Source : AllocinéEn Birmanie, en 1945, un commando américain est chargé de détruire une station radar japonaise. Le raid se solde par une rapide victoire, mais le groupe et son chef se retrouvent isolés.
Réalisé en 1945, alors que les USA n'avaient pas encore sauvé le monde libre (En tuant notament des milliers d'innoncents juste pour impréssionner les Russes !) "Aventures en Birmanie" ("Objective, Burma! " en V.O) est une oeuvre qui sans bon la propagande !

Les soldats américains sont évidement tous héroiques et épris de liberté et doivent faire face à des soldats japonais sanguinaires ("Des sauvages qu'il faut anéantir" comme le déclare à un moment un personnage !) et que nos braves soldats yankee n'hésitent pas à qualifier de singes "Monkeys" pluisireurs fosi au cours du film, les stf se contentant pourtant de traduire celà par un simple "Japs". N'importe quoi !

Le film en lui même est cependant excellent. Errol Flynn, porte aussi bien le tréilli militaire que les collants verts et domine le film de son charisme, le reste du casting étant lui beaucoup plus transparent.
Proposant un trame étonnamant proche de celle de "Prédator", le film, très long (2H20) peine cependant à maintenir la tension de façon régulière. De même, le sentiment d'étouffement procuré par la jungle et la peur des soldats américains pourchassé par les japonais auraient pû être bien mieux retranscrite, comme celà l'était, par exemple, dans "La 317e section".
Cependant, malgré ces quelques défauts, le film reste très bon et bénificie des nombreuses scènes très réussis, à l'image de celle ou un soldats lance une fusée éclairante dans la nuit, laissant ainsi apparaitre des dizaines de soldats japonais avançant silencieusement dans les broussailles ! (Là, ça m'a carrément fait penser à une scène d'Aliens !

Bref, un film a découvrir, sauf si on est vraiment allérgique & ce genre films de guerre !

Si les ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui ...