S'il n'en reste qu'un, je serais celui là ! Oui, je parle des gens qui continuent et continueront à aller voir les Lelouch en salles !

Et après les bides récents de ses dernieres oeuvres, celui là a pas l'air de déchainer les foules non plus : Bilan de la projo ce soir au Rex, 5 personnes dans la salle !
BREF
Que vaut-il ce "Roman de gare" qui a eu, à défaut d'un massif succès public, plutot bonne presse ?
Et bien c'est plutôt pas mal même si je peux pas m'empecher de me dire qu'on est passé à quelque chose d'encore plus mortel ! Je m'explique.
Il y a clairement du bon dans ce Lelouch nouveau cru. D'abord l'intrigue en elle-même, suffisament bien foutue et prenante pour nous tenir en haleine de bout en bout, il y a bien quelques trucs un peu tirés par les cheveux ou maladroits ici ou là, mais l'ensemble est plutot sympa, melant habilement les thematiques lelouchiennes sur les rencontres et les histoires qui s'imbriquent avec un pitch plus thriller, plus "roman de gare" justement. Et même dans le traitement de tout cela, Lelouch semble s'etre un peu remis en question, le ton se fait un peu plus tranchant qu'à l'accoutumée, moins linéaire, on a droit à une pincée d'humour noir, des dialogues un peu plus acides, des situations un peu moins convenues, et ma foi, la sauce prend plutot bien.
Le casting est aussi très bon, Dominique Pinon matérialise parfaitement toute l'ambiguité que son personnage appelait, Fanny Ardant fait du Fanny Ardant, mais son personnage étant écrit ainsi, ça colle très bien, et surtout, celle qui est pour moi LA révélation du film, Audrey Dana, qui est vraiment formidable en Huguette, le personnage le plus réussi du film, et de loin, écrit avec une vraie humanité, très attachante mais avec un caractère en acier trempé, une très très belle réussite d'écriture et une magnifique découverte que cette comédienne !
Alors qu'est-ce qui cloche au milieu de ce torrent d'éloges ? Et bien un peu les memes reproches que les autres Lelouch récents. Un petit coté "too much" dans l'écriture, ne pas toujours savoir s'arreter à temps alors que ça aurait été tellement mieux. Quelques invraisemblances aussi, incohérences, des petits trucs qui en soit ne gachent pas le film, mais qui mis bout à bout font qd meme beaucoup. Le fait de tourner aussi souvent, en étant toujours le scénariste de ses films fait que Lelouch, comme d'autres qui font de meme (Woody Allen à son niveau par ex), n'a plus forcement le recul nécessaire, il s'empetre parfois un peu, là où des visions exterieures, du sang neuf, pourraient permettre à son cinéma de se revigorer. Je pense vraiment que travailler sur des films qu'il n'aurait pas écrit lui amenerait vraiment une seconde jeunesse, mais en a-t-il envie ?
Enfin bref, sympathique curiosité tt de même que ce "Roman de gare", rien d'inoubliable mais une sorte de comédie dramatico-policière plutot agreable et distrayante, qui montre que son auteur, meme après toutes ces années, en a encore sous le pied. Et la révélation d'une actrice à qui je souhaite tout le bien du monde pour le futur ! C'est déjà pas mal tout ça.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "