Le lien a déjà été posté 3 messages plus haut. Merci de faire attentionProdigy a écrit :Je sais pas où est passé le topic Martyrs mais voilà, interview de Pascal Laugier à propos de cette interdiction :
http://www.filmsactu.com/interview-cine ... r-2885.htm
Il est clair est net : ça va poser un gros problème pour la sortie du film.
Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- ZombiGirl
 - DeVilDead Team
 - Messages : 1921
 - Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
 - Localisation : Last House on Dead End Street.
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
- Jérôme
 - Messages : 7653
 - Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
 - Localisation : A la recherche du bonus ultime
 - Contact :
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
là, c'est laugier qui dit n'importe quoi pour alimenter ses propos.Manolito a écrit :Ca devient un peu n'importe quoi...
Sa place est dans un Blu-Ray !
			
						Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
A noter les petites notes de piano toutes tristes...Manolito a écrit :Encore une fois, en salles, il n'y a AUCUNE justification pour sortir une version coupée en France. A moins que des exploitants réfusent de sortir des films "-18" (ou même "-16") mais pour l'instant, en France, ça ne s'est jamais vu à ma connaissance... Donc, pour l'instant, on nage dans l'absurdité jusqu'à preuve du contraire...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
			
						Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Et concernant les guinea pig? interdiction de 16 ou 18 ?
			
			
									
						
							Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
			
						Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Ah pardon, faut dire que les liens cliquables ne se voient pas du tout...ZombiGirl a écrit :Le lien a déjà été posté 3 messages plus haut. Merci de faire attention
- 
				Fatalis rex
 - Messages : 7723
 - Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Pourquoi il ne s'en prend pas aux complexes ciné, ce monsieur ? Il prend un peu le problème à l'envers. Le problème il ne vient pas du comité, qui fait son boulot, mais des complexes qui ne veulent pas nuire à leur image ou se casser le cul à contrôler l'âge des spectateurs. En plus il se contredit, d'un côté il dit que l'interdiction va devenir systématique pour certains films trop à part, en ensuite il reconnaît que certains films d'auteurs très violents sont bien distribués.
			
			
									
						
										
						- 
				Mondo Pazzo
 - Messages : 38
 - Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 3:40 pm
 - Localisation : Slumberland
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Cher Jérôme... Pascal Laugier est une personne sympathique, aimable... un fan absolu du cinéma que nous défendons. Une de ses prétentions est de plaire à ceux de nous qui aiment un cinéma dit "à la marge". Défendre son film... est normal... défendre la liberté de penser, représenter... de même... Martyrs est un chemin ouvert... aussi... pour d'autres créateurs, réalisateurs....De Jérôme "Après, c'est vrai, que je trouve de toute façon Laugier assez antipathique au départ, très prétentieux. Je parle du mec, pas de son film (je n'ai vu que St Ange) mais bon là il joue les martyrs (sans jeu de mots), genre c'est rien que des méchants au comité, france pays de merde, je suis un incompris, etc...
Un peu soulant comme attitude".
Bien à toi,
Daniel
"What is it o'clock?"
			
						Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Je confirme que Laugier est sympa : je lui ai tapé du feu à une terrasse de café en face de la place St-Germain, et bien, croyez-moi ou non, il me l'a pas refusé ! 
			
			
									
						
							Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton. 

			
						
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
En soit, je ne pense pas que Jérôme fustige Laugier qui a envie de défendre son film. Il le fustige plutôt parce que le cinéaste fait des amalgames erronés. Comparer MAD MAX à MARTYRS n'a absolument rien de pertinent. De même que parler "liberté de penser" n'est pas des plus pertinents non plus ici. Les classifications des films ne sont pas là pour empêcher de penser les spectateurs, ils sont la pour "protéger" un public moins armés pour appréhender certaines oeuvres. Il n'y a pas d'attaque à la "liberté de penser" là dedans. Sauf si le cinéaste considère que son film est inoffensif et ne mérite aucune interdiction sur une partie du public.Mondo Pazzo a écrit :Défendre son film... est normal... défendre la liberté de penser, représenter... de même... Martyrs est un chemin ouvert... aussi... pour d'autres créateurs, réalisateurs....
Pour reprendre Manolito sur BAISE MOI. Le film devait à la base être diffusé par Universal. Suite a l'interdiction qui a frappé le film, Universal n'a pas voulu prendre en charge le film. Il faut préciser que BAISE MOI contient des séquences pornographiques explicites. C'est donc Aventi qui a récupéré le film et l'a distribué largement chez toutes les enseignes. Une distribution si large que le film a du finir chez tous les consommateurs de CDiscount puisqu'a un moment le disque etait tombé à 1 euros ou était offert à chaque commande dans une sélection de titres. Du coup, mettre la main sur un DVD de BAISE MOI était d'une facilité carrément déconcertante si on prend en compte son interdiction initiale.
Cette histoire n'a rien a voir avec MARTYRS le contenu des deux films est certainement très différent bien que je n'ai pas vu le film dont il est question ici. Par contre, ça prend un peu le chemin de BAISE MOI, faisons monter la sauce, hurlons à la censure et profitons d'une publicité bien venue. Un film comme BAISE MOI serait probablement totalement oublié aujourd'hui sans ses problèmes de classification et on peut même se demander s'il aurait été diffusé autant en restant anonyme. MARTYRS s'adresse, à premiere vue (je ne l'ai pas vu), a un public en mal de sensations fortes et donc a un public ciblé. Ce n'est pas ma maman qui ira voir MARTYRS. Et le type de public en question, si on lui promet le truc tabou, le machin qui va te secouer, etc... C'est le brosser dans le sens du poil, c'est lui donner envie. Moi, je n'y connais pas grand chose mais le recul de la date de sortie, ca va aussi jouer en faveur de cette attente du film qu'on a voulu vous empêcher de voir, du métrage extrême que tu t'en prends plein la gueule. De même que le débat sur la diffusion sur les chaines de TV, à priori, MARTYRS, c'était pas dès le départ le candidat au prime time de TF1 ni même à la seconde partie de soirée. Maintenant, je me trompe sûrement, j'ai pas vu MARTYRS.
"Fuck The World", Rambo
			
						- 
				Mondo Pazzo
 - Messages : 38
 - Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 3:40 pm
 - Localisation : Slumberland
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Jérôme dit: "Après, c'est vrai, que je trouve de toute façon Laugier assez antipathique au départ, très prétentieux."En soit, je ne pense pas que Jérôme fustige Laugier qui a envie de défendre son film. Il le fustige plutôt parce que le cinéaste fait des amalgames erronés.
Arioch... que dit la phrase?
1: Un des devoirs du Comité de classification est savoir si oui ou non... un moins de 18 ans peut ou pas ce rendre dans une salle et voir ce film... il semble que non.De même que parler "liberté de penser" n'est pas des plus pertinents non plus ici. Les classifications des films ne sont pas là pour empêcher de penser les spectateurs, ils sont la pour "protéger" un public moins armés pour appréhender certaines oeuvres. Il n'y a pas d'attaque à la "liberté de penser" là dedans.
2: Les répercussions économiques de cette décision sur l'avenir commerciale du film sont réelles.
3. Le futur est:
- l'autocensure pour trouver preneurs à un film en production
- la disparition de l'excès au profit de l'acceptable dans le cadre d'un commerce... le cinéma
- la censure de celui qui pense que tu as le droit ou pas, pas toi, lui...
La liberté de penser est toi, moi, eux... à la sortie d'un cinéma pour voir le film interdit... la dernière fois que j'ai vu ta bouille tu n'avais pas l"air traumatisé... pour le reste certains enfants sont plus impressionnables que d'autres... il faut donc... le Comité de classification
Qui est le Comité de classification? Sa fonction? Sa raison d'être? Ses limites? Ses erreurs?
Dit Arioch!
					Modifié en dernier par Mondo Pazzo le jeu. juin 05, 2008 12:20 pm, modifié 2 fois.
									
			
						
							"What is it o'clock?"
			
						Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
... Il faut bien voir que le SCA a trois priorités .... Les mineurs et la morale .... Le reste n'est que bavardages et volonté politique, la censure se censure elle-même eb refusant d'autosirer ce qu'elle pourrait elle-même s'autoriser d'interdire en acceptant des conditions, tantôt de forme  tantôt ... de fond. Mais qu'en pense Arioch ??
			
			
									
						
							Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton. 

			
						
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Il y a une nuance significative entre les deux cas. Sauf erreur de ma part, Baise-moi a été classé X alors que son exploitation avait commencé depuis quelques jours (j'avais eu le temps de le voir en salle), puis retiré presto du circuit dès confirmation du reclassement.arioch a écrit : Par contre, ça prend un peu le chemin de BAISE MOI, faisons monter la sauce, hurlons à la censure et profitons d'une publicité bien venue.
Les gens de Baise-moi avaient donc toutes raisons de s'émouvoir de ce qui leur arrivait. Puis la catégorie "interdit aux moins de 18 ans" a été réinstaurée, et Baise-moi est d'ailleurs ressorti dans une indifférence polie (en même temps, vu le nombre de DVD en circulation, une exploitation salles était bien compromise).
A l'opposé, rien ne s'oppose à une sortie de Martyrs dans un circuit "normal" (non X).
- 
				Fatalis rex
 - Messages : 7723
 - Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Il pense que ça fait 2 priorités.drummonde a écrit :... Il faut bien voir que le SCA a trois priorités .... Les mineurs et la morale .... Le reste n'est que bavardages et volonté politique, la censure se censure elle-même eb refusant d'autosirer ce qu'elle pourrait elle-même s'autoriser d'interdire en acceptant des conditions, tantôt de forme tantôt ... de fond. Mais qu'en pense Arioch ??
- 
				Mondo Pazzo
 - Messages : 38
 - Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 3:40 pm
 - Localisation : Slumberland
 
Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
... Il faut bien voir que le SCA a trois priorités .... Les mineurs et la morale .... Le reste n'est que bavardages et volonté politique, la censure se censure elle-même eb refusant d'autosirer ce qu'elle pourrait elle-même s'autoriser d'interdire en acceptant des conditions, tantôt de forme tantôt ... de fond.
Certes mais...
Tu as raison... dans l'absolu de la raison raisonnante d'un monde raisonnable ou la raison fait sens
"What is it o'clock?"
			
						Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..
Moi, j'en pense que ce n'est pas le CSA qui a filé un "Interdit aux moins de 18 ans" à MARTYRS. Ou alors, j'ai loupé un truc. Du coup, je ne vois pas ou on est en train d'aller. 
Pour BAISE MOI, ce qui est intéressant, c'est que justement, le film se retrouve avec un "X" donc dans une situation pire que celle de MARTYRS et qu'à l'arrivée, le truc est diffusé largement plus, certes en vidéo, que si il avait suivi son parcours initial. Et quand on a vu le film, il est évident que la ressortie salles s'est faite dans l'indifférence. C'est un film extrêmement laid techniquement et qui s'avère franchement, pour ma part, d'un intérêt limité. C'est bien pour ça que je persiste à dire que si ce film n'avait pas connu tout un tapage médiatique, son exploitation se serait faite dans l'indifférence générale dès le départ.
La Commission de Classification des Films a jugé que MARTYRS devait être interdit au moins de 18 ans. Je ne pense pas que cette commission a besoin de prendre en compte les soucis économiques d'un film, ce n'est pas sa fonction et ce n'est pas la dessus qu'on lui demande statuer. Je dirais même que ça paraît heureusement logique de ne pas prendre ce type d'argument en considération. Ou alors il faut arrêter de donner des interdictions aux films et vogue la galère au nom de la "liberté d'expression".
			
			
									
						
							Pour BAISE MOI, ce qui est intéressant, c'est que justement, le film se retrouve avec un "X" donc dans une situation pire que celle de MARTYRS et qu'à l'arrivée, le truc est diffusé largement plus, certes en vidéo, que si il avait suivi son parcours initial. Et quand on a vu le film, il est évident que la ressortie salles s'est faite dans l'indifférence. C'est un film extrêmement laid techniquement et qui s'avère franchement, pour ma part, d'un intérêt limité. C'est bien pour ça que je persiste à dire que si ce film n'avait pas connu tout un tapage médiatique, son exploitation se serait faite dans l'indifférence générale dès le départ.
La Commission de Classification des Films a jugé que MARTYRS devait être interdit au moins de 18 ans. Je ne pense pas que cette commission a besoin de prendre en compte les soucis économiques d'un film, ce n'est pas sa fonction et ce n'est pas la dessus qu'on lui demande statuer. Je dirais même que ça paraît heureusement logique de ne pas prendre ce type d'argument en considération. Ou alors il faut arrêter de donner des interdictions aux films et vogue la galère au nom de la "liberté d'expression".
"Fuck The World", Rambo
			
						




