Il y a des jours et des lunes - Claude Lelouch - 1990

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5459
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Il y a des jours et des lunes - Claude Lelouch - 1990

Message par DPG »

Hop, revu ce soir en DVD après une premiere fois qui datait d'une bonne douzaine voire quinzaine d'années je pense. Dans mes souvenirs, j'avais apprécié. Ce fut encore le cas ce soir malgré qques bemols.

Lelouch nous ressort ces histoires de rencontres et coincidences. Des gens qui se croisent, qui s'aiment, se rencontrent et se séparent ds un film choral placé ici sous le signe lunaire. Le casting est bien, solide. On y croise pele mele Lanvin en routier, Darmon en flic, Lindon en patron joueur, Marie Sophie L en femme d'un peu tt le monde, Annie Girardot en vieille, Huster en curé qui se tape tt le monde, et encore un paquet de têtes en vrac. C'est un peu une des faiblesses que j'ai trouvé au film d'ailleurs à la revision. Trop c'est trop, et à vouloir raconter 72 histoires en 1h45, c'est un euphémisme de dire que pas mal sont completement torchées. Reste des moments de vie, plutot joliment croqués, j'ai bien aimé les scènes avec Leotard, celles de Girardot fonctionnent bien egalement. Lanvin, Lindon sont plutot bien traités aussi. Mais ça passe un peu trop de l'un à l'autre avec comme seul fil conducteur la lune et le hasard. Ca peut sembler mince, même chez Lelouch. Et tout ce beau monde se croise à la fin, ds une scène pas aussi foireuse que le final de "Paris" de Klapisch (un Lelouch pr jeunes ce film, mais comme c Klapisch, les gens trouvaient ça bien), mais qd meme.

Les chansons balancées ici ou là sont, comment dire, pas toutes sublimes. La voix off pompeuse du père Claude au debut et à la fin du film, on aurait aussi pu s'en passer. Mais c pas mal filmé. Des plans qui s'allongent, qui s'allongent, qques passages en voiture bien foutues, quelques plans aériens. Puis au final, malgré un drame final, le film reste léger. La vie on croise plein de gens, et si ça colle pas, on passe à la suite. Idem pr le film, tout sauf immanquable, mais qui ne fait pas passer un mauvais moment non plus, même si je sais que Lelouch ici, ça finit souvent en seance de ball trap ! Voilà, brouillon, bordelique, bancal, mais attachant si on est sensible à l'univers Lelouchien.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Il y a des jours et des lunes - Claude Lelouch - 1990

Message par Plisken »

Le pire film de ma vie. On m'y a amené contre mon gré, j'ai failli sortir au bout d'une heure, j'ai baillé pendant 3 heures.
Image
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Il y a des jours et des lunes - Claude Lelouch - 1990

Message par milton arbogast »

Plisken a écrit :Le pire film de ma vie. On m'y a amené contre mon gré, j'ai failli sortir au bout d'une heure, j'ai baillé pendant 3 heures.
...donc tu baillais encore 1h et quart aprés la fin du film? :D
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Il y a des jours et des lunes - Claude Lelouch - 1990

Message par Plisken »

Ça m'a paru interminable :mrgreen:
Image
Cosmodog
Messages : 2620
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Il y a des jours et des lunes - Claude Lelouch - 1990

Message par Cosmodog »

Ben en ce qui me concerne, souvenir mémorable car PREMIERE fois que je me suis barré d'une salle avant la fin du film !!
Répondre