Ben-Hur de William Wyler (1960)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Ben-Hur de William Wyler (1960)

Message par Dragonball »

Ben-Hur

Image

Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.
Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Allo ciné

Un petit thread sur Ben-Hur, en toute simplicité ! :mrgreen:

Difficile de parler de ce film, tellement célèbre et multi diffusé qu'on ne sait finalement jamais réellement si on l'a vu, juste visionné ses séquences les plus célébres ou si on en a simplement entendu parlé !

Enfin bon, l'ayant pour ma part revu il y a peu en DVD, je peux en parler avec un peu d'assurance ! :mrgreen:

Le film, dont le nom complet est "Ben-Hur, A tale of the Christ", est toujours aussi impressionnant, parfait mélange de récit épique et romanesque que traverse un Charlton Heston à la fois imperial et prfondément boulversant !

Le film n'est n'essaye jamais d'en faire trop, et n'est jamais pompeux. Parfaite illustration de cette volonté de retenu, malgré les fastes de la production, les scènes avec le Christ. Jamais filmé de face, et intervenant lors de séquences limites anodines, les apparitions du Christ n'en sont que plus forte.

Bon, reste le gros morceau du film évidement, la course de chars ! Et bien celle ci n'a perdu aucune de sa puissance et reste encore aujourd'hui un sacré morceau de cinéma !

Si il est assez difficile de trouver des défauts à un film comme Ben-Hur, la chose n'est cependant pas impossible à réaliser.
La scène de la bataille navale avec les galères, par exemple, auccuse clairement son age, avec des SFX assez approximatif. (Des maquettes visiblement).
Le personnage du sultan arabe, assez comique, fait aussi un peu étrane au sein d'un récit traité normalement de façon très sérieuse. Enfin bon, celà tient plus de la remarque que du reproche.

Enfin, j'ai été assez surpris que "l'aventure" ne se déroule que sur 4 ans. Vu l'intensité des séquences, j'avais cru que celle ci s'étandait sur bien plus longtemps, et il est assez dommage que tout le passage ou Ben-Hur, ayant sauvé le romain qui diraigeait la Galère ou il avait été envoyé, est adopté par celui ci et introduit dans la société romaine, est été totalement squizé !

Enfin bon, ce ne sont là que quelques petits reproches et constatations concernant un film qui pour une fois n'a pas volé son satue de Chef d'oeuvre !
Modifié en dernier par Dragonball le lun. juil. 21, 2008 8:05 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Re: Ben-Hur - A Tale of the Christ de William Wyler (1960)

Message par arioch »

Juste pour t'ennuyer, "Ben-Hur, A tale of the christ", c'est le titre du roman original. Le film s'appelle bel et bien BEN-HUR.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Dragonball a écrit : Le film n'est n'essaye jamais d'en faire trop, et n'est jamais pompeux. Parfaite illustration de cette volonté de retenu, malgré les fastes de la production, les scènes avec le Christ. Jamais filmé de face, et intervenant lors de séquences limites anodines, les apparitions du Christ n'en sont que plus forte.
Oui enfin, j'aime également beaucoup ce métrage mais trouve qu'il affiche - sans complexe d'ailleurs - tous les fastes inhérents aux coûts de production / genre (épique) / époque dont il porte clairement la marque. Quant aux fameuses apparitions du Christ; le cinéaste exploite judicieusement la portée émotionnelle de la suggestion (comme tu le fais remarquer). Je ne crois pas que ces séquences s'expliquent réellement par un quelconque soucis de retenue.
Dragonball a écrit :un film qui pour une fois n'a pas volé son satue de Chef d'oeuvre !
D'accord avec toi.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

arioch a écrit :Juste pour t'ennuyer, "Ben-Hur, A tale of the christ", c'est le titre du roman original. Le film s'appelle bel et bien BEN-HUR.
L'adaptation de Fred Niblo en 1925 avec Ramon Novarro (la seconde je crois bien) portait le titre complet. C'est pour ma part ma version préférée, et je regrette beaucoup que se trouvant occultée par la version de 1959, elle n'ait pas bénéficié d'une édition DVD séparée.

Au passage, l'auteur du roman n'était autre que le gouverneur du territoire du Nouveau Mexique, Lew Wallace, qui a ordonné la mort de Billy Le Kid, ainsi que le montre bien le film de Peckinpah "Pat Garrett & Billy The Kid" où Wallace est interprété par Jason Robards.

PS : l'idée de ne jamais filmer le Christ de face mais seulement de suggérer sa présence (par une main en train de scier une planche par exemple) était déjà dans le film de Niblo. :wink:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Juste pour t'ennuyer, "Ben-Hur, A tale of the christ", c'est le titre du roman original. Le film s'appelle bel et bien BEN-HUR.
Ah ! :mrgreen:

Ben je l'avais vu au générique et ça m'avait surpris aussi. J'ai du confondre un truc ! )8
Manolito
Site Admin

Re: Ben-Hur de William Wyler (1960)

Message par Manolito »

Enorme, chef d'oeuvresque, l'Epic hollywoodien d'après-guerre dans toute sa splendeur, avec ses énormes décors cinecitta, ses péripéties mémorables, son Charlton Heston surpuissant de présence, sa musique énOrme de Rosza, son scope hyper allongé superbement exploité lors de la course de chars notamment. Evidemment, ça peut paraître un peu benêt par son côté péplum un peu scolaire, ce qui se passe après la course n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux dans le film... :D Mais Bon, je rachète en blu-ray, c'est à peu près sûr !

SPOILERS

On devrait déplacer dans "fantastique", il y a jésus qui guérit des lépreux à distance... :D
Dragonball

Message par Dragonball »

mercredi a écrit :
Dragonball a écrit : Le film n'est n'essaye jamais d'en faire trop, et n'est jamais pompeux. Parfaite illustration de cette volonté de retenu, malgré les fastes de la production, les scènes avec le Christ. Jamais filmé de face, et intervenant lors de séquences limites anodines, les apparitions du Christ n'en sont que plus forte.
Oui enfin, j'aime également beaucoup ce métrage mais trouve qu'il affiche - sans complexe d'ailleurs - tous les fastes inhérents aux coûts de production / genre (épique) / époque dont il porte clairement la marque. Quant aux fameuses apparitions du Christ; le cinéaste exploite judicieusement la portée émotionnelle de la suggestion (comme tu le fais remarquer). Je ne crois pas que ces séquences s'expliquent réellement par un quelconque soucis de retenue.
Oui, mais je trouve appréciable que le réalisateur se soit attaché pour son film, à un personnage au départ tout simple. Un jeune bourgeois juif, certes fidel à son peuple mais pas non plus revolutionnaire dans l'âme. Ben-hur, et c'est pour ça que jaime bien le titre complet (Qui est celui du roman si j'ai bien tout compirs ! :mrgreen:), c'est un des événements les plus importan de l'humanité raconter en parallèle à une histoire au départ toute simple (Celle d'un homme qui veut retrouver sa famille après une injustice !). On est loin des postulas de départ de la plupart de ce genre de film qui s'attache dès le départ à des personnages "Bigger than Life" (Cléopatre, Laurence d'Arabie ou encore ..... Moise ! :mrgreen:).

D'ailleurs, malgré, les fastes déployés, le film reste, comme je lia dit, assez posé. Pas de grandes bataille, de violence ou de scènes d'action inutiles, juste le cheminement de la quète de Ben-Hur.

La dernière partie du film (Après la course de chars) l'illustre d'ailleurs parfaitement.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit : Oui, mais je trouve appréciable que le réalisateur se soit attaché pour son film, à un personnage au départ tout simple.
Plus que le réalisateur, c'est plus certainement l'oeuvre originale. Et le personnage de Charlton Heston n'est pas un simple bourgeois, c'est carrément un prince et indiqué dans le film comme l'homme le plus riche de Jerusalem. Par contre, il s'agit d'un personnage qui ne prone pas la violence pour faire avancer ses idées. Et ça, c'est franchement bien !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit : Par contre, il s'agit d'un personnage qui ne prone pas la violence pour faire avancer ses idées. Et ça, c'est franchement bien !
Oui, et d'ailleurs, pour le remercier, son ami d'enfance (Qui aurait parait il souhaité être beaucoup plus que ça selon certaines vilaines rumeurs ! :mrgreen:) l'envoie lui et toute sa famille en prison juste histoire d'en faire un exemple !

Sympa ! :)
Dragonball

Message par Dragonball »

Tiens au passage, comment s'est terminé l'occupation romaine en "Israel" ? )8

C'est marrant mais j'ai l'impression qu'entre l'occupation romaine et la création officiel de l'état israelien (Au miliue du XXème donc ! )8), il y a comme un sacré gouffre historique pour beaucoup de monde ! :mrgreen:

Pourtant entre les 2 il y a quand même du ce passer quelques trucs intéressants ! (Mise à part les croisades évidement :mrgreen:)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Y'a surement un Historia.com ou tu trouveras toutes les réponses cause que là, je ne vois pas trop le rapport avec BEN HUR.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Y'a surement un Historia.com ou tu trouveras toutes les réponses cause que là, je ne vois pas trop le rapport avec BEN HUR.
Ben j'ai cherché et curieusement je n'ai pas trouvé ! )8

Et le rapport avec Ben-Hur, ben, c'est que les vélité d'indépence des juifs par rapports à Romains sont quand même en toile de fond de la première partie du film. 5Celles ou Ben Hur se met son amis d'enfance à dos en refusant d'espionner ses compatriote !).

Dans le cadre des peplums, j'aime bien toujours avoir un complétement historique au film que j'ai vu, c'est quand même parfois plus que nécéssaire vu les libertés souvent prise par les réalisateurs avec l'histoire ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est par là, tout simplement... :wink:

http://en.wikipedia.org/wiki/Palestine
Dragonball

Message par Dragonball »

Ok merci.

Visiblement, je n'avais pas cherché avec les bons mots clés ! :mrgreen:
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Dragonball a écrit :
Et le rapport avec Ben-Hur, ben, c'est que les vélité d'indépence des juifs par rapports à Romains sont quand même en toile de fond de la première partie du film. 5Celles ou Ben Hur se met son amis d'enfance à dos en refusant d'espionner ses compatriote !).
Il faut remettre la chose dans son contexte. Le concept de "communauté" et ses implications identitaires ne signifiait pas la même chose à cette époque (l'assimilation entre l'individu et le citoyen était encore prépondérante). L'émergence du christianisme a progressivement modifié la donne (état de fait illustré par Ben-Hur). En réinterprétant ce changement de valeur (évidemment fondamental dans l'histoire de la philosophie occidentale) via certains mythes particulièrement chers aux USA (et encore plus à son cinéma) - culte de l'individu, héroisme, ect.. - la métaphore politique ne se limite pas à mettre en évidence les enjeux, dilemmes et choix moraux induits par le "communautarisme" évoqués ici.
Répondre