La mouche noire - 1958 - Kurt Neumann
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: La mouche noire - 1958 - Kurt Neumann
Dans le cadre de l'opéra de Cronenberg Paris, reprise de "La mouche noire" à l'action christine et de "La mouche" de Cronenberg (le film) à l'action ecoles... 

Découvert tout à l'heure au cinoche de la rue des écoles et c'est un des plus beaux films fantastiques que j'ai pu voir. Certainement le plus émouvant dans la catégorie transformations désastreuses ( plus que The incredible Melting Man qui m'avait presque foutu la larme à l'oeil
).
A part la tirade finale un peu légère, le film n'a pas pris une ride et reste envoutant, cinquante ans après. Les chefs-d'oeuvre sont immortels, et La mouche noire en est bien un. C'est un spectateur qui a grandi avec les films fantastiques fades et impersonnels des 90's qui vous le dit, pour rebondir sur le débat suscité plus haut.
Me demande bien ce que vaut sa suite immédiate ...

A part la tirade finale un peu légère, le film n'a pas pris une ride et reste envoutant, cinquante ans après. Les chefs-d'oeuvre sont immortels, et La mouche noire en est bien un. C'est un spectateur qui a grandi avec les films fantastiques fades et impersonnels des 90's qui vous le dit, pour rebondir sur le débat suscité plus haut.
Me demande bien ce que vaut sa suite immédiate ...
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Je n'ai pas trouvé de thread mais il y a ça : http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=201drummonde a écrit :Me demande bien ce que vaut sa suite immédiate ...
Et il existe un thread sur la seconde suite du film réalisé par Don Sharp.
"Fuck The World", Rambo
arioch a écrit :Je n'ai pas trouvé de thread mais il y a ça : http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=201drummonde a écrit :Me demande bien ce que vaut sa suite immédiate ...
Et il existe un thread sur la seconde suite du film réalisé par Don Sharp.
Yep il existe aussi un dvd avec les deux films en vf et en vo...Sous-titrés anglais

Mais j'ai pas une grande confiance, tant dans les copies que dans les vf proposées ( trucs canadiens ou autres, merci mais non, je veux du Jean Amadou et du Francis Lax moi

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
- DeVilDead Team
L'anecdote perso : je m'occupais du Ciné Club de mon Lycée au milieu des années 80 et je projetais donc des films 16mm chaque semaine. Et lorsque j'ai programmé La Mouche Noire (personne nne connaissait ce film, il faut dire, hormis moi qui avait une envie galopante de le visionner!), hormis les quelques rires ça et là lors des scènes d'exposition, l'audience avait été marquée par l'apparition du monstre et surtout glacée par le final. ET moi aussi, puisqu'il s'agit d'une image qui est restée gravée à jamais dans mon inconscient (mon conscient, ou mon subconscient. bref. c'est resté gravé, quoi
).
Cette réaction m'avait plutôt étonné, tant le milieu des années 80 avait donné à voir nombre de films plus spectaculaires, aux SFX plus travaillés et au scènes horrifiques plus intenses. Ca m'a donné à penser que certains pouvaient définitivement passer le test des années et provoquer la surprise chez des spectateurs à priori peu réceptifs à ce type de films. Et que le cinquième de la population de mon lycée se doit déplacé pour le voir m'a encore plus surpris!
En tous cas, même après de nombreuses visions en DVD, le film demeure un classique à mes yeux (et même au milieu des incohérences scénaristiques et autres facilités inhérentes au genre et à l'époque où il a été réalisé) dont je ne me lasse pas. J'ai toujours pensé que Kurt Neumann avait disparu trop tôt (il s'est suicidé, je crois) et que ses films apportaient la marque d'une certaine originalité dans l'approche de la thématique fantastique (Rocketship X-M et Kronos que j'aime beaucoup).

Cette réaction m'avait plutôt étonné, tant le milieu des années 80 avait donné à voir nombre de films plus spectaculaires, aux SFX plus travaillés et au scènes horrifiques plus intenses. Ca m'a donné à penser que certains pouvaient définitivement passer le test des années et provoquer la surprise chez des spectateurs à priori peu réceptifs à ce type de films. Et que le cinquième de la population de mon lycée se doit déplacé pour le voir m'a encore plus surpris!
En tous cas, même après de nombreuses visions en DVD, le film demeure un classique à mes yeux (et même au milieu des incohérences scénaristiques et autres facilités inhérentes au genre et à l'époque où il a été réalisé) dont je ne me lasse pas. J'ai toujours pensé que Kurt Neumann avait disparu trop tôt (il s'est suicidé, je crois) et que ses films apportaient la marque d'une certaine originalité dans l'approche de la thématique fantastique (Rocketship X-M et Kronos que j'aime beaucoup).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
drummonde, les dvd français ont de très beau masters scope 16/9, avec VOSTF.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Les annonces pour Halloween se poursuivent, la Fox annonce la sortie bluray de "La mouche noire" aux usa pour septembre 2013 !
http://www.blu-ray.com/news/?id=11562
http://www.blu-ray.com/news/?id=11562
-
Les plus :
- La scène de la toile d'araignée ne dure que quelques secondes, mais elle vaut à elle seule un visionnage ! Si j'avais vu ça gamin, j'aurais été traumatisé.
- Le "monstre" est rigolo et arrive presque à être touchant dans sa détresse.
- Cette merveilleuse époque où l'on servait du vin dilué à l'eau aux enfants !
Les moins :
- Le prologue de 30 minutes est beaucoup trop long, le film aurait gagné à entrer dans le vif du sujet plus vite.
- Personnages niais et acteurs moyens (le gamin est insupportable), Vincent Price assure le minimum, mais son rôle n'est vraiment pas intéressant.
- Réalisation très plan-plan et longueurs notables.
- Quelques absurdités : la presse hydraulique est censée réduire la tête et la patte en bouillie au point qu'il n'en reste plus rien ?!
Je connais mal les films de cette période, mais j'aurais du mal à le considérer comme un classique. Hormis son concept original, il y avait sûrement largement mieux à faire… sans parler, évidemment, du remake chef-d'œuvre de Cronenberg.
- La scène de la toile d'araignée ne dure que quelques secondes, mais elle vaut à elle seule un visionnage ! Si j'avais vu ça gamin, j'aurais été traumatisé.
- Le "monstre" est rigolo et arrive presque à être touchant dans sa détresse.
- Cette merveilleuse époque où l'on servait du vin dilué à l'eau aux enfants !
Les moins :
- Le prologue de 30 minutes est beaucoup trop long, le film aurait gagné à entrer dans le vif du sujet plus vite.
- Personnages niais et acteurs moyens (le gamin est insupportable), Vincent Price assure le minimum, mais son rôle n'est vraiment pas intéressant.
- Réalisation très plan-plan et longueurs notables.
- Quelques absurdités : la presse hydraulique est censée réduire la tête et la patte en bouillie au point qu'il n'en reste plus rien ?!
Je connais mal les films de cette période, mais j'aurais du mal à le considérer comme un classique. Hormis son concept original, il y avait sûrement largement mieux à faire… sans parler, évidemment, du remake chef-d'œuvre de Cronenberg.
Man-eater
Je confirme, souvenir impérissable pour ma part que cette diffusion TV dans les années 80 (je ne sais plus si c'était la dernière séance?)antropophagus a écrit : lun. févr. 24, 2025 5:20 am - La scène de la toile d'araignée ne dure que quelques secondes, mais elle vaut à elle seule un visionnage ! Si j'avais vu ça gamin, j'aurais été traumatisé.
Et je l'ai vu avec ma fille et elle a été scotchée tout du long, comme quoi ça fonctionne encore sur les gamins de maintenant.
Mais c'est sûr, ça aide de découvrir les choses chronologiquement. Il faut remettre le film dans son contexte un peu cheasy de 1958 et ne pas avoir vu le Cronenberg avant, c'est mieux je pense.
Je te le confirme, c'était bien dans le cadre de La dernière séance présenté par Eddy Mitchell. Les cris de cette mouche à tête blanche prise dans la toile, l'araignée se rapprochant, m'ont marqué également. Et même commentaire suivant.orco a écrit : lun. févr. 24, 2025 11:05 amJe confirme, souvenir impérissable pour ma part que cette diffusion TV dans les années 80 (je ne sais plus si c'était la dernière séance?)antropophagus a écrit : lun. févr. 24, 2025 5:20 am - La scène de la toile d'araignée ne dure que quelques secondes, mais elle vaut à elle seule un visionnage ! Si j'avais vu ça gamin, j'aurais été traumatisé.
Et je l'ai vu avec ma fille et elle a été scotchée tout du long, comme quoi ça fonctionne encore sur les gamins de maintenant.
Mais c'est sûr, ça aide de découvrir les choses chronologiquement. Il faut remettre le film dans son contexte un peu cheasy de 1958 et ne pas avoir vu le Cronenberg avant, c'est mieux je pense.
-
De mémoire, la mouche noire est passée le jeudi 25 février 1988 sur fr3 donc rien à voir avec la dernière séance. Je le sais car le 25 fevrier: c'est mon anniversaire!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Excellent anniversaire alors !Romain a écrit : mar. févr. 25, 2025 7:45 am De mémoire, la mouche noire est passée le jeudi 25 février 1988 sur fr3 donc rien à voir avec la dernière séance. Je le sais car le 25 fevrier: c'est mon anniversaire!!!

"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36