En soit, je ne pense pas que Jérôme fustige Laugier qui a envie de défendre son film. Il le fustige plutôt parce que le cinéaste fait des amalgames erronés.
Jérôme dit: "Après, c'est vrai, que je trouve de toute façon Laugier assez antipathique au départ, très prétentieux."
Arioch... que dit la phrase?
De même que parler "liberté de penser" n'est pas des plus pertinents non plus ici. Les classifications des films ne sont pas là pour empêcher de penser les spectateurs, ils sont la pour "protéger" un public moins armés pour appréhender certaines oeuvres. Il n'y a pas d'attaque à la "liberté de penser" là dedans.
1: Un des devoirs du Comité de classification est savoir si oui ou non... un moins de 18 ans peut ou pas ce rendre dans une salle et voir ce film... il semble que non.
2: Les répercussions économiques de cette décision sur l'avenir commerciale du film sont réelles.
3. Le futur est:
- l'autocensure pour trouver preneurs à un film en production
- la disparition de l'excès au profit de l'acceptable dans le cadre d'un commerce... le cinéma
- la censure de celui qui pense que tu as le droit ou pas, pas toi, lui...
La liberté de penser est toi, moi, eux... à la sortie d'un cinéma pour voir le film interdit... la dernière fois que j'ai vu ta bouille tu n'avais pas l"air traumatisé... pour le reste certains enfants sont plus impressionnables que d'autres... il faut donc... le Comité de classification
Qui est le Comité de classification? Sa fonction? Sa raison d'être? Ses limites? Ses erreurs?
Dit Arioch!