Allo cinéJudas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.
Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Un petit thread sur Ben-Hur, en toute simplicité !

Difficile de parler de ce film, tellement célèbre et multi diffusé qu'on ne sait finalement jamais réellement si on l'a vu, juste visionné ses séquences les plus célébres ou si on en a simplement entendu parlé !
Enfin bon, l'ayant pour ma part revu il y a peu en DVD, je peux en parler avec un peu d'assurance !

Le film, dont le nom complet est "Ben-Hur, A tale of the Christ", est toujours aussi impressionnant, parfait mélange de récit épique et romanesque que traverse un Charlton Heston à la fois imperial et prfondément boulversant !
Le film n'est n'essaye jamais d'en faire trop, et n'est jamais pompeux. Parfaite illustration de cette volonté de retenu, malgré les fastes de la production, les scènes avec le Christ. Jamais filmé de face, et intervenant lors de séquences limites anodines, les apparitions du Christ n'en sont que plus forte.
Bon, reste le gros morceau du film évidement, la course de chars ! Et bien celle ci n'a perdu aucune de sa puissance et reste encore aujourd'hui un sacré morceau de cinéma !
Si il est assez difficile de trouver des défauts à un film comme Ben-Hur, la chose n'est cependant pas impossible à réaliser.
La scène de la bataille navale avec les galères, par exemple, auccuse clairement son age, avec des SFX assez approximatif. (Des maquettes visiblement).
Le personnage du sultan arabe, assez comique, fait aussi un peu étrane au sein d'un récit traité normalement de façon très sérieuse. Enfin bon, celà tient plus de la remarque que du reproche.
Enfin, j'ai été assez surpris que "l'aventure" ne se déroule que sur 4 ans. Vu l'intensité des séquences, j'avais cru que celle ci s'étandait sur bien plus longtemps, et il est assez dommage que tout le passage ou Ben-Hur, ayant sauvé le romain qui diraigeait la Galère ou il avait été envoyé, est adopté par celui ci et introduit dans la société romaine, est été totalement squizé !
Enfin bon, ce ne sont là que quelques petits reproches et constatations concernant un film qui pour une fois n'a pas volé son satue de Chef d'oeuvre !