Merveilleux interprète de LA PEAU DOUCE de Truffaut et aussi de l'inoubliable maniaque de MAIGRET TEND UN PIEGE.
Homme de théâtre avant tout, où avec sa épouse Simone Valère ils ont étés de tout les grand triomphe de la compagnie Renault/Barrault, avant de diriger eux même pendant de nombreuse années le théâtre de la Madeleine, sa carrière cinématographique ne manque de belles compositions.
En dehors des deux citée -ses plus beaux rôles- on se souviendra également de lui dans LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAIN et LE BARON DE L'ECLUSE, tout deux encore d'après Simenon, et il retrouva Gabin encore dans LES GRANDES FAMILLES.
On l’avait vu au cinéma la dernière fois dans LA DILLETANTE.
Si j'avais beaucoup d'admiration pour le comédien, je suis doublement touché car j'ai eu la chance de travailler pour lui sur un projet théâtrale, au cours duquel je les avais rencontré tout les deux bien des fois, lui et la merveilleuse Simone Valère.
La gentillesse et l’humilité de ces deux beaux personnages m’avaient beaucoup touchés.
…revoyez LA PEAU DOUCE pour voir toute la subtilité et l’incroyable humanité qu’il pouvait donner à ses personnages.
(et puis en plus c'est aussi le plus beau rôle de Françoise Dorleac, donc...)