Roman de gare de Claude Lelouch (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Roman de gare de Claude Lelouch (2007)

Message par Dragonball »

"Roman de gare"

Image
Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s'échapper de la prison de la santé ! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin. Il y a des rencontres plus fatales que d'autres...
Source : Allociné.

Bon alors, kikavu le dernier Lelouch, tourné sous pseudo ? :mrgreen:

C'est le bien ?

Le public est il enfin au rendez vous ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

en tout cas, le film à l'air de s'être fait manger tout cru par PERSEPOLIS au B.O.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
DPG

Message par DPG »

S'il n'en reste qu'un, je serais celui là ! Oui, je parle des gens qui continuent et continueront à aller voir les Lelouch en salles ! :D Et après les bides récents de ses dernieres oeuvres, celui là a pas l'air de déchainer les foules non plus : Bilan de la projo ce soir au Rex, 5 personnes dans la salle ! :?

BREF

Que vaut-il ce "Roman de gare" qui a eu, à défaut d'un massif succès public, plutot bonne presse ?

Et bien c'est plutôt pas mal même si je peux pas m'empecher de me dire qu'on est passé à quelque chose d'encore plus mortel ! Je m'explique.

Il y a clairement du bon dans ce Lelouch nouveau cru. D'abord l'intrigue en elle-même, suffisament bien foutue et prenante pour nous tenir en haleine de bout en bout, il y a bien quelques trucs un peu tirés par les cheveux ou maladroits ici ou là, mais l'ensemble est plutot sympa, melant habilement les thematiques lelouchiennes sur les rencontres et les histoires qui s'imbriquent avec un pitch plus thriller, plus "roman de gare" justement. Et même dans le traitement de tout cela, Lelouch semble s'etre un peu remis en question, le ton se fait un peu plus tranchant qu'à l'accoutumée, moins linéaire, on a droit à une pincée d'humour noir, des dialogues un peu plus acides, des situations un peu moins convenues, et ma foi, la sauce prend plutot bien.

Le casting est aussi très bon, Dominique Pinon matérialise parfaitement toute l'ambiguité que son personnage appelait, Fanny Ardant fait du Fanny Ardant, mais son personnage étant écrit ainsi, ça colle très bien, et surtout, celle qui est pour moi LA révélation du film, Audrey Dana, qui est vraiment formidable en Huguette, le personnage le plus réussi du film, et de loin, écrit avec une vraie humanité, très attachante mais avec un caractère en acier trempé, une très très belle réussite d'écriture et une magnifique découverte que cette comédienne ! :P

Alors qu'est-ce qui cloche au milieu de ce torrent d'éloges ? Et bien un peu les memes reproches que les autres Lelouch récents. Un petit coté "too much" dans l'écriture, ne pas toujours savoir s'arreter à temps alors que ça aurait été tellement mieux. Quelques invraisemblances aussi, incohérences, des petits trucs qui en soit ne gachent pas le film, mais qui mis bout à bout font qd meme beaucoup. Le fait de tourner aussi souvent, en étant toujours le scénariste de ses films fait que Lelouch, comme d'autres qui font de meme (Woody Allen à son niveau par ex), n'a plus forcement le recul nécessaire, il s'empetre parfois un peu, là où des visions exterieures, du sang neuf, pourraient permettre à son cinéma de se revigorer. Je pense vraiment que travailler sur des films qu'il n'aurait pas écrit lui amenerait vraiment une seconde jeunesse, mais en a-t-il envie ?

Enfin bref, sympathique curiosité tt de même que ce "Roman de gare", rien d'inoubliable mais une sorte de comédie dramatico-policière plutot agreable et distrayante, qui montre que son auteur, meme après toutes ces années, en a encore sous le pied. Et la révélation d'une actrice à qui je souhaite tout le bien du monde pour le futur ! C'est déjà pas mal tout ça.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Re: Roman de gare de Claude Lelouch (2007)

Message par dario carpenter »

Le film semble marcher pas mal au box office US:

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=romandegare.htm
celia0

Message par celia0 »

