2 Fast 2 Furious - John Singleton - 2002

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Flomax

Message par Flomax »

Bonjour à tous, lecteur du site ainsi que du forum depuis quelques années, je me décide enfin à m’inscrire à ce dernier. Je participe déjà à Zonebis mais en ce moment le forum est inactif donc je me retourne vers vous, non pas par dépit mais par envie de voir un peu ailleurs :D .
Alors je balance mon premier post sur ce magnifique film de John Singleton :D

Comme Soundjata, j’ai découvert le film lundi soir et à vrai dire j’ai trouver ça très nul (à l’exception du corps d’Eva Mendes) Mais j’aimerai interpeller le forumers sur les similitudes du film avec un (pour le coup, un vrai) chef d’œuvre, je veux parler de MIAMI VICE.

MIAMI VICE est le remake de 2 Fast 2 Furious, Michael Mann est un copieur ! :D :D

Blague à part, le scénario ressemble par bien des aspects à celui de Mann. Alors oui je sais la série (m)tv à inspiré tout le cinéma américain des années 80 et plus mais on retrouve les deux flics infiltrés, l’aide de l’assistante (oui je sais Gong Li n’était pas un flic infiltré) dans leur investigation, la drogue et l’argent sont au centre de l’action, les courses de voitures (Nissan vs Ferrari) ou de bateau et pour finir une scène sous le pont éclairé par des lumières bleues. Alors je ne sais pas si Mann voulait copier Singleton :D ou que c’est un lieu typique de Miami pour autant la filiation est certaine.

Finalement mon propos est juste de constater que lorsque l’on est un vrai cinéaste et pas seulement un artisan dévoué au studio (pas la peine de me sortir l’argument Boys’z in the hood, car franchement je ne comprend pas le culte autour de ce film (Menace II Society le surpasse facilement), de plus, depuis Singleton c’est fourvoyé avec des productions de studio [Shaft, Baby Boy]). D’une ligne scénaristique similaire, Mann extrait une œuvre sensitive d’une grande puissance, et s’affirme d’autant plus comme un réalisateur et cinéaste capable de maîtriser les paramètres techniques (dans son cas à la HD) auxquels il insuffle de l’artistique.
Comme quoi le fossé entre artiste, cinéaste et réalisateur, exécutant est abyssale.
Bref du cinéma fast-food, aussitôt vu, aussitôt oublié.

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais Eva Mendes est caliente 8)) :@ 8))
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bienvenue, mais...

Avatar de 160 pixels de largeur maxi STP... :D
arioch
Site Admin

Re: 2 Fast 2 Furious - John Singleton - 2002

Message par arioch »

Il est loin le temps de BOYZ N THE HOOD. Car rappelons que ce premier long métrage de John Singleton avait fait le tour de la planète en annonçant les débuts d'une carrière sur les chapeaux de roues. Et finalement, John, il continue sur les chapeaux de roues avec 2 FAST 2 FURIOUS. Difficile de comprendre le cinéaste sur ce coup, pourquoi s'etre lancé dans cette suite ? Enfin bon, précédé d'une inégalable réputation, j'ai donc enclenché le week-end dernier le HD-DVD payé une bouchée de pain chez nos amis Australiens (qui m'ont arnaqué d'un disque soit dit en passant !!!). Je m'attendais donc à vomir face à la vitesse des véhicules et de l'action à moins que ce ne soit la qualité du métrage qui aurait provoqué des remontées gastriques. Ben, je suis déçu car il ne s'agit pas de la bouse annoncée, c'est pas extraordinaire mais ce n'est pas mauvais. Ayant eu la joie de voir FAST AND FURIOUS puis FAST AND FURIOUS : TOKYO DRIFT auparavant, on m'avait pourtant averti que le deuxieme etait le pire. Connerie, ouais ! TOKYO DRIFT est assurément la pointe médiocre de cette trilogie. Alors bon, c'est plutot pépère notre 2 FURIOUS, y'a pas d'quoi être stressé face au suspense. L'intrigue navigue entre le ridicule et l'honnête. On ne comprend pas bien l'histoire du méchant qui engage des mecs pour rouler à toute vitesse vue que franchement il y avait certainement 1001 façons de procéder autrement, plus discrètement et de façon plus fiable. Mais, à vrai dire, le méchant, c'est un teigneux qui n'aime personne et qui aime se compliquer la vie ! Un peu comme moi, quoi ! Mais à l'arrivée, je ne me suis pas spécialement ennuyé. C'est qui n'est déjà pas si mal. Reste que c'est souvent peu spectaculaire, la faute à des voitures en image de synthèse qu'on croirait sorti d'un jeu vidéo (la première course avec le pont, c'est carrément fatal !). En ce qui concerne les nanas, c'est clair que Eva Mendes, Madre de Dios... Par contre, Devon Aoki, ça reste le mystère de Roswell. Pourquoi prendre une actrice qui a la tête d'un petit gris ? C'est peut etre dans ce film qu'elle s'est surpassée pour avoir une tête de hamster (imaginez deux énormes joues et derrière un visage). Marrant car cette nana est par instant mignonne. Quoi qu'il en soit, elle n'a pas inventé l'eau chaud, ça se sent en allant jeter un oeil dans les suppléments qui valent à eux seuls l'achat. Ainsi, on apprend que Tyrese est un dieu de la route, Walker est un conducteur né et Devon Aoki conduit comme Ayrton Sena après quelques jours de conduite (elle ne savait pas conduire avant le tournage). Ce sont des dieux nés pour piloter des bolides !

Mention spéciale a la séquence de l'atterrissage de voiture dans un bateau... dix ans après Jackie Chan réalisant exactement la même cascade. Là, c'est encore plus incongru, on y croyait avec Chan mais là, c'est pas possible. L'agencement de la scène fait qu'il est totalement impossible de faire mouche avec la voiture sur le bateau. Mais, rappelons le, Walker et Tyrese sont des dieux de la conduite donc, apres tout, c'est surement possible. La fin est relativement bête.

Reste tout de même une bonne séquence avec des voitures, incroyable, qui se termine par un lacher de douzaines de bagnoles. C'est la scene marquante du film, le reste s'estompe gentiment sans qu'on se souvienne finalement plus trop quoi. Tiens, il faudrait que je le revois ! :D

Mais bon, TOKYO DRIFT est largement plus emmerdant !
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Je ne suis pas d'accord ! :D J'ai aussi découvert "2 fast 2 furious" très récemment, j'avais aussi vu les deux autres volets avant (en salles qui plus est ! 8) :-D :oops: ) et moi je partage totalement l'avis comme quoi le 2e est le plus faiblard.

Bon, l'intrigue vaut ce qu'elle vaut, elle est basique mais pas forcément plus con qu'une autre (et pas plus que celle du 3, ça je te le concède) mais bon, tout ça m'avait paru mou, mal foutu, tourné un peu en dépit du bon sens et totalement cliché de A à Z. Tu me diras qu'on pourrait dire ça aussi du 3, mais j'ai trouvé les courses bp plus funs ds le 3 perso !

Ceci etant, je te rejoins sur le fait que le 2e opus, s'il est tout sauf un grand film, n'est pas non plus THE bouse dont on m'avait parlé jusqu'ici. Pour moi il est juste un canard qui boitille dans une trilogie moyenne, mais il n'a rien du nanar déshonorant dont on parle partout. Après, ça reste qd meme le film le plus faible de Singleton, et de loin, et je ne comprends pas forcement non plus ce qu'il était allé foutre là bas, mais bon... On sait jamais, s'il s'est choppé Eva Mendes au milieu de tout ça, on lui pardonne ! )8 8)) :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Singelton l'avait à mainte fois dit sur divers plateau TV d'actu cinéma. Cette suite a été uniquement réaliser par appât du gain, il était dans une mauvaise passe. Ces derniers films avait pas été de franc succès commerciaux et donc en gros, si sont prochain se plantait il était hors circuit pour un moment ; je dis ça mais je demande si s’est pas sur Shaft qu’il avait lancé ça :roll: :?:

Faut aussi l’avouer mais, même si le premier avait réussit en parti a contourné l'obstacle, cette série de films est quand même dédier et je dis pas ça pour les rabaissé : aux mordus de tunning, donc c’est très beauffisant :mrgreen: comme me le rappellais un collègue (Slt Rémi !!).
On y retrouve d'ailleurs, énormément d'acteur dédier a la catégorie film commercial :mrgreen:
- Paul Walker (bon a part Mémoires de nos Pères, et la Peur au Ventre faut bien l'avouer, y joue rarement des rôles ou y s'expose)
--James Remar,
- Cole Hauser,
- Evvva Mendes 8)) ,
- un pti nouveau Tyrese Gibson (Transformers, le Vol du Phenix, Quatres Frères).

y reste finalment bien peut de choses positives sur l'écran :
Cette torgne de Mark Boones Jr, (30 jrs de Nuits, Vampires, Mort ou Vifs (le Sam Raimi)) dans un miteux petit rôle de détective.
Ainsi que la très craquante Devon Aoki qui fait là une de ces premières apparitions sur grand écran, et donne bien envie d'une révisions d'amortisseur en directe 8)) 8)) 8)) :mrgreen:

Y a pas a dire ce genre de film est très régrésifs :lol:
Image
C'est un peu le même problème qu'un film qui a été chroniquer sur le site, et que je trouve très bien. On pourrait le classer dans deux catégories : films de noeux, dédier au paddeur fou. ou veritable chefs-d'oeuvre esthétique qui fait passer Tigre et Dragon, ou bien Héro pour deux banales chinoiseries commercial :mrgreen:
Le Dead or Alive mais bon c'est sur un threat que sa se passe.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On a beau être prévenu, c'est vrai qu'il n'est pas bien terrible ce "2 Fast 2 furious". Déjà faire reposer le film sur les épaules de deux têtes à baffe de Paul Walker et Tyrese Gibson n'aide pas à s'intéresser à ce qui se passe. Tout le monde joue comme des patates, cette histoire de gangsters et d'infiltration frise l'incompréhensible, on lance des courses de voitures sous des prétextes plus ou moins futiles... Les scènes de poursuite sont inégales, certaines sont amusantes (la première, l'autoroute avec les camions, l'autoroute avec l'hélicoptère), d'autres sont franchement ennuyeuses et soporifiques, saturées d'images numériques ultra laides. Les dialogues sont consternants, grouillants de "Man", "Bro", "wassup", "cool", à la limite de l'analphabétisme...

Dans les bons points, on est tout de même content de retrouver des têtes de série B comme Cole Hauser ou James Remar, le décor de la Floride est un peu dépaysant, impose une ambiance sudiste un peu dans le ton de "Cours après moi shérif"... C'est avec ce film qu'Eva Mendes a été imposée un peu comme la Raquel Welch des années 2000, mais elle n'a pas un rôle très valorisant.

Pour le reste, on regrette aussi un filmage très plat. "Fast and Furious" avait le mérite d'être un thriller d'action assez carré et pas trop mal fait. "Tokyo Drift" était assez grotesque, mais s'avérait visuellement un objet pop hyper léché et assez fascinant. "2 fast 2 furious" n'est intéressant sur aucun des deux points de vue, il est pauvre à tous les niveaux, et au fond assez médiocre et longuet...

Vu sur le hddvd US. Un transfert HD que j'ai trouvé relativement décevant. Il faut dire que "Tokyo Drift" est un des transferts HD les plus impressionnants que j'ai vus, donc les attentes étaient assez hautes. Et honnêtement, quand on glisse un "2 fats 2 furious" en HD dans son lecteur, c'est avant tout pour en prendre plein les mirettes et les oreilles.

La copie 2.35 a certainement une vraie définition HD, on passe globalement un bon moment devant cette copie bien contrastée et colorée. Mais il n'empêche qu'on repère assez souvent les traces d'un travail numérique un peu daté, avec des halos de edge enhancement parfois bien visibles (quand Brian et Roman discutent devant un coucher de soleil), des arrières plans parfois bruités, du grain rendu de façon assez numérique, quelques poussières, et même un plan où on voit distinctement des petits carrés de compression en arrière plan (au commissariat au début, lors de l'interrogatoire de Brian). Même le rendu des couleurs est parfois un peu étrange, avec le T shirt rouge de Brian qui est parfois d'un rouge super saturé, parfois orangé et fade (à la fin). Bon, c'est un transfert HD très honnête, partant d'une copie cinéma en bel état avec une excellente définition... Mais pour un film à grand spectacle aussi récent et au vu des avis laudatifs récoltés par ce disque en général, j'ai été un peu déçu. La bande son Dolby Digital Plus anglaise est quant à elle excellente dans son genre , sans être aussi monstrueuse que celle de "Tokyo Drift" . VF et STF inclus.
bluesoul

Message par bluesoul »

La NHK nationale enchainant sur son bouquet satellite le deuxieme opus de la celebre saga, bibi se decide donc a enquiller le dit deuxieme episode, alleche par l'idee de voir un film sans coupures-pubs (merci la NHK 8)) ).

'Ben, apres-coup, vu la qualite du produit final, j'en viens presque a regretter l'absence de pubs (nipponnes) rigolottes tellement le film est mechamment rate :roll: , rompiche et passablement ch... :evil: :evil:

En fait, depuis hier, bibi a beau chercher, il ne trouve rien a sauver...

A la realisation, l'on retrouve ainsi John Singleton cense apporter quelque chose de neuf, mais qui a part rattacher mollement une "black touch" ne semble guere concerne par son intrigue, sa realisation, voire son casting. Plus que d'essayer de mettre en scene des quelconques persos, il semble plutot recycler les vieux cliches pour produire un equivalent AD2000 des Huggy Bears [ Huggy-les-bons-Tuyaux ] des annees 70s. :roll:

Si le premier film etait resolument WASP, voire un peu trop, sa suite joue la carte "ethnique" a un tel point que Paul Walker, qui confirme ici son absence de charisme (et de jeu) fait doublement "pale" figure dans le casting. :roll: Tant qu'a, autant changer completement de casting...

Le monde des street-racers qui jouaient leurs caisses (et leur peaux) dans des courses illegales semble re-aligne sur les jeux videos plus que les films de caisses et se voit limite a des gens qui jouent des masses de pognons (ce sont sans doutes des banquiers blases le jour :D ) a conduire des bagnoles qui--SFX foireux aidant--semblent moins passer la cinquieme, que de passer en Warp 5 facon Star Trek. )8 .

En fait, tant le permier volet montrait encore un budget et une certaine virtuosite dans ses crashes et scenes de braquages routiers autant ce volet ressemblerait plus a un DTV (ayant pourtant coute le double du premier film! :shock: ) sorti en salle. Triste constat.

Notons au passage une scene de torture avec un rat qui fleure bon le "Z" dont on se demande ce qu'elle fiche dans un film aussi cher...?

Bref, si le premier opus n'etait sans doute qu'un "petit" film (38 mio USD de budget) cense "meubler" les salles plus qu'un "blockbuster" programme, petit film qui aurait mechamment cartonne et lance la franchise, ce deuxieme volet n'est qu'un film tourne a l'arrache pour beneficier du succes du premier, peloche realise sans vrai soin, sans amour et au final...sans interet aucun... :?

Moins qu'un film "vite vu, vite oublie" comme le premier, qu'un "penible a finir". :evil:

2 Fast 2 Furious: 2.75 / 5 Plus que de regarder ce film, orgniser des courses de caddies sur le parking d'un supermarche est plus passionant...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Après le premier opus, je me suis fort logiquement balancé le deuxième. Et bien évidemment, le constat n'est pas du tout le même !

Bien qu'en scope, le film ne semble à aucun moment décoller au dessus du niveau d'un DTV de luxe. Les voitures font plastique, les images de synthèse bien crades commencent à prendre le pas lors de certaines courses et surtout, l'intrigue se traine comme pas permis.
La comparaison avec le premier film fait en outre très mal. En lieu et place d'une course sur 6 voies et d'une autre dans le désert, on a là un Stock Car avec 6 voitures et 15 spectateurs, et une course-relai à deux voitures dans une ruelle dégueulasse. Ridicule.
La poursuite finale avec les voitures de flics rappelle des films sortis 30 and plus tôt comme COURS APRES MOI SHERIF. J'aimais bien quand j'étais gosse, mais dans les années 2000, ça fait franchement tâche...

Bref, c'est pas bon, j'en retire pas grand chose, mais je sais que le pire est à venir avec le TOKYO DRIFT tout numérique et sa gueule de jeu vidéo raté. Pas grave, je me lance !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Bref, c'est pas bon, j'en retire pas grand chose, mais je sais que le pire est à venir avec le TOKYO DRIFT tout numérique et sa gueule de jeu vidéo raté.
Bibi s'est arrete a un feu depuis sa ribiou du 2eme opus. Tu me donnes pas vraiment envie de redemarrer pour le 3eme volet-la! :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :
Bref, c'est pas bon, j'en retire pas grand chose, mais je sais que le pire est à venir avec le TOKYO DRIFT tout numérique et sa gueule de jeu vidéo raté.
Bibi s'est arrete a un feu depuis sa ribiou du 2eme opus. Tu me donnes pas vraiment envie de redemarrer pour le 3eme volet-la! :D
Ben écoute, je viens justement de relativiser ce constat suite à une nouveau visionnage du 3ème film, qui se montre nettement moins laid que dans mon souvenir...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Ben écoute, je viens justement de relativiser ce constat suite à une nouveau visionnage du 3ème film, qui se montre nettement moins laid que dans mon souvenir...
Vrrrooooomm Vrrrooooomm 8)
Répondre