Aventures en Birmanie de Raoul Walsh (1945)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Aventures en Birmanie de Raoul Walsh (1945)

Message par Dragonball »

Aventure en Birmanie de Raoul Walsh (1945)

Image
En Birmanie, en 1945, un commando américain est chargé de détruire une station radar japonaise. Le raid se solde par une rapide victoire, mais le groupe et son chef se retrouvent isolés.
Source : Allociné

Réalisé en 1945, alors que les USA n'avaient pas encore sauvé le monde libre (En tuant notament des milliers d'innoncents juste pour impréssionner les Russes !) "Aventures en Birmanie" ("Objective, Burma! " en V.O) est une oeuvre qui sans bon la propagande ! :D

Les soldats américains sont évidement tous héroiques et épris de liberté et doivent faire face à des soldats japonais sanguinaires ("Des sauvages qu'il faut anéantir" comme le déclare à un moment un personnage !) et que nos braves soldats yankee n'hésitent pas à qualifier de singes "Monkeys" pluisireurs fosi au cours du film, les stf se contentant pourtant de traduire celà par un simple "Japs". N'importe quoi ! :roll:

Le film en lui même est cependant excellent. Errol Flynn, porte aussi bien le tréilli militaire que les collants verts et domine le film de son charisme, le reste du casting étant lui beaucoup plus transparent.

Proposant un trame étonnamant proche de celle de "Prédator", le film, très long (2H20) peine cependant à maintenir la tension de façon régulière. De même, le sentiment d'étouffement procuré par la jungle et la peur des soldats américains pourchassé par les japonais auraient pû être bien mieux retranscrite, comme celà l'était, par exemple, dans "La 317e section".

Cependant, malgré ces quelques défauts, le film reste très bon et bénificie des nombreuses scènes très réussis, à l'image de celle ou un soldats lance une fusée éclairante dans la nuit, laissant ainsi apparaitre des dizaines de soldats japonais avançant silencieusement dans les broussailles ! (Là, ça m'a carrément fait penser à une scène d'Aliens ! :mrgreen:)

Bref, un film a découvrir, sauf si on est vraiment allérgique & ce genre films de guerre ! :D

Si les ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui ...

8)
Modifié en dernier par Dragonball le mar. juil. 22, 2008 9:59 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Re: Aventures en Birmanie de Raoul Walsh (1945)

Message par Manolito »

Le type de films de Walsh avec lesquels j'ai du mal, en particulier pour un racisme et un esprit va-t-en guerre sans nuance absolument déplaisant. Après le Custer sympathique et admirable de "La charge fantastique", avant "Les aventures du capitaine Wyatt", des vrais westerns vraiment anti-indiens dans lesquels des héros vu comme très positifs ne se gènent pas pour les traiter des "sales singes" - ce que vous ne verrez jamais dans un John Ford... Là, même chose, Walsh se montre peu scrupuleux et signe un film schématique à tel point qu'il finit par rendre Errol Flynn, ici paternaliste avec les indigènes ou ayant toujours une bonne insulte raciste au coin de la bouche, complètement antipathique. Il n'en reste pas moins que c'est du cinéma efficace, bien fait, bien filmé, bénéficiant de la qualité de narration imparable du meilleur cinéma hollywoodien de l'âge d'or, à une époque à laquelle raconter une histoire était la base et le sommet de l'art cinématographique. Un film simplet, très daté et pas toujours plaisant... Mais divertissant si on le prend avec beaucoup de recul quand même...
Dragonball

Message par Dragonball »

Tiens c'est "amusant", ne connaissant que très peu le cinéma de Raoul Walsh, j'en avais cependant une image plutôt "progressiste". Mais je constate que j'étais visiblement un peu à côté de la plaque ! :mrgreen:

Pour l'anecdote (A confirmer parce qu bon, je l'ai péché csur Wikipédia ! :mrgreen:) le film aurait été interdit en Angleterre, car celui si était totalement faux d'un point de vue historique, la campagne de Birmanie principalempent été couvert par les anglais ! )8

Enfin bon, Hollwood et le respect historique, on sait ce que ça donne, les gus ayant encore eu la même mésaventure (Toujours avec les anglais) il y a quelques années à propos de U-571 de Jonathan Mostow ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le mar. juil. 22, 2008 10:09 am, modifié 1 fois.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Je conserve également souvenir ambigu de ses "Aventures en Birmanie". En dépit de réelles longueurs (je tombe d'accord avec Dragonball pour regretter un parti pris qui loin de faire monter la pression tendra plutôt à la "décompresser") et d'un manichéisme horripilant, l'histoire se suit bien, le personnage principal reste bien campé et la mise en scène, plutôt classique, s'avère très efficace. Pas un grand film (Walsh - que j'apprécie - a fait beaucoup mieux) mais un métrage de bonne facture .
À voir - comme Manolito le stipule - avec beaucoup beaucoup de recul.
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, détail amusant du film, et assez significatif de l'époque à laquelle il a été tourné : Les soldats américains fument comme des pompiers ! :mrgreen:
Répondre