Aux USA, ils l'ont sorti sous le nom d'Hervé Picard? :mrgreen:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Oui c'est vrai que Audrey Dana est très bien, et les scènes dans sa famille encore relativement amusante.
J'aimais bien les 3/4, assez sympathique, on ne sait pas trop où on nous emmène, lelouch se tempère un peu dans ses envolées grotesco-lyrique (j'ai dit un peu)
MAis le dernier 1/4, tout s'effondre. ...je me demande si je ne prefere pas encore LES PARISIENS! :D
En fait c'est a partir du moment où le personnage de Fanny Ardant prend le premier plan dans l'histoire.
...et comme je 'l'ai trouvé absolument épouvantale, forcemement, ça coince.
Oh vous me direz, elle est à peine plus mauvaise que dans Callas, mais cette auto-parodie lourdingue même pas drôle, c'est un peu fatigant.
Surtout qu'avec elle arrive toute les scene les plus mauvaises,la résolution -limite débile- et font finir le film en plein cafouillage alors que jusque là ça tenait plutôt bien.
Les scènes d'arrestation en pleine émission et l'interrogatoire qui suit battent tout les records de n'importe quoi, s'en est génant pour son (h)auteur.

Alors, la petite question, le truc du pseudo a Canne, y''a des gens qui on gobé ça?
Vous me direz, c'est comme la femme coupée en morceau, une fois qu'on connait le truc, c'est facile de dire quu'on n'y croit pas; mais ça reste quand même du Lelouch 100% pur jus (ce qui pour moi, n'est même pas un reproche) que ce soit dans le jeux des comediens, la construction de l'histoire, les references musicales ou philosophiques (façon "télé 7 jours") ...à ce niveau là, pour le mielleur et pour le pire, il reste fidèle à son "style"

En fait je râle un peu, parceque les films qui commence bien et qui se plante a 15minute de la ligne d'arrivée, je trouve ça rageant.
On passe à deux doigts du bon film sympa et J'aurais vraimant bien aimé qu'il revienne vraiment avec un vrai succès, un vrai bon film, j'ai horreur des gens qu'on enterre vivant, mais il faudrait encore améliorer un peu l'essai pour que ce soit concluant.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est vrai que la première scène fait peine à voir. A peine enfournée la galette, j'avais déjà regretté... et puis finalement, on sent qu'il y a comme quelque chose de neuf chez Lelouch. Des plans très secs, des superpositions de sons (le couinement du cochon égorgé et le plan campagnard après une pêche à la truite!) et d'images qui donnent dans le surréalisme... l'intrigue est en effet plutot bien écrite et le suspens ne ménage pas ses effets.
En même temps, si le côté enquete et mécanique du suspens n'est pas le but du film, ça fonctionne plutôt bien!
Ca oscille entre le jeu sur l'écriture, le jeu sur le regard porté sur l'écriture, avec le spectateur via certains clins d'oeil pour se terminer en mélo improbable. C'est là où peut être je suis plus réservé sur la finalité du produit.
C'est parfois noir, très intriguant sur lapremière heure, mais j'ai l'impression qu'il se flingue sur la fin en reprenant ses tics habituels - très démonstratif et explicatif (purée, mais quand les cinéastes réussiront-ils à trouver autre chose que des flash-backs pour expliquer une scène ou un retournement de situation!). C'esy curieux, mais cette ntrigue m'a vaguement rappelé un Giallo et je n'arrive pas à me souvenir duquel.... mais j'ai déjà vu ce twist final quelque part.

Maintenant, il y a toujours des travers lelouchiens qui sont agaçants. Moati qui déclame que les auteurs sont des gens fragiles (comprendre : "je suis un cinéaste fragiiiiiile"), les introspections sur la jet set cannoise, les réflexions sur les "gens connus"... c'est assez lourd.

Côté acteurs, Bernier, Pinon, Boyer sonnent justes. Fanny Ardant est parfoisen surjeu, et au final elle réussit à émouvoir...

Ceci dit, c'est quand même le premier Lelouch que j'apprécie depuis des lustres. C'est plaisant à voir (même dans son approche parisianiste de la montagne...), adroitement filé par instants et si on passe les effets appuyés, on passe un bon moment. Surprenant, pour un Lelouch.

Vus sur le DVD àpacherchezNoz. Un son dolby digital stereo très moyen et une copie aux couleurs un peu passés, sauf dans les scènes d'inttérieur/intérieur nuit qui sont éclatantes.

1h40 tout mouillé, pas ennuant pour un sou.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre