la mythologie vampirique de façon directement fantastique. Si la comtesse se livre à des actes relevant directement de ces monstres (elle boit le sang de jeunes victimes), le film ne va jamais réellement fixer si elle en est vraiment une vampire ou bien mentalement malade, victime de quelque trouble dépressif de nature plus prosaique. Van Helsing insiste sur le fait qu'elle est certainement un vampire, mais nous n'en aurons jamais la preuve. La comtesse Zaleska est donc une création originale du studio Universal, un film assez fin, sorte de passerelle entre le fantastique classique du début du parlant et celui, plus psychanalytique et raffiné des années 40 (les productions Val Lewton, les films de Albert Lewin). Il offre ainsi quelques séances troublantes, dont une séance de séduction aux forts relents lesbiens... Bref, une réussite solide et originale, qui mérite une plus grande reconnaissance...
Vu sur le coffret "Dracula Legacy" zone 1 de Universal, copie très correcte... Mais présenté sur un dvd double couche/double face, procédé mal accepté par certains lecteurs et ayant provoqué d'agaçants accidents de lectures sur tous les lecteurs zone dont je dispose chez moi (un philips, le toshiba hddvd XE1 et le lecteur bluray samsung 1400).
