Flyboys (2006) Tony Bill

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Flyboys (2006) Tony Bill

Message par Manolito »

D'accord, "Flyboys" est un film qui recourt abondamment aux clichés, un métrage qui tente de mêler blockbuster pour ados et guerre, à la manière d'un "Pearl Harbor" (en beaucoup moins con quand même !).

Le film veut nous embarquer tout de suite, très vite, en nous assommant de musique et de personnages taillés à la va-comme-je-te-pousse, histoire d'arriver le plus vite possible aux scènes de bataille. Alors, évidemment, c'est superficiel, certaines situations ne reculent pas devant la facilité, les effets numériques - très nombreux - oscillent entre le superbe et le passable, le tournage numérique donne une image un peu terne, un peu lisse, pas très engageante... Mais une fois mis de côté ces évidentes réserves, il faut reconnaître que "Flyboys" est généreux sur les scènes d'aviation, sur les plans spectaculaires, sur la rapidité - et tant pis pour la vraisemblance gravitationnelle dans certains cas ! Même si on reste dans le schématique, on finit par s'attacher à nos petits pioupious d'outre atlantique, mené par un James Franco sympathique, on finit par se laisser porter par les vols de ses drôles de coucous et de ballons, pour un divertissement léger (dans son fond) et un peu lourd (dans sa forme parfois) simultanément...

Certes, le sujet passionnant appelait un "Grand Film" qui n'est pas vraiment ce qui nous est offert. A force de se presser, "Flyboys" foire son histoire d'amour un peu tarte... mais on s'ennuie quand même bien rarement devant cet agréable "Flyboys". Ce qui est déjà bien...

Il passe en ce moment sur ciné cinéma premier, bonne copie, mais diffusion numérique moyenne (postérisation et solarisation à gogo dans les scènes sombres, comme souvent sur le ciné cinéma...)....
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Flyboys (2006) Tony Bill

Message par Superwonderscope »

De belles scènes (répétitives) de batailles en plein ciel, avec des effets spéciaux superbes.

Le reste... une collection de stéréotypes dignes des productions des années 50. Des acteurs translucides, des dialogues d'une bêtise atterrante (le dialogue avec le type qui ne peut plus voler est juste §£ ). James Franco ne sort pas son bel avion, mais il cligne des yeux, sourit toutes dents dehors et tue de l'allemand. Mouais.
La bluette sentimentale ne sert à rien du tout. On aurait gagné 25 minutes en moins du métrage, car 2h13 pour un scénario à la ramasse, c'est très long. Et les batailles sont là pour gonfler le minutage.

C'est terrible, quand même, car avec ce matériau de base, ça aurait pu quelque chose d'un peu plus excitant à voir. Certes, les scènes aériennes donnent dans le grandiose par moment, mais ça n'est jamais vraiment impliquant. Et d'une telle connerie question héroïsme hollywoodien, patriotisme de pacotille qu'on se croirait revenu 40 ans en arrière.

Tant de technique au service du vide, c'est très dommage. Une scène sauve le tout : celle entre le pilote allemand qui épargne Franco en plein vol. Le reste demeure au stade de l'anecdotique.


Vus sur le DVD français (double, avec un 2e disque bourré de bonus) d'une qualité technique de très bonne tenue, et une piste VO 5,1 ébouriffante sur les scènes de bataille, et juste adéquate
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre